Avec cette nouvelle mesure, le versement des pensions alimentaires passera par la CAF

M

Membre supprimé 345758

Guest
Oh yeah ! Super nouvelle ! Merci pour l'article !
 
16 Novembre 2016
891
11 891
3 064
Paris
Ben il était temps !!
Par contre l'article évoque la stratégie de certains pères qui consiste à demander la garde alternée pour ne pas payer de pension alimentaire, tout en n'assumant pas le job derrière. J'aurais bien aimé qu'on en sache un peu plus sur ce sujet parce que si c'est aussi simple que ça d'éviter une pension alimentaire, c'est quand même préoccupant et cette nouvelle mesure de la CAF ne réglera pas ce problème.
 
9 Mars 2013
1 220
10 186
5 664
Je ne suis pas sûre de comprendre en quoi cette démarche est nouvelle : la CAF versait déjà une allocation si l'autre parent ne payait pas la contribution éducative (Sarkozy en parlait dans sa campagne de 2012, ça a été expérimenté à partir de 2014, publicisé en 2019).

C'était décrit dans l'ouvrage Le Genre du capital, comment les familles reproduisent les inégalités (de Bessières & Gollac, 2020) et les autrices pointaient notamment le fait que les femmes se retrouvaient à devoir entamer des démarches humiliantes et laborieuses pour obtenir ce service. Une citation de l'ouvrage :
« En choisissant la CAF plutôt que le Trésor public, et en continuant à mettre en œuvre ces mesures de recouvrement à la demande des créancières, l’État français place toujours les femmes en première ligne du travail administratif et en position de demandeuses, tout en protégeant les revenus des hommes de classes populaires. »

Et je doute de l'efficacité des démarches de recouvrement lancées par la CAF aussi : qui sera payé pour faire ça ? Ils comptent embaucher ? :lunette:
Dans Le Genre du Capital, les autrices prenaient l'exemple du Québec, qui avait décidé de confier cette mission de recouvrement au fisc (qui s'occupe de tout le monde et pas seulement des classes populaires).


Enfin, ça revient quand même à faire payer à l'ensemble de la société la désinvolture de quelques uns (je préfère ça au fait de laisser des femmes dans la mouise cela dit) et ça me saoule.

edit : je remplace pension alimentaire par "contribution éducative". 1) ça fait plus classe 2) ça me semble plus pertinent. :coiffe:
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
Pour la garde alternée, cela n'exonère pas d'une pension... la pension a surtout à voir avec les revenus et charges de chaque parent, pas du mode de garde...

C'est quand-même une bonne nouvelle malgré tout que la CAF puisse aider.
Ca permettra de donner un filet de sécurité aux personnes recevant une pension.

Après, effectivement la CAF depuis 2017 je crois peut servir d'intermédiaire en cas de difficultés de paiement.
Parmi les "mauvais payeurs", il y a ceux qui peuvent payer mais qui veulent pas, mais il y a aussi certains parents qui sont de bonne foi mais qui peuvent avoir de réelles difficultés (chômage, maladie, etc...), et qui parfois souffrent d'une lenteur de la justice, entre le moment de saisie et la date du jugement -- attendre parfois plusieurs mois pour faire revoir sa pension suite à une baisse de revenus, c'est chaud quand légalement on est obligé de payer la même somme sans nouvelle intervention d'un•e juge.
Donc si la CAF peut aider aussi les personnes de bonne foi et/ou servir de médiation, c'est aussi pas plus mal.

Pour le prélèvement automatique sur salaire, s'il est prouvé la mauvaise volonté du parent payeur, je suis tout à fait d'accord avec le principe, qui devrait être généralisé, je pense. C'est effectivement pas normal que certains parents qui ont pourtant les moyens refusent de payer. C'est une solution radicale mais efficace pour les renvoyer à leurs obligations.
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
@Nienke
Pas tout à fait d'accord car il suffit que le compte soit pas suffisamment approvisionné pour que ce soir refusé, et donc on se retrouve encore le bec dans l'eau.

Pour moi la mesure c'est du vent, le seul + que ça apport c'est que la mère est sûre d'avoir son argent sur son compte.

Pour que ce soit efficace il faut passer.par une instance étatique donc le trésor public et faire comme un avis à tiers détenteur : prélevé sur le salaire.
Si pas de travail: prélevé sur les aides.

A un moment c'est super important que les mères reçoivent leur pension et là dessus aucun soucis
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais dans ce système, si il y a mauvais payeur, la caf va se retourner contre lui. Donc en allant plus dans le détail ça veut dire que... C'est toute la France qui va payer les pensions alimentaires. Donc merde. Si on arrive à prendre les impôts direct à la source on peut faire pareil pour un truc aussi important que ça.
 
18 Mai 2016
10
98
1 564
www.instagram.com
Mes parents ont divorcé quand j'avais 5 ans, et ma soeur 8. C'est mon père qui a eut notre garde. Il s'est toujours énormément impliqué pour nous et ma mère ne lui a jamais versé la pension alimentaire demandée par la juge (je ne sais plus trop pour quelle raison). Mon père avait peu de moyen mais il ne nous l'a jamais fait ressentir. Nous sommes toujours allés en vacances, nous avons toujours eut des cadeaux à Noël. C'était un père extrêmement présent et concerné par nos études. Il était parent d'élève aussi, contrairement à ma mère qui est toujours restée à l'écart de nos vies.
Je sais que c'est peut être un cas à part mais il ne faut pas faire des généralités. J'ai beaucoup de respect pour mon père qui a élevé ses deux filles tout seul, et j'estime avoir vécu une belle enfance :happy:
 
  • Big up !
Réactions : wzw et jorda
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Lemon Tree C'est chouette pour toi, et heureusement que les pères impliqués existent.
Pour autant, si les chiffres attestent d'un grand nombre de pères mauvais payeurs et peu impliqués, alors les "cas à part" (comme tu l'écris) ne peuvent rien y faire.
Plutôt que de s' "offusquer" de "faire des généralités", il faudrait s'offusquer de ce que vivent de nombreuses familles monoparentales (de mères célibataires, essentiellement, donc). :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes