Pour la garde alternée, cela n'exonère pas d'une pension... la pension a surtout à voir avec les revenus et charges de chaque parent, pas du mode de garde...
C'est quand-même une bonne nouvelle malgré tout que la CAF puisse aider.
Ca permettra de donner un filet de sécurité aux personnes recevant une pension.
Après, effectivement la CAF depuis 2017 je crois peut servir d'intermédiaire en cas de difficultés de paiement.
Parmi les "mauvais payeurs", il y a ceux qui peuvent payer mais qui veulent pas, mais il y a aussi certains parents qui sont de bonne foi mais qui peuvent avoir de réelles difficultés (chômage, maladie, etc...), et qui parfois souffrent d'une lenteur de la justice, entre le moment de saisie et la date du jugement -- attendre parfois plusieurs mois pour faire revoir sa pension suite à une baisse de revenus, c'est chaud quand légalement on est obligé de payer la même somme sans nouvelle intervention d'un•e juge.
Donc si la CAF peut aider aussi les personnes de bonne foi et/ou servir de médiation, c'est aussi pas plus mal.
Pour le prélèvement automatique sur salaire, s'il est prouvé la mauvaise volonté du parent payeur, je suis tout à fait d'accord avec le principe, qui devrait être généralisé, je pense. C'est effectivement pas normal que certains parents qui ont pourtant les moyens refusent de payer. C'est une solution radicale mais efficace pour les renvoyer à leurs obligations.