Comment fait-on son deuil en ligne ?

6 Novembre 2014
38
1 092
3 814
29
Metz
J'ai tellement du mal avec l'aspect "ériger un espace mémoire numérique". Quand mon copain est mort, j'ai désactivé ses comptes RS dès que j'ai pu, soutenue par sa famille. Ca nous aurait fait trop mal de savoir que des gens venaient "zyeuter" notre douleur et son intimité.
Alors les QR codes sur une tombe... Non, ça me dépasse.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Dans un domaine cousin, je conseille cette vidéo d'Arte : la question de base est "comment faire son deuil sans avoir pu participer à une cérémonie comme ce fut le cas à cause du covid", et puis ça explore pas mal de choses dont certaines qui peuvent enrichir ce qui est noté dans cet article.
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
Pour les QR codes, les gens intéressés ne pourraient pas juste graver des éléments biographiques sur la stèle ?

J'imagine si ça se faisait à grande échelle, ces données sur des morts qui s'accumuleraient et toute l'énergie que ça demanderait pour faire fonctionner les serveurs qui garderaient tout ça. Ce serait vite catastrophique non ?
Je comprends ton étonnement mais faire graver sur une stèle, ça coûte la peau du cul. Quand mon père est mort, on s'est vraiment posé la question et finalement, on a mis prénom, nom, dates de naissance et de mort entières en chiffres (y'a des gens qui mettent que les années). Et en plus, nous, c'était une mort subite donc on ne savait pas ce qu'il voulait et il n'y avait pas de contrat préparé chez les pompes funèbres ni d'argent de côté pour. Par contre, je n'aimerai pas le côté numérique. Sauf qu'il y a des gens qui aiment ça...
 
  • Big up !
Réactions : Azala
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
Je ne crois pas que j’aimerais créer un espace numérique suite au décès d’un proche mais je comprend complètement le besoin d’échanges, de connexion suite à un décès. Avant, la mort était plus centrale, plus codifiée (pour le pire comme le meilleur) mais on avait le temps de faire son deuil, de le porter. De nos jours, je trouve, on doit vite passer à autre chose, les gens cessent vite de nous laisser la place d’exprimer notre douleur ou notre manque. A l’échelle de la société (ou peut être seulement de mon entourage je ne saurais pas dire) on laisse peu de place au deuil et on a perdu un peu les étapes «collectives » du processus. Chacun dois gérer son deuil dans son coin, dans l’intimité et le silence/ l’isolement presque pour ne pas déranger. Donc oui les réseaux peuvent permettre de s’exprimer et de partager autour du souvenir d’un être cher. Maintenant c’est pour moi plus une question éthique et plus générale de me dire est ce que je veux confier mon deuil à facebook ou insta quoi… parce qu’il n’y pas encore réellement d’alternatives mais peut être que ça viendra!

edit : @Dame de lotus super cette vidéo, je suis assez d’accord avec ce qui est dit sur la perte du carcan des rituels qui au lieu de libérer le deuil comme c’était le but initial à finalement rendu le deuil personnel et non plus collectif.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes