Il serait un peu compliqué de vous traduire les termes techniques, mais une chose est sûre, son système traduit bel et bien la langue des signes !
Oula non pas du tout, déçue que vous repreniez cette news (comme d'autres) sans aucun recul
C'est pas avec la traduction de 4 signes hors contexte, même pas inclus dans des phrases, qu'on peut dire que ça traduit la langue des signes ! (ni qu'on traduit d'autres langues d'ailleurs).
Surtout que dans celle-ci (la LSF, la langue des signes américaine, la britannique, etc), il n'y a pas que la ou les mains qui comptent, mais les expressions du visages, le regard, etc.
Et une langue, ça veut dire aussi : une syntaxe! Un contexte!
Bref plein de trucs, bien mieux expliquer que par moi, que détaillent des personnes signantes (sourds ou non) notamment ici, à l'annonce de cette nouvelle "invention" :
Et par exemple, voici une critique qui reprend cela d'un point de vue technique pour la grammaire :
(Et a priori des projets open source faisant exactement la même chose sont déjà en route depuis quelques temps,
exemple ici)
Le souci ce n'est pas """l'invention""" (on en reparlera quand ça sera un poil concret
) de cette étudiante mais le traitement médiatique...
C'est vraiment hyper courant ce genre d'articles "buzz" sur des jeunes et/ou des étudiants de Grandes Ecoles qui "inventent" de quoi "faciliter" la vie des personnes handicapées... sans bien sûr n'avoir jamais demander leurs avis aux premiers concernés, et sans se renseigner du tout sur les réels besoins et la réelle faisabilité du truc
(et du coup toujours présenté aux toutes premières étapes
).
Mention spéciale aux """journalistes""" qui avaient repris tel quel sans aucun recul l'histoire de l'ado qui avait inventé une "imprimante braille en lego", pour "réduire drastiquement les coûts d'impression en braille", qui n'était ni une imprimante (mais une machine à écrire) ni ne faisait du braille (mais piquait des trous trop éloignés les uns des autres sur un rouleau de papier, wtf), c'était ridicule au dernier degré la présentation en mode "sauveur" et "regardez ça marche", mais ça a suffit pour avoir sa page wiki,
une couverture médiatique en anglais avec quelques articles en français
(je blâme pas le jeune mais l'intégralité de son entourage et ceux qui médiatise ce type de truc).
Plus de nouvelles du projet depuis des lustres comme beaucoup de "projets étudiants" du même type bien sûr
Ca met aussi beaucoup de côté le droit à l'accessibilité et les manquements légaux à ce sujet : pourquoi mettre des rampes à des escaliers quand des
étudiants bossent sur un fauteuil qui pourrait les monter? Pourquoi améliorer l'accès à des interprètes en LSF quand l'Intelligence Artificielle va visiblement tout régler?
Non pas qu'il ne faille pas encourager les avancées technologiques, ni qu'il ne faille en compte (quoique je ne vois pas bien ce que ça vient faire sur Madz... là ça fait vraiment article car meuf + tech + "belle histoire" + handicap), mais franchement, les histoires "inspirantes" d'étudiants / d'ingénieurs qui "inventent" des trucs" liés au handicap et sont reprises telles quelles, à l'étape 1 du projet, sans aucun avis de concerné.e.s, mériteraient d'être traitées avec du recul.
(Je parle de handicap de manière générale car ce type "d'invention" à le même traitement, qu'on parle surdité, cécité, handicap moteur, etc, je sais qu'un certain nombre de sourds ne considèrent pas la surdité comme un handicap ).