Avec l’accueil des réfugiés ukrainiens, le racisme d’État français dévoile son vrai visage

2 Juin 2021
434
2 849
504
38
Au moins elle est constante (ironie hein)
J'ai un "pote" comme ça aussi (très âgé), ça m'a permis de comprendre la différence entre le racisme et la xénophobie : le xénophobe a peur de "tous" les étrangers, c'est pas tant une question d'origine ethnique finalement, sa peur/haine est relativement égalitaire :lunette: (ironie aussi hein :shifty:)

Sinon je suis profondément choquée que des politiques et journalistes puissent tenir ce genre de propos. Perso cela fait des années que je boycotte la télévision, il me semble que ça pourrait être une action simple pour protester, en tant que téléspectateurs, contre le fait que ce genre de propos soit diffusé en toute impunité.

Je trouve honteuse l'image que renvoie le gouvernement français à l'étranger sur ce sujet.

5 Février 2019
27
508
699
35
On peut aussi s'interroger sur l'aspect politique de cet accueil "à bras ouverts". J'avoue me préserver des évènements en écoutant le moins possible les infos mais ce qui ressort du peu qui passe mes oreilles c'est que l'Europe fait tout pour faire chier Poutine. J'imagine que l'accueil des réfugiés fait partie du lot, avec les sanctions économiques et autres. Du coup, je me demande comment vont être traités ces gens si Poutine parvient à prendre le contrôle de l'Ukraine. Si j'ai bien compris, ces réfugiés ont un statut à part, ils sont considérés comme étant là temporairement en attendant de pouvoir rentrer chez eux. Mais si Poutine gagne ? Auront-ils envie de rentrer dans un pays en ruine qui risque de payer longtemps le fait d'avoir résisté à ce Napoléon russe ? Je ne suis malheureusement pas sûre que l'accueil sera toujours aussi chaleureux du côté de nos gouvernants opportunistes...

12 Février 2019
162
466
1 124
34
Toulouse
Le comportement de la maire de Calais me fait honte. Pourtant, je ne suis même pas une de ses administrées.
Sinon, je me permets car une partie de ma famille est originaire de l'Est et si certains croient qu'il n'y a pas de différence culturelle entre les Slaves et les Occidentaux (pour faire une simplification extrême, hein), cela démontre une énorme ignorance des cultures de part et d'autre.
Et je plussoie la Madz au-dessus qui a dit que les stéréotypes négatifs sur les femmes slaves perduraient, j'en suis parfois encore victime (surtout que je suis "beauté standard" donc forcément je suis bête et vénale :facepalm: ) et - pas vous sur le topic hein :fleur: - mais même sur ce forum, j'ai lu des choses très insultantes et des propos inadmissibles sur nous par le passé.
Cela étant dit, tous les réfugié-es méritent notre aide. Sans distinction <3
Hors sujet mais c'est quoi beauté standard ?! Je pense pas que ce soit utile de le mentionner dans ce topic

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
Hors sujet mais c'est quoi beauté standard ?! Je pense pas que ce soit utile de le mentionner dans ce topic
Je parle du stéréotype misogyne selon lequel les "belles" femmes sont forcément plus vénales et stupides que les autres. Surtout si elles viennent d'Europe de l'Est. Il est assez répandu, malheureusement.
Si tu n'es pas concernée par ce stéréotype dégradant, tant mieux pour toi (sincèrement), mais ne viens pas me dire ce que j'ai le droit de soulever ou non comme problème (merci par avance ). Je rêve...

22 Mai 2015
410
3 855
3 804
Évidemment qu'il y a du racisme là dedans mais le fait que pour le moment les réfugiés se limitent à des femmes et des enfants (et des personnes âgées) y contribue aussi. Si l'Ukraine se retrouve occupée et et que les réfugiés hommes arrivent massivement, vous pouvez être sûrs que leur "bonne" image va en prendre un coup. Parce que l'image de l'envahisseur étranger est surtout masculine.

Dernière édition :

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 268
2 464
31
@LadyOscar

Malheureusement pour les hommes Ukrainiens, je pense que peut d'entre eux auront la chance de s'échapper.
Les passeurs à la frontière polonaise font déjà monter les prix (4000 € si t'es un homme en âge de te battre et que tu veux pas qu'on te dénonce).

