Cette étudiante a inventé un système pour traduire instantanément la langue des signes

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Il serait un peu compliqué de vous traduire les termes techniques, mais une chose est sûre, son système traduit bel et bien la langue des signes !
Oula non pas du tout, déçue que vous repreniez cette news (comme d'autres) sans aucun recul :neutral::neutral::neutral:

C'est pas avec la traduction de 4 signes hors contexte, même pas inclus dans des phrases, qu'on peut dire que ça traduit la langue des signes ! (ni qu'on traduit d'autres langues d'ailleurs).
Surtout que dans celle-ci (la LSF, la langue des signes américaine, la britannique, etc), il n'y a pas que la ou les mains qui comptent, mais les expressions du visages, le regard, etc.
Et une langue, ça veut dire aussi : une syntaxe! Un contexte!

Bref plein de trucs, bien mieux expliquer que par moi, que détaillent des personnes signantes (sourds ou non) notamment ici, à l'annonce de cette nouvelle "invention" :


Et par exemple, voici une critique qui reprend cela d'un point de vue technique pour la grammaire :
FL3CYPRaQAEW-0c

(Et a priori des projets open source faisant exactement la même chose sont déjà en route depuis quelques temps, exemple ici)

Le souci ce n'est pas """l'invention""" (on en reparlera quand ça sera un poil concret :ninja:) de cette étudiante mais le traitement médiatique...

C'est vraiment hyper courant ce genre d'articles "buzz" sur des jeunes et/ou des étudiants de Grandes Ecoles qui "inventent" de quoi "faciliter" la vie des personnes handicapées... sans bien sûr n'avoir jamais demander leurs avis aux premiers concernés, et sans se renseigner du tout sur les réels besoins et la réelle faisabilité du truc :rolleyes: (et du coup toujours présenté aux toutes premières étapes :lunette:).

Mention spéciale aux """journalistes""" qui avaient repris tel quel sans aucun recul l'histoire de l'ado qui avait inventé une "imprimante braille en lego", pour "réduire drastiquement les coûts d'impression en braille", qui n'était ni une imprimante (mais une machine à écrire) ni ne faisait du braille (mais piquait des trous trop éloignés les uns des autres sur un rouleau de papier, wtf), c'était ridicule au dernier degré la présentation en mode "sauveur" et "regardez ça marche", mais ça a suffit pour avoir sa page wiki, une couverture médiatique en anglais avec quelques articles en français :eh: (je blâme pas le jeune mais l'intégralité de son entourage et ceux qui médiatise ce type de truc).
Plus de nouvelles du projet depuis des lustres comme beaucoup de "projets étudiants" du même type bien sûr :rolleyes:

Ca met aussi beaucoup de côté le droit à l'accessibilité et les manquements légaux à ce sujet : pourquoi mettre des rampes à des escaliers quand des étudiants bossent sur un fauteuil qui pourrait les monter? Pourquoi améliorer l'accès à des interprètes en LSF quand l'Intelligence Artificielle va visiblement tout régler? :ninja:

Non pas qu'il ne faille pas encourager les avancées technologiques, ni qu'il ne faille en compte (quoique je ne vois pas bien ce que ça vient faire sur Madz... là ça fait vraiment article car meuf + tech + "belle histoire" + handicap), mais franchement, les histoires "inspirantes" d'étudiants / d'ingénieurs qui "inventent" des trucs" liés au handicap et sont reprises telles quelles, à l'étape 1 du projet, sans aucun avis de concerné.e.s, mériteraient d'être traitées avec du recul.

(Je parle de handicap de manière générale car ce type "d'invention" à le même traitement, qu'on parle surdité, cécité, handicap moteur, etc, je sais qu'un certain nombre de sourds ne considèrent pas la surdité comme un handicap :ninja:).
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Lady Stardust a parfaitement raison :sad:

"La" langue des signes, c'est problématique dès le départ, et puis ca:
Imaginez pouvoir traduire instantanément la langue des signes sans avoir besoin de l’apprendre ou de solliciter une personne sachant la parler.

C'est ca le problème, en vrai, non ? On préfère inventer dix mille stratagèmes plutôt que d'APPRENDRE LA LANGUE, ou que de travailler pour faciliter l'acquisition des langues des signes et leur reconnaissance comme langues naturelles complètes... L'étudiante dit littéralement ca à la fin de ce même article :neutral:

Ce genre de gadget, et surtout le traitement médiatique qui vient systématiquement avec (comme Lady Stardust a décrit), positionne les langues des signes comme un "problème" à résoudre, d'une manière qui centre les avantages pour ceux qui entendent. Arrêtons.

(Et ensuite, *admettons* que le système marche et puisse adéquatement traduire le propos d'une personne qui signe, comment on fait pour que la personne nous comprenne en retour si on ne sait pas signer ?!)
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 897
6 114
Oh ben ça alors, encore des valides qui cherchent à nous aider sans nous demander notre avis. :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes