Avec l’accueil des réfugiés ukrainiens, le racisme d’État français dévoile son vrai visage

25 Juin 2015
1 673
17 130
3 864
Hmm, ca me fait penser à des personnes de mon entourage qui parle d' " étrangers " d' un coté et des " gens venant de pays de l' est" d' un autre. " Ceux qui viennent de l' est ne faisant pas parti de ces " étrangers ".
( en plus ce sont des "discussions " ( ou des monologues plutot ) que j' ai eu avant meme le conflit actuel, ça portait par exemple sur des "logements HLM d' une ville reservée aux étrangers ") :facepalm:
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
bon ma mère a un avantage elle fait du racisme aussi avec les ukrainiens qui vont nos envahir et prendre tous les HLM disponibles et notre travail avec . Au moins elle est constante (ironie hein)
sérieusement, oui ca m'a aussi interrogé le fait qu'on accepte les ukrainiens mais pas les afghans ou syriens, africains etc. Et encore parmi les gens de l'Est ya aussi deux poids deux mesures: les roumains c'est non par ex!
en fait on sauve ce qui nous ressemble c'est pas nouveau
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Je ne me souviens plus trop mais je crois qu'au tout début de la guerre en Syrie, on avait aussi facilité l'accueil des réfugiés syriens et que justement on était content car c'était une immigration des gens aisés et qualifiés.
Mais la guerre a perduré, on s'y est habitué et c'est devenu la normale, donc l'accueil des syriens n'est plus une priorité.

Si la guerre en Ukraine perdure aussi, je suis sure qu'ils redeviendront des réfugiés lambdas car dans nos cerveaux, ça sera la normalité cette guerre.

C'est certain qu'il y a du racisme et du classisme, du sentiment de proximité, mais je ne suis pas sure qu'il n'y ait que ça.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Après, je crois que c'est surtout lié au conflit récent et à sa proximité.
Disons qu'en effet, il est plus facile de s'identifier à un ukrainien qu'à un afghan, surtout que la crainte d'une guerre avec la russie est quelque chose de plus présent dans notre quotidien que la prise du pouvoir par un groupuscule religieux.

Étant aussi originaire de l'est, ma famille a fréquenté pas mal d'ukrainiens et jusque là, les femmes s'en sont prise plein la tronche, à se faire traiter de prostituées et de croqueuses de diamants.

La xénophobie et la stupidité n'ont pas de limites, elles s'adaptent seulement à la situation actuelle.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
Ça me dégoûte tellement ses gens la
Mais celui qui a dit que les Ukrainiens ont Netflix et Instagram , mais dans tout les pays tout le monde a Netflix et Instagram
Ses journalistes ont des clichés
 
  • Big up !
Réactions : Budgies et cryhouse
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Je ne me souviens plus trop mais je crois qu'au tout début de la guerre en Syrie, on avait aussi facilité l'accueil des réfugiés syriens et que justement on était content car c'était une immigration des gens aisés et qualifiés.
... en insistant bien lourdement dans les discours médiatiques sur les réfugiés chrétiens dans mon souvenir... (pour l'Irak comme pour la Syrie)
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Le comportement de la maire de Calais me fait honte. Pourtant, je ne suis même pas une de ses administrées.
Sinon, je me permets car une partie de ma famille est originaire de l'Est et si certains croient qu'il n'y a pas de différence culturelle entre les Slaves et les Occidentaux (pour faire une simplification extrême, hein), cela démontre une énorme ignorance des cultures de part et d'autre.
Et je plussoie la Madz au-dessus qui a dit que les stéréotypes négatifs sur les femmes slaves perduraient, j'en suis parfois encore victime (surtout que je suis "beauté standard" donc forcément je suis bête et vénale :facepalm: ) et - pas vous sur le topic hein :fleur: - mais même sur ce forum, j'ai lu des choses très insultantes et des propos inadmissibles sur nous par le passé.
Cela étant dit, tous les réfugié-es méritent notre aide. Sans distinction <3
 
22 Janvier 2013
2 814
15 059
5 684
Hâte de voir comment ça va se passer pour les tsiganes d'Ukraine, qui ont des papiers en règle comme tou.te.s les autres Ukrainien.ne.s, quand même... Illes rentrent toujours dans la case "bons réfugiés"?

Quant aux remarques gerbantes sur l'immigration de qualité: la Syrie a(vait?) un très bon système d'enseignement supérieur, avec beaucoup d'étudiant.e.s qui partaient se former en Europe sur des sujets de pointe et parlent plusieurs langues. Quand je donnais des cours de français à des immigré.e.s, il y avait parfois dans les groupes des personnes n'ayant pas été scolarisées dans leur pays d'origine, ou très peu; qui ne savaient pas écrire quelle que soit la langue; qui n'avaient pas acquis les automatismes d'apprentissages des langues qui leur auraient permis de comprendre ce que j'attendais d'elles et eux en cours même sans qu'on ait de langue en commun pour leur donner les explications. À chaque fois que je voyais arriver des Syrien.ne.s dans mon groupe, je pensais "bon, ça va, avec lui/elle ça va être tranquille, on se comprendra, il/elle va vite apprendre".

Pendant ce temps, dans les groupes de mes collègues qui proposaient des formations pour "publics éloignés de l'emploi" visant à reprendre les savoir de base qui auraient dû être acquis à l'école, il y avait des immigré.e.s avec des diplômes de médecine ou des doctorats qu'on envoyait dans des formations de "pré-qualification" aux métiers du nettoyage pour apprendre à lire les instructions sur les produits ménagers afin d'aller brosser des chiottes. Il y avait des femmes qui avaient l'expérience suffisante pour passer une VAE comme aide-soignante ou auxiliaire puéricultrice qu'on préférait orienter vers des emplois de femme de ménage parce que c'est plus simple, il y a pas besoin de qualification, elles trouveront du travail. Elles étaient déjà qualifiées et auraient aussi trouvé du travail dans le para-médical.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes