Pour moi ce serait vraiment un énorme problème sans Facebook. J’ai des amis partout dans le monde et je ne parle pas forcément toutes les 5 minutes aux gens que j’apprécie donc il y a plein de monde dont je perdrais complètement le contact sans Facebook. La plateforme est aussi un moyen de savoir ce que les gens deviennent et donc de répérer des convergences auxquelles on n’aurait pas pensé. J’ai souvent vu des amis étrangers parce qu’on voyageait dans le même pays à la même date et on n’aurait pas pensé à se le dire car on n’allait pas envoyer notre itinéraire à tout notre carnet d’adresses! Aussi quand on a des dizaines d’amis, on ne leur donne pas des nouvelles toutes les semaines mais on apprécie savoir ce qu’il devienne. Facebook permet facilement de partager des choses avec un grand groupe et de réagir. On peut aussi partager des articles et des réflexions plus développées/personnelles que Twitter.
Après, je sais que beaucoup de gens ont migré sur Instagram qui me parait trop photo et moins perso, plus m’as-tu vu peut-être donc je suis assez réticente… mais si je dois le faire, il faudrait que je puisse récupérer tous mes contacts Facebook sans les contacter individuellement, je sais pas si c’est possible!
Bref pour moi perdre Facebook se serait littéralement perdre le contact avec des gens que j’apprécie énormément! J’ai déjà une ancienne collègue anti smartphone qui a supprimé son Facebook et nous demande de la contacter uniquement par SMS, c’est bien compliqué quand on vit à l’étranger! A une époque du coup, je lui écrivais via son mec mais impossible de savoir s’ils sont toujours ensemble donc j’ai plus trop de nouvelles!
Facebook ça permet de garder un contact passif et moi qui suis pas trop messages intensifs et plus moments ensemble/longs échanges ponctuels, c’est vraiment parfait pour moi. Ça a vraiment changé ma vie au final en me permettant de rester amie avec des gens que j’adorais il y a 15 ans à la fac mais maintenant des océans nous séparent donc on s’est jamais revus mais ils comptent toujours pour moi, je suis fièrement leurs parcours pro, leurs mariages, on s’envoie des mots d’encouragement mais ce serait trop compliqué s’il fallait écrire un SMS personnel ou un faire-part pour chacune de nos évolutions de vie ou même Skype chacun de mes amis une fois par mois, juste impossible!