La loi de proximité c'est un vrai truc, qu'on constate bien avec ce conflit. Tout le monde est parti en mode "c'est la troisième guerre mondiale, jamais l'Europe n'avais connu de guerre depuis la seconde guerre mondiale", en oubliant la Yougoslavie au passage, parce que visiblement ce conflit n'a jamais eu lieu :lol::dunno:.
Et chez les américains, à les entendre le monde entier n'a connu aucun conflit entre la fin de la guerre du Vietnam et l'invasion de l'Ukraine par Les Grands Méchants Russes Mangeur d'Enfants. Je suppose parce que toutes les autres guerre c'était des missions civilisatrice auprès de population barbares, d'un point de vue américain.

Bref. C'est à vomir, comme d'habitude.

22 Janvier 2013
2 983
16 604
5 684
Et chez les américains, à les entendre le monde entier n'a connu aucun conflit entre la fin de la guerre du Vietnam et l'invasion de l'Ukraine par Les Grands Méchants Russes Mangeur d'Enfants.
Trouves-tu que le moment soit bien choisi pour ironiser sur l'isolement de la Russie sur la scène internationale, que tu sembles présenter comme une injustice et non comme une conséquence des faits suivants?
- Poutine est arrivé au pouvoir à la faveur de la guerre en Tchétchénie. Des enquêtes en cours suggèrent que les attentats attribués aux indépendantistes tchétchènes ont été commis par la FSB pour justifier une répression sanglante s'attaquant indifféremment à toute la population. Maintenant que la Tchétchénie est sous le joug de Kadyrov, placé au pouvoir par Poutine, les arrestations arbitraires suivies de torture y restent monnaie courante. Même depuis la France, les Tchétchènes qui vont aux rassemblements de soutien pour l'Ukraine viennent le visage masqué par peur d'être reconnus, et ne lisent pas eux-mêmes leurs déclarations, mais en donnent une version écrite et anonyme aux organisateur.rice.s pour parler des combattants envoyés de force depuis la Tchétchénie vers l'Ukraine qui sont les seuls montrés sur les médias russes. Quand Boris Nemtsov a été assassiné à deux pas du Kremlin pour avoir enquêté sur la guerre dans le Donbass, Poutine a aussitôt évoqué "la piste tchétchène" et des aveux ont été obtenus sous la torture.
- Des conflits gelés similaires existaient déjà avant celui du Donbass, en Géorgie et en Moldavie.
- Selon les combattants syriens, Al-Assad n'est resté au pouvoir que grâce à Poutine. Les massacres d'Alep ont été organisés par l'armée russe, qui reproduit le même mode opératoire en Ukraine.
- Ce mode opératoire consiste notamment à entretenir la terreur dans la population en visant des bâtiments d'habitation, des hôpitaux pédiatriques et des maternités comme ce fut le cas à Marioupol (l'armée russe reconnait être à l'origine des tirs sur la maternité de la ville); en proposant des évacuations de civils; puis en revenant sur ses promesses, en refermant les corridors humanitaires, en parlant de mines, d'autobus pris pour cible, ou en modifiant le tracé des corridors pour envoyer les réfugié.e.s vers la Russie ou la Biélorussie au lieu des destinations fixées par des accords bilatéraux entre l'Ukraine et la Russie, sans que personne ne puisse espérer deviner quel sort les attendrait là-bas. Doit-on craindre des massacres à l'arrivée? Le gouvernement russe espère-t-il utiliser les réfugié.e.s pour entretenir sa propagande selon laquelle ce serait le gouvernement ukrainien qui bombarde sa propre population et la Russie qui leur vient en aide? Dans ce cas, comment espérer que les milliers de personnes qui fuient les bombardements en sachant parfaitement d'où ils viennent seraient laissées en liberté, et pourraient contacter leurs proches? Les bombardements russes à Marioupol auraient déjà fait 1207 morts selon la mairie de cette ville.

Trouves-tu que tes mots soient bien choisis pour parler de l'image de la Russie sur la scène internationale, quand tu fais passer le cannibalisme et les infanticides pour de grotesques affabulations de la propagande occidentale et non comme des conséquences de l'extermination par la faim menée par Staline en Ukraine?
Peut-être qu'un peu de lecture te ferait du bien pour comprendre le passif qui sous-tend la guerre en Ukraine.
Point historique

Tu t'es fait ton opinion sur l'OTAN en étant en sécurité chez toi, grâce à un accès à une information diversifiée et de qualité garantie par les lois françaises sur la liberté de la presse, informations que tu as pu lire grâce au temps libre et au confort que t'offrent la bonne santé économique de la France.
Tu partages ton opinion sur l'OTAN sur internet, c'est ton droit en France. Si tu avais fait la même chose en Russie envers l'armée russe, ton post aurait été supprimé dans les 24h. Ton précédent post rapportait des informations déformées en sur-évaluant l'importance des mouvements pro-russes en Ukraine, en les assimilant à un sentiment "anti-Ukraine" (on pouvait, jusqu'à récemment, être ukrainienne, pro-russe, et attachée à sa patrie. Maintenant, plus trop.), et en entretenant la confusion entre milices d'extrême-droite et armée ukrainienne. En Russie, ce genre d'attitude te vaudrait 15 ans de prison.

