@Guerrière-75
Je comprends tout à fait que tu ressentes ce que tu ressens pour JPP.
J'aurai plusieurs choses à dire, qui à mes yeux ne remettent pas en cause cela, mais qui apporte peu être une vision nuancée, ou qui coexistent de fait dans la réalité (désolée, je galère à trouver les mots justes
![panicpea :halp: :halp:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/panicpea.gif)
) :
- tout d'abord, comparer JPP à Kobe Bryant, me semble faire un raccourci un peu rapide ; l'un a défendu un violeur qui était un de ces collaborateurs, et un ami peut-être (faut apprendre à mieux choisir ses amis...), et l'autre un violeur (je n'ai aucune idée si JPP a été accusé de violences sexuelles, et je n'en sais pas plus sur Kobe Bryant, je me base uniquement sur ce que tu as dit dans ton post, si tel est le cas, je condamne totalement). Cela reste très différent.
- on peut vite tomber dans la cancel culture... et bof. Bon, là, avec PPDA... c'est trop récent pour qu'on puisse tout "pardonner" à JPP (encore une fois, je ne suis pas au courant de l'affaire et de son soutien, mais j'imagine qu'il n'est pas revenu sur son soutien avant sa mort). Il faut, je pense, dans la mesure de sa "disponibilité émotionnelle" (j'ai pas de meilleure formultation qui me vienne là, encore une fois désolée), voir que les gens changent (on peut dire ou faire de la merde à un moment et plus tard s'en rendre compte, on baigne dans une société violente, c'est pas si évident de s'en défaire) et que les ignorer sur la base de propos ou d'actions problématiques ou avérées violentes, présentes et passées, c'est aussi ne pas se donner la possibilité en tant que société d'évoluer. J'insiste sur le fait qu'individuellement tout le monde n'a pas le devoir de prendre de son temps, de son énergie, de son espace mental et émotionnel, pour "guider" des gens, directement ou indirectement violents, surtout quand on est soi-même victime de violence (prenez bien soin de vous d'abord). Mais pour les autres, ou pour les moments où on peut (rien n'est linéaire), je pense qu'on y gagnera tous à éduquer les "connards-connasses".
@Guerrière-75 Encore une fois, j'espère que tu comprendras que je crois sincèrement te comprendre dans ta colère et/ou ton dégoût et que ma remarque de ne se veut pas une condamnation personnelle de tes propos.
Vraiment, si on ne peut pas, on ne peut pas.
edit : les @ n'ont pas fonctionner avec mon copier-coller....