Mon chef m’a harcelée sexuellement au travail, et ce que j’ai subi a enfin été reconnu

29 Février 2016
217
1 753
2 314
C'est super de voir un témoignage où ce ne sont """que""" des blagues. Parce qu'on se dit toutes que c'est rien, alors que pas du tout, et que les témoignages vont toujours plus loin, avec des gestes, des textos explicites, etc. C'est la première fois que je lis un témoignage comme ça, et ça fait du bien.

Moi aussi, j'ai subi des "blagues" d'un collègue. Ses commentaires déplacés sur les fesses de ma collègue. Ses "je peux te faire un massage si tu veux" en réponse à "oui, ça va, je suis un peu fatiguée", ou "je peux te réchauffer", en réponse à un simple "il faut froid au sous-sol". Notre chef qui essayait de nous caser ensemble. Les moments où il matait les meufs dans la rue en faisant des commentaires "ah ba elle a pas de sous tif, moi je regarde hein !!!". Toujours en mode gros porc qui pense avec sa bite et qui est prêt à sauter sur tout ce qui bouge. Et ça faisait bien rigoler mon autre chef, donc impossible de dire qu'on est mal à l'aise, parce que c'est juste des blagues...
Il a arrêté quand il s'est mis à draguer une nouvelle collègue. J'avais 25 ans, c'était mon premier CDI, j'étais timide, je ne savais pas comment réagir, je me sentais très seule dans l'équipe.
Et le pire, c'est que c'était pas une mauvaise personne. J'ai dû bosser avec lui, j'ai appris à le connaître, et c'était pas un gros connard misogyne. C'était un gars qui ne se rendait pas du tout compte que c'est pas normal de se comporter comme ça.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Bravo à cette madz pour son courage ! Quel chemin de croix !
C'est formidable que certaines aient ce courage, je les respecte beaucoup car je ne suis pas certaine de l'avoir. Merci à ces femmes et à cette madz qui contribuent à protéger toutes les autres en créant des exemples.
 
M

Membre supprimé 345758

Guest
Bonjour Fleur d'oranger,

Je me permet d'intervenir : un homme qui a un comportement misogyne se rend bien compte qu'il dérange les femmes qu'il importune. Il suffit d'un regard pour se rendre compte que l'on ennuie quelqu'un... et lui emmerd* les femmes depuis des années et il n'a rien vu ?

Je trouve ça étrange de défendre ses hommes là : ce ne sont peut être pas des connards complets, mais quand bien même, l'excuse du "je savais pas" ne tient pas debout avec toute la documentation, les témoignages des femmes victimes et les médias qui en parlent.

Je pense surtout que ça arrange bien les agresseurs de dire "je savais pas, j'avais pas vu, j'avais pas entendu" pour légitimer le fait qu'ils continuent d'agresser. C'est la raison pour laquelle il ne faut rien laisser passer et surtout, surtout, ne jamais excuser ces hommes là.

Je n'ai rien contre toi, et je ne souhaite pas me montrer agressive... je souhaite juste replacer la responsabilité chez les coupables. C'est une démarche importante car les victimes, comme le montre très bien ce témoignage, ont déjà trop souvent tendance à déplacer ce curseur, et amoindrir la responsabilité des agresseurs. Nous devons donc rester vigilantes :fleur:

Merci pour ce superbe témoignage. Tout mon soutien à cette femme courageuse !

edit : fautes
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 350151

Guest
@Fleur d'oranger* Je comprends ce que tu veux dire, mais je suis en désaccord. Je trouve fatiguant et pénible qu'on cherche à les excuser ou adoucir les traits parce qu'ils n'auraient pas conscience ou parce qu'ils sont gentils le reste du temps.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La gentillesse n'est pas une excuse. Loin de là. Je dirais même que c'est une stratégie chez certains. Qui croirait que le gentil gars serviable puisse faire du harcèlement sexuel ? On l'excusera car ça ne peut être qu'une erreur ou il ne se rendait pas compte.. Et là soudainement, on se retrouve avec quelqu'un qui comme le médecin dans le témoignage, décide que ce n'est que de l'humour, c'est pas bien grave, c'est juste des propos sexistes et pas un harcèlement sexuel.. Comme le rappel si bien la conclusion, c'est bien trop souvent minimisé. Quand ça arrive, il faut le dire, il faut mettre le bon terme dessus et ne pas minimiser. Si l'autre est aussi gentil qu'on ne le pense, il reconnaitra ses torts, prendra ses responsabilité et s'assurera de changer. Ce n'est juste pas à la victime de prendre sur elle en se disant ; "oui, mais il est gentil".
 
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
Bonjour Fleur d'oranger,

Je me permet d'intervenir : un homme qui a un comportement misogyne se rend bien compte qu'il dérange les femmes qu'il importune. Il suffit d'un regard pour se rendre compte que l'on ennuie quelqu'un... et lui emmerd* les femmes depuis des années et il n'a rien vu ?

Je trouve ça étrange de défendre ses hommes là : ce ne sont peut être pas des connards complets, mais quand bien même, l'excuse du "je savais pas" ne tient pas debout avec toute la documentation, les témoignages des femmes victimes et les médias qui en parlent.

Je pense surtout que ça arrange bien les agresseurs de dire "je savais pas, j'avais pas vu, j'avais pas entendu" pour légitimer le fait qu'ils continuent d'agresser. C'est la raison pour laquelle il ne faut rien laisser passer et surtout, surtout, ne jamais excuser ces hommes là.

Je n'ai rien contre toi, et je ne souhaite pas me montrer agressive... je souhaite juste replacer la responsabilité chez les coupables. C'est une démarche importante car les victimes, comme le montre très bien ce témoignage, ont déjà trop souvent tendance à déplacer ce curseur, et amoindrir la responsabilité des agresseurs. Nous devons donc rester vigilantes :fleur:

Merci pour ce superbe témoignage. Tout mon soutien à cette femme courageuse !

edit : fautes
Ya aussi des mécanismes psychologiques qui font que si tu veux pas voir que t'emmerdes quelqu'un tu feras tout pour te convaincre que c'est pas le cas, consciemment ou non... Je cherche pas du tout à justifier hein mais c'est aussi possible que ces mecs là ne puissent pas voir qu'ils dérangent, au moins jusqu'à un certain point
 
M

Membre supprimé 345758

Guest
Ya aussi des mécanismes psychologiques qui font que si tu veux pas voir que t'emmerdes quelqu'un tu feras tout pour te convaincre que c'est pas le cas, consciemment ou non... Je cherche pas du tout à justifier hein mais c'est aussi possible que ces mecs là ne puissent pas voir qu'ils dérangent, au moins jusqu'à un certain point
On ne parle pas de blagues potaches là, on parle de mots et de gestes qui peuvent briser des vies.
Par ailleurs comment peut-on ne pas voir les regards lourds de reproches chaque fois que cet homme parle ? ( je pense au témoignage ) Comment ne peut-on pas voir qu'une femme pleure ? Comment peut-on ne pas entendre un non ou un silence ?

Il a bon dos l'inconscient.

Si ces hommes refusent de le voir, ce n'est pas une excuse : ils refusent tout simplement d'en porter la responsabilité et de s'en sortir sans blâmes. C'est aussi un excellent moyens pour eux de faire porter le chapeau aux victimes. Si ils ne le voient pas, après tout peut-être que les autres peuvent fermer les yeux ?

Les agresseurs qui refusent d'assumer la responsabilité de leurs actes ne rendent pas leurs agissements moins graves. Ca les rends seulement plus lâches.

En ce qui me concerne, je suis intimement persuadée qu'ils savent exactement ce qu'ils font. Ces hommes jouent la carte de "j'avais pas vu, pas entendu" pour se dédouaner.
 