En France... eh bien, a priori il ne t'est rien arrivé de désagréable, alors, est-ce que tu t'es couchée fière de toi en pensant que tu avais oeuvré à ton échelle à contrer l'impérialisme des États-Unis avec un post mal informé d'une ironie malvenue pour dire du mal de l'OTAN? Ce n'est pas le cas. Tout ce que tu as réussi à faire, c'est à insulter les 42 millions d'Ukrainien.ne.s qui tentent de survivre aux bombardements russes et leurs 5 millions d'ancêtres exterminés par le pouvoir soviétique.

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 268
2 464
31
@Tessy

Oui j'ironise sur la représentation que les américains nous font des Russes, quand ils ont eux même le sang de milliers d'innocent sur les mains.
Je trouve particulièrement déplacé qu'un pays qui torture des prisonniers sur sont territoire, a des visées impérialistes et déclenche des guerres pour du pétrole (les USA) critique un autre pays qui torture sur son territoire, a des visées impérialistes et déclenche des guerres pour on ne sait pas trop qu'elle raison (la Russie).

Je ne pense pas particulièrement que la situation dans laquelle se trouve le pouvoir russe soit injuste, ils l'ont créé eux même, je trouve juste qu'on nous les présente un peu trop comme les croques mitaines de l'époque, ce qui m'incite à être méfiante et donc à rappeler que les même puissances qui jugent les crimes de guerre d'aujourd'hui en ont commis plus qu'à leur tours hier. Que je pense qu'aucun d'entre eux ne levera le petit doigt pour venir en aide à la population Ukrainienne.

L'ironie permet de mettre à distance un conflit horrible qui touche une partie de mes proches et amis, elle m'évite de m'effondrer en larme dans mon salon. Tu dis que j'insulte les Ukrainiens et leurs ancêtres, mais que sais tu de moi, avec qui tu es en désaccord ? Pourquoi partir du principe que ce conflit ne me touche pas, parce que j'exprime ma terreur et ma tristesse par un moyen qui te déplaît et te met en colère ? Pourquoi te crois tu obligé de me rappeler l'histoire de la région ? Selon toi, parce que je me suis exprimée de cette manière, je ne la connais pas ?

J'ai des amis russes qui ont fait de la prison parce qu'ils se sont opposés au gouvernement de Poutine. Ma tante s'est faite agressée prêt de son école parce qu'elle affichait son soutient aux indépendantistes pro-Russe pendant l'Euromaïdan. Elle vit prêt de Marioupol et se fait actuellement pilonner la gueule par des bombes russes. Son fils est militaire dans l'armée régulière Ukrainienne (du coup j'imagine que j'insulte mes ancêtres au second degré aussi ?).

Ce n'est pas la peine d'être condescendante et désagréable envers les gens que tu perçois comme des enemies parce qu'ils s'expriment d'une manière que tu juges déplacée ou parce qu'ils ont l'expérience d'une situation avec laquelle tu n'es pas d'accord. Mon avis sur ce qui s'est passé dans le Donbass reste le même parce c'est ce qu'on m'a montré, c'est ce dont ont m'a parlé, c'est ce que j'ai vu. Mon avis sur l'OTAN reste le même parce que ma famille, mon ex famille par alliance et certains de mes collègues ont expérimenté "first hand", comme disent les anglo-saxons, ce que cette institution a de pourri, de cynique et de lâche.

Je pense que ce conflit te touche également à un niveau intime et que c'est pour ça que tu m'as répondu de cette manière. J'espère, si tu as des roches comme moi en Ukraine, qu'ils s'en sortiront pour le mieux.

Je pense que ça ne sert à rien de s'echarper sur un forum à ce sujet, aussi ceci était mon dernier poste sur ce topic. Si mes postes te sont insupportables, je t'invite à me bloquer afin de ne plus les voir (si la fonction existe toujours).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes