Mon père a été ignoble, mais veut maintenant voir ses petits-enfants. Je fais quoi ?

M

Membre supprimé 359403

Guest
Je suis un peu sur le cul de cette histoire de droits des grands-parents. Mon mec n’a pas parlé à son père depuis 15 ans, s’il exige de voir nos potentiels futurs enfants ce serait complètement dévastateur pour mon mec et pourtant je ne suis pas sûre qu’un juge « comprendrait » (d’autant que ses frères et leurs enfants le voient encore). J’espère qu’on se retrouvera jamais dans cette situation :gonk:
 
2 Novembre 2017
19
299
719
31
Edimbourg
@miniro
C'est une bonne question.

D'après ce que j'ai trouvé, au Québec - où je vis
"L’article 611 du Code civil du Québec : Les pères et mères ne peuvent sans motifs graves faire obstacle aux relations personnelles de l’enfant avec ses grands-parents. À défaut d’accord entre les parties, les modalités de ces relations sont réglées par le tribunal. "
Mais je pense que ca ne concerne que les personnes Québecoises.

En Ecosse (ou j'ai aussi vécu), même si aux Royaume-Unis il n'y a pas de droits des grand-parents, les cas de justice seront décidés au cas par cas suivant les résultats de la médiation.

Et je pensais qu'en Australie aussi (mon conjoint est Australien). Mais la loi ne régit qu'en cas de divorce. Donc c'est déjà ca. :)
Même si, j'ai dans mes amis australiens été témoins d'un cas où la justice a été saisie sans qu'il y ait un divorce et les grands parents ont gagné un droit de visite obligatoire (et non-supervisée). :stare:

Merci d'avoir partagé ton message. Après il y a sans doute d'autres pays et états où c'est différent. Mais je trouve intéressant (et effrayant) ce droit à la reconnaissance filiale dans grands-parents.
 
  • Big up !
Réactions : miniro
6 Décembre 2014
106
492
4 724
34
Je me demandais, je ne parle plus à ma famille. Est ce que légalement on a l'obligation de leur annoncer une naissance ? Parce que j'ai du mal à imagnier le faire part de naissance : "hello je viens d'avoir un enfant, vous pouvez légalement revenir me gâcher la vie"
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Personnellement, je suis très d'accord avec l'article : le pardon n'est pas une obligation. Ne pas pardonner à un parent qui a dépasser des limites, ce n'est pas de l'ingratitude et je trouve les réactions de l'entourage en réalité plutôt violentes. C'est plutôt violent de rejeter toute la responsabilité d'un pardon forcé sur les épaules de la madz. Etre parent ne donne pas tous les droits, et visiblement, il n'y avait pas que les propos déplacés quand elle s'est mise en couple puisque la relation était déjà conflictuelle auparavant.

Si on coupe les ponts avec nos parents, ce n'est pas un geste anodin. Parfois, les gens y gagneraient à se dire que oui, si ça arrive, c'est très probablement parce que les parents sont responsables de cette situation.
 
8 Septembre 2021
133
699
144
33
@Victoria Grace Je vois mal comment un juge pourrait trouver que mon enfant (note, je n'en ai pas encore, mais voilà) aurait à gagner à avoir une relation avec un monsieur qui est sorti de ma vie il y a + de 20ans, sans jamais réellement chercher à y revenir, mais je préfère me préparer à l'éventualité qu'il pourrait pointer son nez s'il apprenait un jour que j'ai eu un enfant.
Je suis d'accord avec @Nienke : être parent ne donne pas tous les droits. J'irais même jusqu'à dire que ça n'en donne peut-être aucun ? Les liens "du sang" n'ont pas de valeur à mes yeux et dès lors que la relation avec les parents est coupée, il n'y a pas lieu de "se forcer" pour que ceux-ci puissent avoir une relation avec leurs petits-enfants. Ces derniers pourront tout à fait être épanouis sans grands-parents, ce n'est pas une nécessité, ils ne seront pas traumatisés s'ils doivent un jour dire "je n'ai qu'un papy parce que Maman ne parle plus à son papa depuis longtemps" :stare:
 
Dernière édition :

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
11 002
119 897
7 134
@FluffyLeïa Ma réponse pessimiste : parce que le judiciaire et le droit sont encore très en arrière et qu'il y a une sacralisation des liens du sang, parfois au détriment de toute logique (je suis en train de lire des articles sur les réponse judiciaires face aux violences intrafamiliales en Belgique, pour une soirée dans la joie et la bonne humeur, mais je sais aussi qu'on présente les cas de dysfonctionnement, il y a plein de fois où c'est pris en charge correctement).
Maintenant, s'il n'y a jamais eu de relation avant, il n'y a pas de raison que le juge accepte.
Mais si la relation avec le parent/grand-parent est coupée depuis un moment, une demande doit être simple à réfuter, comme une éventuelle demande de pension.
(Le sachiez-tu ? En Belgique, il y a une obligation légale de soutenir financièrement ses ascendants s'iels ne peuvent plus subvenir à leurs besoins elleux-mêmes mais on peut réfuter la demande devant le juge, c'est accepté quand le parent a été (pas forcément sans mention inutile) démissionnaire/violent/négligent/... )
Je crois que c'est écrit sur le site du barreau, que l'idée est de contribuer au développement de l'enfant, pas de permettre à un parent de régler de vieux comptes avec son enfant ou de lui causer du tort via le petit-enfant.
Normalement, ça se voit vite.
Aucune nouvelle depuis vingt ans mais soudain on se découvre une fibre familiale ? N'importe quel juge devrait voir l'arnaque.
L'idée de la loi est de préserver un lien déjà existant pour ne pas faire perdre à l'enfant un lien qui le soutient.
Par exemple : les parents divorcent, le père n'a pas de droit de garde, on peut accorder un droit aux grands-parents pour que l'enfant ne perde pas tout contact avec sa famille paternelle (s'il n'y a pas de violence chez les grands-parents), comme cela m'est arrivé
 
2 Février 2021
1 280
5 756
854
33
Je suis un peu sur le cul de cette histoire de droits des grands-parents. Mon mec n’a pas parlé à son père depuis 15 ans, s’il exige de voir nos potentiels futurs enfants ce serait complètement dévastateur pour mon mec et pourtant je ne suis pas sûre qu’un juge « comprendrait » (d’autant que ses frères et leurs enfants le voient encore). J’espère qu’on se retrouvera jamais dans cette situation :gonk:
Pareil , mon conjoint ne parle plus à son père. Nous n'avons pas envie que notre fils soit exposé à une ordure qui a exercé des violences psychologiques à l'encontre de mon conjoint.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes