« Travailler est la culpabilité absolue » : Leighton Meester est une mère qui s’en veut, comme trop d’autres

21 Avril 2012
347
3 934
4 804
J'ai l'impression quand même, que cette idée que le travail des mères serait mauvais pour les enfants est beaucoup plus forte aux Etats-Unis qu'en France. Nous vivons quand même dans un pays nataliste qui essaye de mettre en place des politiques soutenant un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale avec un modèle de vie familiale ou les deux parents travaillent.

Je crois que cette vision du rôle de mère diffuse beaucoup ici à travers les divertissements américains que nous consommons. C'est pourquoi vote article est intéressant : il montre que cette idée ne repose pas sur des faits mais plutôt des préjugés.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 670
6 414
@haleyo Pour la comparaison US/France, je ne sais pas. Mais je sais qu'en Europe, dans certains pays, une femme qui a un enfant de moins de 2-3 ans et qui travaille est très mal vue. En Allemagne, on les appelle"les mères corbeaux" et il y a tellement peu de structure de garde pour les jeunes enfants que pas mal de femmes doivent choisir entre carrière ou avoir des enfants. Si je ne dis pas de bêtise, 20-40% des allemandes n'ont pas d'enfants (20% en moyenne, 40% pour les femmes très diplomées) alors qu'en France, on tourne aux alentours de 10-12%

Pour ce qui concerne l'article : j'ai donc appris que Leighton Meester était mariée à Adrian Brody
Au delà des considérations visant à pointer le sexisme systémique qui fait qu'on attend tout des mères et rien des pères, moi ça m'interroge vraiment ces pères qui se barrent pour aller bosser loin alors qu'ils viennent d'avoir un bébé.
Ok un bébé c'est du boulot, c'est fatiguant mais.... mais c'est unique aussi. Et ca passe tellement vite. Quand c'est ton deuxième, tu dois le savoir encore plus que ce sont des moments qui ne reviennent pas.
Je ne jette la pierre à personne, de mon côté j'étais très contente de retourner au boulot alors même que j'ai pas un travail passion. Mais de là à ne pas voir mon nouveau-né plus de 2-3 jours d'affilée, ça me dépasse un peu (EDIT : je parle ici de quand c'est un choix assumé, pas une contrainte)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
19 Septembre 2014
743
6 515
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Kettricken Oui en Allemagne, la théorie de l'attachement est très tendance, du coup j'ai l'impression que les mères culpabilisent beaucoup plus quand elles se remettent à travailler. Après l'éducation des enfants en Allemagne est très différente et j'ai l'impression que ça demande beaucoup plus de sacrifices pour les parents qu'en France. Je soupçonne aussi certaines mouvances spirituelles et/ou écologistes de rajouter de la charge mentale et émotionnelle aux mères (et de les faire culpabiliser si elles ne font pas de portage, de cododo, d'allaitement etc...). Ça ne m'étonnerait pas qu'aux USA, la situation soit assez similaire.

Pour rassurer les parents, la séparation est généralement beaucoup plus douloureuse pour les adultes que pour les enfants (bon sauf cas particuliers). L'autonomie et donc la séparation physique avec la personne qui prend soin de l'enfant, c'est un processus naturel dans le développement des petits. Si les enfants en bas âge sont confiés à des adultes qui les traitent bien, y'a aucune raison qu'ils en sortent traumatisés :cretin:
Après, on est aussi en droit de se demander pourquoi certains parents font des enfants si c'est par choix de les voir seulement 2 heures par semaine...
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
Notons aussi qu'en Allemagne l'école ne dure pas toute la journée comme ici.
Donc forcément ça rajoute des soucis de garde, et.clmme ya déjà un fort consensus sur le fait que c'est la mère qui doit gérer...
Une amie s'est installé avec son mari et leurs deux enfants en Allemagne d'où il est originaire, elle arrive au travail a 4h pour pouvoir partir à temps et les récupérer à l'école.
D'ailleurs chez eux la maternelle n'existe pas a proprement parler (maternelle: "cours" a suivre avec évolution a vérifier chaque année et étape à valider a tel âge etc) puisqu'kl s'agit du kindergarden (littéralement jardin d'enfants mais c'est comme la maternelle sans la pression de réussir à faire des ronds a tel âge)
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
Je la comprend parfaitement , moi même j ai ressenti un sentiment de culpabilité quand j ai du reprendre le boulot , mes jumeaux avait 8 mois
Mes parents les garder quand je travaillais , quand j était en pause j appeler mes parents , pour savoir comment ils l allait
Souvent je me mettais dans un coin pour pleuré tellement que ils me manquer
 
24 Avril 2017
27
332
1 609
25
En Allemagne effectivement c’est très mal perçu pour une femme ayant des enfants en bas âge de continuer à travailler, et les méthodes de gardes sont donc assez peu nombreuses. Je travaille actuellement en Suisse et en Suisse alémanique c’est la même chose. Très très peu de possibilité de faire garder son enfant et en plus c’est très cher.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 670
6 414
Après, on est aussi en droit de se demander pourquoi certains parents font des enfants si c'est par choix de les voir seulement 2 heures par semaine...
Ta remarque m'intrigue : tu parles de 2h/semaine ? Ca me parait assez rare non ?

Ou tu voulais dire 2h/jour en semaine, ce qui colle plus avec le cas d'un parent travaillant termps plein avec des trajets domicile-travail.
Dans ce cas là, ta remarque me laisse perlexe. Perso, je travaille temps plein, mon enfant passe un peu plus de 9h jour à l'école et... je vois pas du tout en quoi ça aurait du m'empêcher de faire un enfant. Je préfererai avoir 1-2h de + par jour avec lui mais je peux pas donc on s'en accomode.
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
La culpabilité j'ai vécu ça aussi lorsque j'ai repris le boulot quand les petits avaient trois mois.
Mais au-delà de ça, j'ai surtout ressenti un énorme manque et une grande fatigue. C'était trop tôt, beaucoup trop tôt.
On passe de collé-collé ave son bébé à bisou le matin à 07h30, je te retrouve dans 10h.
Je ne m'en suis jamais remise, je voulais profiter d'eux.

Quand on a enfin réussi à se remettre de l'accouchement, du post-partum, des nuits pourries, de la rééducation du périnée et couru pour faire l'adaptation au mode de garde, on nous jette au boulot.

A l'époque je culpabilisais de travailler, aujourd'hui je suis en colère contre le système.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes