Mon père a été ignoble, mais veut maintenant voir ses petits-enfants. Je fais quoi ?

13 Mars 2015
247
1 795
3 824
36
Il a mit combien de temps avant de te recontacter ? Des années apparemment. Tu vois donc l'intérêt qu'il te portes. Quelqu'un qui t'aime vraiment et tiens à toi n'aurait pas laisser du temps passer.
Et si toi tu es bien sans lui tu n'a pas a changer ta vie pour quelqu'un qui ne se préoccupe pas de toi
Il faut bien faire le distinguo dans ses sentiments je pense sur ce que tu as vraiment envie et ce qui pourrait être attaché à une culpabilité de "c'est mon père" (c'est pas toi qui es a l'initiative de ce lien).
Bon moi même je ne suis pas du tout objective, pour moi mon père n'existe plus depuis plusieurs années.
 
2 Novembre 2017
19
299
719
30
Edimbourg
Cet article me parle beaucoup car je ne m'entends pas du tout avec mon père et sa famille et qu'avec mon conjoint on pense à avoir des enfants bientôt. Du coup je me suis renseignée.

Alors il faut savoir que si, il existe un droit des grands parents. Ca peut être un droit de visite ou de garde.
Le texte de loi dit: « l’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses ascendants ». Les parents peuvent être saisie au Tribal des affaires familiales si les grands parents estiment que leurs droits ont été bafoués.
Ce qui veut dire qu'un juge peut prendre sa décision suivant son interprétation de ce qui est dans l'intérêt de l'enfant.
Et les abus verbaux/psychologiques peuvent être très dur à prouver dans ces cas là.

Je comprends le message que l'article veut passer et je suis d'accord sur beaucoup de points, mais le droit des grands-parents existe dans la justice francaise (et étrangère)...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

edit: typos
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
C’est peut être le format qui fait ça ou le fait que la personne qui témoigne est la Madz et pas le couple donc on se concentre sur elle, mais j’ai pas la sensation que le père se soit excusé auprès de son compagnon? Hors quand même, dans une démarche d’excuses sincères il me semble qu’il faudrait déjà commencer par la non?
 
25 Mars 2021
291
4 427
504
44
Là comme ça, je dirais que si tu le souhaites, tu peux d'abord en discuter avec ton père (sans les enfants…). C'est toujours compliqué de savoir ce que les personnes ressentent sur la base d'un message … (honnêtement, surtout de la part d'hommes qui n'ont culturellement jamais appris à exprimer leurs sentiments / faire preuve d'empathie / s'exprimer tout court -> donc écrire des choses maladroites ou qui ne refléteraient pas leur pensée).
Rien de mieux (sans forcer bien sûr) qu'avoir une discussion pour être sûre de ne pas avoir de malentendus (le langage corporel peut aussi être révélateur). Est-ce qu'il se rend compte du mal qu'il a fait, est-ce qu'il regrette sincèrement, est-ce qu'il est prêt à repartir sur des bases saines, ou est-ce que son seul but c'est voir ses petits-enfants?
Sinon (pour une fois! :P) je suis d'accord d'un bout à l'autre avec la réponse de la Daronne!

Edit : aussi, une question que tu peux poser et qui peut te donner des pistes : qu'est-ce qui lui a fait changer d'avis? Qu'est-ce qui l'a fait regretter?
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
C'est une affaire délicate, mais comme mentionné dans un précédent commentaire, il y a une personne qui a été directement blessé : le conjoint. Je ne suis pas la madz et on ne peut pas se mettre à sa place. Par contre, si mon père insultait l'homme avec qui j'ai fais des enfants et puis revient sans s'excuser auprès de lui, même si c'est mon père, je ne me laisserais pas facilement attendrir. Dans la lettre il est bien précisé que le conjoint " a les insultes en travers de la gorge". Visiblement, il y a un truc à régler de ce côté là, non ?! Encore une fois, la décision appartient à la madz, mais qu'elle n'oublie pas ce "détail".
 
30 Septembre 2021
1 732
10 566
1 144
34
Je suis complètement d'accord avec la Daronne, et je plussoie aussi les réponses par rapport au conjoint. S'il s'excuse auprès de toi, il doit aussi le faire auprès de ton conjoint.
En revanche, je ne suis pas d'accord @Niachan sur un point. Pour moi, il n'y a pas forcément de lien entre le temps mis à recontacter et l'intérêt ou l'amour que l'on porte à quelqu'un. Ça peut aussi être le temps de se rendre compte qu'on a été con, surtout quand on a un égo disproportionné.

Après, c'est super dur de couper les ponts avec son père. S'il n'y a pas que les insultes envers le conjoint et que d'autres choses sont à l'origine de la rupture, je me méfierais quand même beaucoup. Le risque serait de subir à nouveau cette culpabilité et de devoir rompre les liens de nouveau alors que ça demande beaucoup.

Courage à la Madz !
 
10 Janvier 2018
61
558
1 154
27
Je suis complètement d’accord avec la réponse de la Daronne et avec l’ajout des madz quant au conjoint. Le seul truc que j’ai à ajouter est que la lettre donne un peu l’impression que si l’autrice accepte de revoir son père, elle lui pardonnerait implicitement (les questions « que dois-je faire? » (par rapport à la volonté de reconnexion) et « dois-lui pardonner? » s’enchaînent, si je me souviens bien). Or là, ce n’est pas de ça dont il est question. Reprendre contact et tâter le terrain n’engage pas la madz à pardonner son père, vraiment, c’est une « pression » inutile pour moi. Et si les gens râlent derrière en disant « oui mais tu l’as revu, c’est pas cool de finalement le laisser reprendre une place », hey, elle fait ce qu’elle veut. Ça pourra aussi servir à leur fermer le clapet « justement je l’ai revu, et en fait il est pas vraiment désolé et il fait ça que pour les minots. »

EDIT : j’y pense aussi : je ne sais pas quel âge ont les enfants et s’ils sont au courant de près ou de loin de l’histoire de la madz avec son père, mais selon ça pourrait aussi être une option de leur demander leur avis ? Je ne suis pas maman et j’ai pas une histoire de famille compliquée, donc vraiment je ne sais pas.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes