@Dragonya
Ma mère a repris le travail (avocate, donc pas des petits horaires) 2 mois après notre naissance, et mon père (avocat aussi)...je pense qu'il ne s'est jamais arrêté
Donc à partir de nos 2 mois, on avait une nounou qui venait nous garder chez nous, et on a été à la crèche un peu plus tard avec toujours la nounou le reste du temps.
À partir de la maternelle jusqu'à l'entrée au collège, c'est nos parents qui nous déposaient le matin pour 8h30, puis notre nounou venait nous récupérer à la sortie et restait avec nous jusqu'au retour de nos parents (19h environ).
Et au-dessus de ça, nos parents nous faisaient garder 1 soir par semaine pour s'octroyer une soirée de couple, et encore au-dessus de ça, ils partaient en vacances 15 jours par an en couple sans nous, en plus des vacances en famille, et c'est nos grands-parents qui venaient nous garder à la maison, dès qu'on a eu 6 mois.
Eh ben...je trouve que j'ai eu une enfance formidable
On adorait notre nounou de journée, on adorait la nounou qui nous gardait le soir, on adorait (adore toujours) nos grands-parents. Et le week-end ou en vacances familiales, on faisait plein de choses avec nos parents.
Enfin bref, nous on n'a pas DU TOUT souffert du retour au travail rapide, et du travail prenant, de nos parents, au contraire ! Moi j'ai toujours eu l'impression d'avoir simplement eu encore plus de gens pour m'aimer et s'occuper de moi
Alors bien sûr, j'ai conscience de la chance et des privilèges qu'on avait dans notre situation hein !
Mais tout ça pour dire que, comme tu le dis, l'équilibre des parents est super important, et c'est pas parce que parfois les parents se priorisent, ou retournent vite au travail, que les enfants le vivent mal ou se sentent abandonnés. Les 15 jours de vacances de nos parents, c'était grave les vacances pour nous aussi