Je ne crois pas que j’aimerais créer un espace numérique suite au décès d’un proche mais je comprend complètement le besoin d’échanges, de connexion suite à un décès. Avant, la mort était plus centrale, plus codifiée (pour le pire comme le meilleur) mais on avait le temps de faire son deuil, de le porter. De nos jours, je trouve, on doit vite passer à autre chose, les gens cessent vite de nous laisser la place d’exprimer notre douleur ou notre manque. A l’échelle de la société (ou peut être seulement de mon entourage je ne saurais pas dire) on laisse peu de place au deuil et on a perdu un peu les étapes «collectives » du processus. Chacun dois gérer son deuil dans son coin, dans l’intimité et le silence/ l’isolement presque pour ne pas déranger. Donc oui les réseaux peuvent permettre de s’exprimer et de partager autour du souvenir d’un être cher. Maintenant c’est pour moi plus une question éthique et plus générale de me dire est ce que je veux confier mon deuil à facebook ou insta quoi… parce qu’il n’y pas encore réellement d’alternatives mais peut être que ça viendra!
edit :
@Dame de lotus super cette vidéo, je suis assez d’accord avec ce qui est dit sur la perte du carcan des rituels qui au lieu de libérer le deuil comme c’était le but initial à finalement rendu le deuil personnel et non plus collectif.