Les femmes et les jeunes ont hâte de changer de nom pour passer au matronyme

M

Membre supprimé 350151

Guest
"30% des Français souhaitant changer de nom prendraient celui de leur mère, et 47% les deux noms."

C'est vraiment énorme comme chiffres, la preuve s'il le fallait que cette loi était plus que nécessaire !
 
17 Mai 2016
49
406
2 209
30
C'est drôle, j'ai eu la réaction inverse en voyant les chiffres. En lisant le titre je m'attendais à ce que ce soit au moins 50% des personnes interrogées qui souhaitent changer de nom pour prendre celui de leur mère ou accoler les deux noms.
Finalement ça n'est que 22%, parmi lesquels 30% prendraient le nom de leur mère. Ce n'est pas négligeable mais cela signifie que 78% des gens interrogés (plus des 3/4) veulent garder leur nom (ce qui n'est pas un problème).

Je ne sais pas si je suis la seule à avoir ressenti ce décalage entre le titre et la réalité des chiffres évoqués dans l'article ?
En tous cas je n'étais pas au courant de ce projet législatif qui est très intéressant pour les évolutions de notre société. S'il se concrétise je serais curieuse d'en voir les effets dans 10ans.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
@Natsu18 oui moi aussi je m'attendais à des chiffres nettement plus élevés au vu du titre ! "Les femmes", "les jeunes", ça désigne une majorité si écrasante qu'on peut en faire une généralité. Là, 47% des 18-24 ans ça commence à être pas mal (en gros, presque 1 jeune sur 2, c'est beaucoup ! mais pas suffisant pour parler "des jeunes" en général je dirais :hesite:), en revanche 22% des femmes, c'est 1 sur 4 ou 5, alors c'est loin d'être négligeable, surtout pour une loi sur laquelle il y a eu une communication limitée et qui requiert une action, mais ça reste une minorité. (La loi est très bien hein, je ne discute pas ça !!)
 
M

Membre supprimé 345758

Guest
Je trouve que 22 % de la population c'est déjà énorme !
Changer de nom ce n'est pas anodin ...

Personnellement j'attends cette mesure avec impatience car j'ai cédé devant ma belle-famille et mon fils porte maintenant le nom de mon époux ( réflexions type : tu vas pas lui donner deux noms quand-même, c'est trop long à écrire ...) et maintenant je regrette vraiment de ne pas avoir su résister.

J'espère convaincre mon garçon de porter mon nom également quand il aura la majorité.
Un conseil : si vous attendez un enfant, le nom de famille c'est important. Ne vous faites pas avoir. Transmettez le votre.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Finalement ça n'est que 22%, parmi lesquels 30% prendraient le nom de leur mère. Ce n'est pas négligeable mais cela signifie que 78% des gens interrogés (plus des 3/4) veulent garder leur nom (ce qui n'est pas un problème).
C'est à dire que si on met les résultats à grande échelle, 22% de la population représenterais dans les 14 millions. Je trouve ça énorme, surtout que c'est des gens qui se prononcent alors que la loi n'est pas encore rentré dans les mœurs.

Donc clairement, je pense que c'était une loi dont nous avions grandement besoin. On ne parle pas d'un petit millier de personnes qui le voudrait, mais de vraiment beaucoup de gens.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
@Nienke je ne pense pas que la discussion soit sur la légitimité de la loi ou le fait qu'il y a beaucoup de monde qui souhaite faire la démarche (quand bien même ce ne serait que 10%, ce serait déjà énorme en nombre ! Le 17% d'hommes du coup me semblerait suffisamment important pour être aussi mis en avant, c'est pas 2% quoi), juste sur l'écart entre le titre (avec l'emploi de l'article défini) et le contenu de l'article.

Sinon, pour rester dans les chiffres, si 30% des personnes souhaitant changer de nom veulent prendre celui de leur mère, et 47%, celui de leurs deux parents, je me demande ce que feront les 23% restants ? :hesite:
 
18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
28
@KittyKiller Il peut y avoir d'autre cas : déjà, certains peuvent avoir le nom de leur mère et souhaiter celui de leur père (même si avoir le nom de sa mère n'est pas fréquent, c'est tout de même possible), ou certains peuvent vouloir passer d'un nom composé au nom du père. Je me demande d'ailleurs si il sera possible aussi pour des enfants adopter de changer de nom pour avoir celui de leur parent biologique ou inversement :hesite:
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je ne suis pas vraiment surprise par les chiffres. Combien de personnes ont subis un père absent ou maltraitant ? Combien ont des noms de famille qui peuvent être considérés comme péjoratif et qu'ils ont hérités de leur père parce que c'est la norme ? Combien de personnes veulent changer de nom de famille parce que le nom qu'ils portent peuvent emmener des discriminations ?

Par contre, il y a quelque chose qui m'interroge vivement, ce sont les côtés "techniques" de l'application de la loi pour tout ce qui va toucher à l'héritage, à ceux qui ont du patrimoine... Et petite pensée aux généalogistes qui vont devoir recruter !
 
17 Mai 2016
49
406
2 209
30
Je ne suis pas vraiment surprise par les chiffres. Combien de personnes ont subis un père absent ou maltraitant ? Combien ont des noms de famille qui peuvent être considérés comme péjoratif et qu'ils ont hérités de leur père parce que c'est la norme ? Combien de personnes veulent changer de nom de famille parce que le nom qu'ils portent peuvent emmener des discriminations ?

Par contre, il y a quelque chose qui m'interroge vivement, ce sont les côtés "techniques" de l'application de la loi pour tout ce qui va toucher à l'héritage, à ceux qui ont du patrimoine... Et petite pensée aux généalogistes qui vont devoir recruter !
Je ne pense pas que le changement de nom ait une influence sur l'héritage. Les enfants héritent des parents qui les ont reconnus légalement, peu importe s'ils portent ou non le nom du parent décédé
Par contre oui ça va faire du boulot aux généalogistes
 
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
C'est effectivement plutôt cool, mais pour le côté "égalité entre hommes et femmes", je ne sais pas trop. Je ne peux pas m'empêcher de penser que le nom de ma mère... bah c'est celui de mon grand-père en fait. Donc encore et toujours le nom d'un homme (et dans mon cas, en plus, celui d'un homme que je ne porte pas trop dans mon cœur). Je trouve que c'est insoluble comme problème :cyclope:
 
17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
J'attends avec impatience cette loi ! Je me demande également s'il va y avoir des aides concernant les démarches administratives à faire par conséquent. (Car changer de nom partout où on l'a inscrit, c'est quand même long !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes