Fabriquer ses cosmétiques n’est pas toujours une bonne idée. J’ai comme exemple le dentifrice. Souvent les personnes ajoutent du bicarbonate ou du charbon pour l’effet abrasif alors que c’est dangereux pour l’émail à la longue. Et aussi, ils ne mettent pas de fluor alors que c’est très bien pour éviter les caries. Je sais qu’il faut faire attention pour les enfants mais je ne comprends pas bien pourquoi c’est à la mode dans les cosmétiques écolo de ne pas en utiliser.
L’autre exemple que j’ai en tête est l’utilisation des huiles essentielles. Les gens les utilisent comme s’ils étaient de petits chimistes en herbe ou des hippies savants alors que la quasi-totalité de la population n’est pas formée à leur emploi et qu’il s’agit de produits ultra concentrés, potentiellement dangereux, et qu’on ne connaît même pas l’ensemble des effets et contre-indications pour certaines. Et en plus leur production est très polluante, en particulier (et c’est souvent le cas) quand on choisit une HE pour ses propriétés sans se soucier de son mode de production, parfois à l’autre bout du monde. A mon humble avis, les HE, en tout cas la plupart, devraient être retirées de la vente libre et une formation, même courte devrait être obligatoire pour qu’elles soient délivrées à la personne en désirant. Et quand on a un animal de compagnie, leur utilisation est proscrite parce qu’on ne sait rien de leurs effets sur eux : en diffusion dans l’air, dans les produits ménagers avec lesquels ils risquent d’être en contact comme le nettoyant pour le sol, dans les crèmes pour les mains alors qu’on va les caresser ensuite, etc. Ah, et on évite aussi les produits en contenant quand on est avec des gens qu’on ne connaît pas bien. J’étais à un cours de yoga et la prof a diffusé de la lavande (je ne sais pas laquelle). Les autres « Oulà la, ça sent bon, je me détendue hihihi ». Et s’il y avait une femme enceinte, un(e) cancéreux(se), un(e) épileptique dans la salle ?