Dernière modification par un modérateur :
29 Février 2016
217
1 753
2 314
@LuneBrune @Nienke je n'ai jamais cherché à l'excuser. J'ai eu besoin de comprendre, c'est très très différent ! C'était aussi très important pour moi.

Je ne suis pas d'accord, je pense que certains ne se rendent pas compte du mal qu'ils font. Je pense que certains hommes grandissent dans des environnements où on traite mal les femmes, où ce ne sont "que" des blagues. Ils ne se mettent pas une seconde à la place des femmes, ne lisent pas de témoignages ou autre. Et ce n'est toujours pas une excuse. Ils devraient se mettre à la place des autres, penser aux autres, respecter les autres.
Et d'autres, bien sûr, savent très bien qu'ils font du mal aux autres, et c'est différent. On ne peut pas mettre tous les hommes dans le même panier. Et ce n'est pas du not all men, un homme biberonné au patriarcat, et un homme qui fait du mal sciemment, c'est juste pas pareil.

Je comprends que ces arguments peuvent être utilisés comme des excuses par certains, mais ce n'est pas du tout le cas pour moi.
 
M

Membre supprimé 345758

Guest
Cela sonne pourtant exactement comme du notallmen. ( les agresseurs ne se rendent pas compte qu'ils detruisent des vies ( rien que ça ? comment peut-on l'entendre ? ), c'est pas leur faute, c'est celle du patriarcat. Responsables mais pas coupables...)

Je voudrais avoir la patience et l'énergie pour vous répondre mais j'ai du travail, et je suis lasse. Courage aux victimes de violences de toutes sortes qui vous lisent.

Bonne journée.

Edit : je me rends compte que mon message peut paraitre agressif...

C'est juste que à force de lire/d'entendre ce genre de message ( ce n'est pas un agresseur, juste un bon type un peu maladroit mais animé de bonnes intentions ) que l'on crée des ambiances propices à ce qu'a vécu la personne qui a témoigné.

On ne sortira de cet engrenage que si tout le monde part du principe que ce qui est dit est dit, fait est fait : l'intention ne change rien.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 350151

Guest
un homme biberonné au patriarcat, et un homme qui fait du mal sciemment, c'est juste pas pareil.

Mais raison de plus pour appeler ça comme il se doit, non ? Que ce soit sciemment ou pas, adoucir ce qu'il fait, ça va juste blesser davantage la victime qui doit en plus prendre sur elle qu'il ne le fait pas sciemment. Je pense donc important de bien nommer les choses, car c'est à l'agresseur de se remettre en question. Le fait qu'il soit biberonné au patriarcat, c'est un soucis, mais un soucis qui ne devrait jamais être de la responsabilité de la victime. Or, quand on va dire à une victime que "tu comprends ton agresseur est gentil, il ne le faisait pas exprès", c'est en réalité une violence supplémentaire pour elle parce qu'on lui demande en réalité de minimiser ce qu'elle subit. Je pense qu'il faut arrêter de minimiser et en plus de demander aux femmes de prendre sur elles..
 
M

Membre supprimé 345758

Guest

@Nienke

Merci d'avoir verbalisé ce que je pensais ! je n'arrivais pas à mettre les mots dessus :fleur:

 
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
La reconnaissance du harcèlement sexuel est toujours un long parcours du combattant, dans lequel on se sent tellement seule.... et au cours duquel, on nous fait douter de notre légitimité à nous plaindre, on nous fait passer pour des faibles , des hystériques, des filles sans humour, des "sales féministes" (sic) ,là pour enfoncer de pauvres hommes innocents, pour prendre leur boulot.

Tu as tenu le choc, et il te faudra du temps pour te reconstruire, mais on est derrière toi. <3

Pour tout le monde, qu'on soit femme, homme ou non binaire, rien ne justifie de subir et le harcèlement, et l'indifférence voir les moqueries des autres.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes