Ben justement on parle de blagues (sexistes et harcelante hein on est d'accord) non ? Je réagissais l'article en tout cas, où c'est surtout ça.On ne parle pas de blagues potaches là, on parle de mots et de gestes qui peuvent briser des vies.
Par ailleurs comment peut-on ne pas voir les regards lourds de reproches chaque fois que cet homme parle ? ( je pense au témoignage ) Comment ne peut-on pas voir qu'une femme pleure ? Comment peut-on ne pas entendre un non ou un silence ?
Il a bon dos l'inconscient.
Si ces hommes refusent de le voir, ce n'est pas une excuse : ils refusent tout simplement d'en porter la responsabilité et de s'en sortir sans blâmes. C'est aussi un excellent moyens pour eux de faire porter le chapeau aux victimes. Si ils ne le voient pas, après tout peut-être que les autres peuvent fermer les yeux ?
Les agresseurs qui refusent d'assumer la responsabilité de leurs actes ne rendent pas leurs agissements moins graves. Ca les rends seulement plus lâches.
En ce qui me concerne, je suis intimement persuadée qu'ils savent exactement ce qu'ils font. Ces hommes jouent la carte de "j'avais pas vu, pas entendu" pour se dédouaner.
Et je dis sincèrement pas ça pour les dédouaner, je pense absolument absolument pas que ça puisse être une excuse ou une défense. Surtout quand ils continuent à refuser de le voir quand on leur a mis le nez dans leur propre caca !! Ce qui et là je suis d'accord, est la pire des lachetés...
Mais je crois que pour beaucoup (surtout quand le harcèlement ne passe pas par des gestes) ya vraiment quelque chose de l'ordre du refus de voir le mal qu'ils font. Et que tant qu'ils sont pas dénoncé frontalement, ils ne voient pas les pleure, les silences, les regards dont tu parles... plus ou moins consciemment sans doute mais pas complètement en tout cas.
Et je pense que c'est important de le prendre en compte, pas pour les excuser mais pour mieux nous protéger !
Je suis désolée que mon message est pas été assez clair, surtout si je t'ai énervé/ blessé. Pour avoir rencontré des situations de harcèlement au taff notamment une de mes collègues qui a subi récemment : oui c'est un enfer et mon but est surement pas d'excuser ces hommes. Mais d'essayer de mieux comprendre pour mieux réagir la prochaine fois plutôt