Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Les femmes et les jeunes ont hâte de changer de nom pour passer au matronyme
Les femmes et les jeunes ont hâte de changer de nom pour passer au matronyme
C'est à dire que si on met les résultats à grande échelle, 22% de la population représenterais dans les 14 millions. Je trouve ça énorme, surtout que c'est des gens qui se prononcent alors que la loi n'est pas encore rentré dans les mœurs.Finalement ça n'est que 22%, parmi lesquels 30% prendraient le nom de leur mère. Ce n'est pas négligeable mais cela signifie que 78% des gens interrogés (plus des 3/4) veulent garder leur nom (ce qui n'est pas un problème).
Je ne pense pas que le changement de nom ait une influence sur l'héritage. Les enfants héritent des parents qui les ont reconnus légalement, peu importe s'ils portent ou non le nom du parent décédéJe ne suis pas vraiment surprise par les chiffres. Combien de personnes ont subis un père absent ou maltraitant ? Combien ont des noms de famille qui peuvent être considérés comme péjoratif et qu'ils ont hérités de leur père parce que c'est la norme ? Combien de personnes veulent changer de nom de famille parce que le nom qu'ils portent peuvent emmener des discriminations ?
Par contre, il y a quelque chose qui m'interroge vivement, ce sont les côtés "techniques" de l'application de la loi pour tout ce qui va toucher à l'héritage, à ceux qui ont du patrimoine... Et petite pensée aux généalogistes qui vont devoir recruter !