Je rejoins la Madz du haut sur le fait que quand on veut se renseigner il existe énormément de site/blog/insta ou même sages femmes qui peuvent vous renseigner.
Mais faut-il être au courant qu'un accouchement c'est quelque chose qui demande de la préparation mentale.
Je prends mon exemple, je suis dans un milieu de classe moyenne ou la plupart des mères autour de moi vont voir leur gyneco, ne connaissent même pas les sages femmes (qu'elles rencontrent le jour J), c'est un rdv par mois sans explication 5/10min pour mesurer, peser, toucher vaginal si elles n'ont pas de chance et merci au revoir. RDV anesthésiste au 7eme mois sans même vous interroger si vous voulez ou non la péridurale (OK c'est un rdv "obligatoire" pour être informé), on vous parle de cours de préparation mais c'est tellement abstrait et il n'a pas de place de toute façon. Elles accouchent donc sans rien savoir au final.
Moi j'ai bien compris que le machin qui grandissait dans mon ventre il passerait que par un endroit
(enfin 2 vu que j'ai eu une césarienne). Je suis de base une flippée des gynecos, j'en ait vu 2 en suivi classique avant bébé et je les déteste, aucune chaleur humaine, aucune explication on écarte les jambes et au revoir ...
Je commençais juste à venir sur Madmoizelle et j'ai appris l'existence des sages femmes, après renseignement j'ai bien évidemment trouvé THE perle. Elle écoute, les rdvs ont parlent de mes peurs, mes attentes etc ... Arrive les cours de préparation (évidemment pour elle c'est quasi obligatoire), et j'ai appris (et mon conjoint toujours présents) énormément de chose, elle a évoqué notamment la
phase de désespérance, je n'en avais jamais entendu parlé malgré toutes mes recherches
.
Je ne voulais pas d'accouchement physiologique (trop peur de la douleur) mais je sais qu'elle fait des cours spéciaux pour préparer les futures mères (elle se déplace même chez elles).
Je crois qu'à défaut d'être prévenue par les médecins, c'est à nous, mère de conseiller. Toutes mes amies vont chez des sages femmes pour leur 2ème enfant, et je conseille à toutes celles qui vont avoir leur premier d'aller en voir une, et de ne surtout pas ignorer les cours de prépa, et je n'hésite pas à leur répondre sur n'importe quel aspect de mon accouchement ou sur ce que j'ai entendu en cours ou sur des sites.