Mon chef m’a harcelée sexuellement au travail, et ce que j’ai subi a enfin été reconnu

5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
On ne parle pas de blagues potaches là, on parle de mots et de gestes qui peuvent briser des vies.
Par ailleurs comment peut-on ne pas voir les regards lourds de reproches chaque fois que cet homme parle ? ( je pense au témoignage ) Comment ne peut-on pas voir qu'une femme pleure ? Comment peut-on ne pas entendre un non ou un silence ?

Il a bon dos l'inconscient.

Si ces hommes refusent de le voir, ce n'est pas une excuse : ils refusent tout simplement d'en porter la responsabilité et de s'en sortir sans blâmes. C'est aussi un excellent moyens pour eux de faire porter le chapeau aux victimes. Si ils ne le voient pas, après tout peut-être que les autres peuvent fermer les yeux ?

Les agresseurs qui refusent d'assumer la responsabilité de leurs actes ne rendent pas leurs agissements moins graves. Ca les rends seulement plus lâches.

En ce qui me concerne, je suis intimement persuadée qu'ils savent exactement ce qu'ils font. Ces hommes jouent la carte de "j'avais pas vu, pas entendu" pour se dédouaner.
Ben justement on parle de blagues (sexistes et harcelante hein on est d'accord) non ? Je réagissais l'article en tout cas, où c'est surtout ça.
Et je dis sincèrement pas ça pour les dédouaner, je pense absolument absolument pas que ça puisse être une excuse ou une défense. Surtout quand ils continuent à refuser de le voir quand on leur a mis le nez dans leur propre caca !! Ce qui et là je suis d'accord, est la pire des lachetés...

Mais je crois que pour beaucoup (surtout quand le harcèlement ne passe pas par des gestes) ya vraiment quelque chose de l'ordre du refus de voir le mal qu'ils font. Et que tant qu'ils sont pas dénoncé frontalement, ils ne voient pas les pleure, les silences, les regards dont tu parles... plus ou moins consciemment sans doute mais pas complètement en tout cas.
Et je pense que c'est important de le prendre en compte, pas pour les excuser mais pour mieux nous protéger !

Je suis désolée que mon message est pas été assez clair, surtout si je t'ai énervé/ blessé. Pour avoir rencontré des situations de harcèlement au taff notamment une de mes collègues qui a subi récemment : oui c'est un enfer et mon but est surement pas d'excuser ces hommes. Mais d'essayer de mieux comprendre pour mieux réagir la prochaine fois plutôt
 
M

Membre supprimé 345758

Guest
Bonjour Heldertrude,

Premièrement, tu dis que tu réagit à l'article. Oui mais non, ils ne s'agit pas de "blagues potaches" mais d'un harcelèment. Il faut être au clair là-dessus.
Les blagues ne sont pas harcelantes, mais l'homme derrière oui. L'alcool n'est pas la cause d'un viol, le violeur oui.
Le fait que tu ne le relève pas me pose question.

Ensuite, je voudrais réagir sur le fait que l'on est sur le fil d'un témoignage violent, d'une femme qui s'est faite agressée dans un milieu ou tout le monde a fermé les yeux, ce qui a constitué une violence supplémentaire.

L'insistance avec lequel tu affirme que beaucoup d'agresseur " ne le font pas exprès" me fait l'effet d'une douche froide : honnêtement, celle qui a témoignée va peut être venir nous lire.. elle a même hésité a porté plainte... et toi tu dis : "nonon mais des fois c'est pas de la mauvaise foi hein, c'est l'inconscient de l'agresseur !!"

Dans quel but ?

Tu dis que "c'est pour nous protéger eux et pas nous, pour savoir comment réagir" :
quand tu affirme qu'un agresseur ne l'a pas fait exprés, tu le dédouane d'une partie de sa responsabilité : c'est lui que tu protège des retombés, et non sa victime.

Cela me rappelle la ligue du lol, des hommes qui harcelait des femmes et des populations LGBT, mais qui ont exactement prit cette ligne de défense : ils sont jeunes ( entre 30 et 40 ans lol) et ne se rendaient pas compte de ce qu'ils faisaient.

Enfin j'aimerais que tu me dise comment tu fais la distinction entre l'inconscient et la mauvaise foi.

Parce que curieusement la sainte protection de l'inconscient ne marche que quand les hommes agressent des femmes et des populations LGBT. Mais nous les femmes, nous devons toujours avoir conscience des conséquences de ce que nous faisons...intriguant non ?

Par ailleurs , en trainant sur Jeux video.com je suis tombée sur des fils très interessants ( comme un prof de collège qui se demandait comment il pouvait violer une de ses élèves sans se faire virer). TOUS connaissait les effets de la honte et de la sidération et conseillaient d'être sympas après avoir agressé pour semer le trouble dans l'esprit de la victime.

Quand je me suis faite violer par des hommes, un homme que je pensais être un ami m'a dit :" ils ne l'ont peut être pas vu." Ha. Ben si ils l'ont pas vu alors..

TOUT, absolument TOUT indique que la plupart des agresseurs espèrent juste s'en sortir sans procès/répercussions.

Et tes messages sont violents, car ils contribuent à l'imaginaire sexiste de l'homme bon qui agresse sans le vouloir, plutôt que de protéger les victimes.
Ils nous entrainent à compatir avec eux ,à nous habituer à prendre leur point de vue a eux, de voir à travers leurs yeux, plutôt que ceux de la victime.
Dans une société parfaitement égalitaire, pourquoi pas.
Mais dans une société comme la notre, tu apporte de l'eau à une idéologie et une vision déjà dominante et destructice pour les femmes.
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
On est tous conscients de ce qu'on fait aux autres. Et les excuser en disant des poncifs du genre " il n'a pas conscience", " il n'a pas du voir", " c'est de ta faute, tu n'as pas dit non, la zone grise" BLABLA
BLA. Remplacez le viol et les agressions sexistes par " il lui jette un verre d'eau à la gueule". Il ne voit pas qu'elle est mouillée? Qu'elle pourrait prendre mal de dégouliner en public?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes