Les cosmétiques solides sont cool pour la planète, mais sont-ils efficaces et bons pour la santé ?

19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Concernant le shampoing solide, c'est comme pour les shampoings liquides, il en existe un tas de variétés, ce qui fait qu'un essai d'un seul shampoing pour un mois ne devrait pas compter comme un test sérieux pour qualifier la qualité des shampoings solides versus les shampoings liquides. J'utilise un shampoing solide depuis quelques années et il est arrivé que je doive en utiliser d'une autre marque, parce que la mienne n'était momentanément pas disponible et ça ne le faisait pas, j'avais hâte de revenir à ma marque habituelle.

Pour le dentifrice, j'avoue que je ne savais pas qu'il existait des pains de dentifrice, je croyais que le seul format solide était les petites pastilles qu'on met dans la bouche et qu'on frotte ensuite avec la brosse à dents. Mais pour réduire les déchets, je préfère le dentifrice remplissable, mais ça c'est comme pour tous les produits remplissables : il faut avoir accès à un magasin qui vend ces produits en vrac.
 
18 Novembre 2021
6
29
14
Il existe une solution simple aussi : faire ses cosmétiques soi-même :)
Comme ça on sait ce qu'il y a dedans et on est sûr que ça nous correspond. Savon, shampoing, dentifrice, ça se fabrique assez facilement et ça coûte moins cher aussi, parce que 8 balles le dentifrice solide, non merci ^^'
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
Il y a pas mal de marques qui différencient les produits adaptés aux femmes enceintes et bébés (donc sans HE et produits allergisants), ça permet de faire un choix éclairé et d'avoir des cosmétiques qui fonctionnent quand même assez bien. Les dentifrices, j'adhère pas trop, mais à choisir je préfère les pastilles que le bloc commun.

Sinon, pour les shampoings, je rejoins @abou333 ça dépend beaucoup de la marque et du shampoing. J'en ai qui me laissent comme des pellicules sur le crâne, et d'autres que j'adore. Mais globalement, je trouve quand même assez difficile de trouver celui qui me convient, j'en ai essayé plein. Alors un test d'un mois, ça me semble insuffisant.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Et surtout pour le dentifrice: il n'y a pas de fluor dans ceux vendus en pot (dans aucun de ceux que j'ai vu, et je regarde à chaque fois). Par contre pour ceux vendus en pastille il faut regarder, j'en ai vu qui en contenait (et une pastille équivaut à la bonne dose de fluor, donc c'est vraiment pas mal, comparé au dentifrice en tube où on dose plus ou moins large).
 
25 Novembre 2022
63
916
144
Fabriquer ses cosmétiques n’est pas toujours une bonne idée. J’ai comme exemple le dentifrice. Souvent les personnes ajoutent du bicarbonate ou du charbon pour l’effet abrasif alors que c’est dangereux pour l’émail à la longue. Et aussi, ils ne mettent pas de fluor alors que c’est très bien pour éviter les caries. Je sais qu’il faut faire attention pour les enfants mais je ne comprends pas bien pourquoi c’est à la mode dans les cosmétiques écolo de ne pas en utiliser.

L’autre exemple que j’ai en tête est l’utilisation des huiles essentielles. Les gens les utilisent comme s’ils étaient de petits chimistes en herbe ou des hippies savants alors que la quasi-totalité de la population n’est pas formée à leur emploi et qu’il s’agit de produits ultra concentrés, potentiellement dangereux, et qu’on ne connaît même pas l’ensemble des effets et contre-indications pour certaines. Et en plus leur production est très polluante, en particulier (et c’est souvent le cas) quand on choisit une HE pour ses propriétés sans se soucier de son mode de production, parfois à l’autre bout du monde. A mon humble avis, les HE, en tout cas la plupart, devraient être retirées de la vente libre et une formation, même courte devrait être obligatoire pour qu’elles soient délivrées à la personne en désirant. Et quand on a un animal de compagnie, leur utilisation est proscrite parce qu’on ne sait rien de leurs effets sur eux : en diffusion dans l’air, dans les produits ménagers avec lesquels ils risquent d’être en contact comme le nettoyant pour le sol, dans les crèmes pour les mains alors qu’on va les caresser ensuite, etc. Ah, et on évite aussi les produits en contenant quand on est avec des gens qu’on ne connaît pas bien. J’étais à un cours de yoga et la prof a diffusé de la lavande (je ne sais pas laquelle). Les autres « Oulà la, ça sent bon, je me détendue hihihi ». Et s’il y avait une femme enceinte, un(e) cancéreux(se), un(e) épileptique dans la salle ?
 
Dernière édition :

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
235
14 010
4 594
Les seules choses que j'utilise en cosmétiques solides, ce sont : Les shampoings solides (et il y a effectivement des marques très bien !), et les savons solides.
Pour le reste, j'ai préféré passer au rechargeable (avec des contenants recyclables, pas comme chez certaines marques.........), je trouve ça d'une praticité incroyable.

Pour le dentifrice je trouve ça dangereux d'expérimenter et j'en suis restée aux formulations classiques. Les dents ont trop d'enjeux sur la santé (et le porte-monnaie) pour que je laisse le bénéfice du doute à quoi que ce soit. :shifty:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
Je rejoins @Espeau et je rajoute l'exemple de la fabrication de savon : c'est tout sauf un procédé simple et sans risque.
Quand je vois la fiche de préparation d'aroma-zone sur la saponification à froid, certes très détaillée, j'y vois surtout des tonnes de risques pour quiconque n'a jamais manipé en labo. La soude, ce n'est pas absolument pas un produit à prendre à la légère, ni dans sa manipulation ni dans sa préparation. C'est indiqué mais au milieu de ce protocole qui fait 150 000 lignes, qui prête encore attention à :

"Protégez-vous : gants de ménage épais et montants, lunettes de sécurité, chaussures fermées, habits « qui ne craignent pas », à manches et jambes longues et si possible un tablier ou une blouse."

et s'équipe entièrement ? Qui réalise bien que la recommandation "puis ajouter la soude dans l’eau (surtout pas l’inverse) en remuant doucement avec une grande cuillère en plastique ou inox. Cela va chauffer et produire des vapeurs. Ne pas respirer ces vapeurs." au milieu d'un paragraphe est juste primordiale ?? Les chimistes bossent sous des hottes aspirantes, couverts de A à Z, avec de la verrerie adaptée. On n'ajoute pas tout d'un seul coup dans l'eau parce que la réaction est exothermique, elle produit énormément de chaleur !
Bon, et je ne parle même pas de tous les calculs à faire pour être certain(e) que la soude soit bien le réactif limitant en fonction de qui a acheté quoi dans le commerce à quelle concentration... et de partir du principe que le calcul est parfait et correct, que la réaction à un rendement de 100% (puisqu'aucune analyse n'est faite pour le vérifier) et qu'il ne reste donc aucune trace de soude qui pourrait ronger la peau.
Et ça, c'est juste un savon neutre; il y a les huiles essentielles qui peuvent se pointer dans le protocole.

C'est sympa de faire de la formulation chez soi mais ce n'est pas pour rien que les labos ont des appareils de haute technologie pour faire de l'analyse derrière. Il suffit d'un rien pour qu'une réaction n'ait pas un rendement de 100% ou que des produits secondaires se forment. Comment on vérifie ça chez soi ?

M'enfin...
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
235
14 010
4 594
@Ikaría Je n'ai pas tout trouvé en format rechargeable (je privilégie ce que je peux acheter en magasin et ce qui est ok avec ma peau compliquée) mais en tout cas voici celles que j'utilise :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'oubliais : En plus des shampoings solides (Savons de Joya, Rowse, Logona en ce moment), et des savons solides, j'ai aussi un parfum solide de chez Sabé Masson :happy:
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
@J_Serpentine quand j'étais en première (il y a loooongtemps), on a fabriqué de l'aspirine en TP de chimie. J'ai un copain qui s'est brûlé la lèvre en le faisant, il a toujours la cicatrice aujourd'hui. Clairement, il ne faut pas prendre ça à la légère.
@PrincessMey merci pour les recommandations.
@Ikaría j'allais à The Naked Shop quand j'étais de passage à Paris (flacons en verre, ou sinon on peut ramener nos propres contenants), mais je crois qu'ils ont fermé leurs boutiques.
 
15 Janvier 2021
17
41
374
@PrincessMey merci pour ton retour ! Je n’avais pas fait attention qu’Aroma-Zone proposait dû rechargeable. Je vais regarder aussi côté maquillage, ça peut être intéressant :happy:
@Matilda Verdebois je ne connaissais pas du tout mais d’après leur site ils ont l’air toujours ouvert. Je trouve le système de consigne pas mal, à voir après si les produits conviendraient à ma peau. Merci pour la recommendation en tout cas !
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes