@Belllinda @guerredesmiroirs Merci pour la condescendance franchement assumée
Je ne suis pas spécialement fan d'Aya Nakamura dans le sens où je ne m'intéresse pas particulièrement à ce qu'elle fait, mais au risque de vous décevoir, si c'est bel et bien une artiste : elle écrit ses propres textes depuis l'adolescence, elle a commencé à se produire seule et elle gère sa carrière sans agent (source :
https://www.vanityfair.fr/culture/voir-lire/story/aya-nakamura-sous-le-soleil-exactement/13846). C'est vraiment une self-made woman contrairement à certain·e·s autres artistes qui doivent leur reconnaissance au népotisme ou qui sont justes de purs produits manufacturés par l'industrie musicale (vidéo de Khal Ali à ce sujet :
). Parmi les critiques qu'on lui assène, il y a la "faiblesse" de ses sons et le peu de profondeur de ses paroles. Que devrions-nous dire alors sur les derniers albums de The Weeknd et Dua Lipa qui sont sensiblement les mêmes ? Le concept de ces albums repose sur un réarrangement des structures disco-funk des 80s avec de la pop plus moderne, c'est super sympa à écouter, très efficace pour danser mais on ne peut pas dire que c'est ce qu'il y a de plus original ou créatif non plus
Et pour la scène francophone, je peux vous dire que toutes les chansons de l'album Brol d'Angèle se ressemblent énormément en terme de musicalité et pourtant il y a très peu de critiques qui lui sont adressées à ce sujet (ou du moins j'en n'ai peu vu). Concernant les paroles, on a l'exemple du reggaeton qui a connu une popularité fulgurante ces dernières années et qui n'est pourtant pas réputé pour ses paroles extrêmement recherchées ou moins réifiantes
Exemple de traduction de paroles ("Así Así" de Farina et Maluma, 2019) :
Aquí no hay otra como yo (Il n'y a personne comme moi ici)
Tú estás rico como lollipop (Tu es riche comme une sucette)
Una selfie juntos pero cero Photoshop (Un selfie ensemble mais pas de Photoshop)
Nene, don't stop, que tú estás bien dotado (Bébé ne t'arrêtes pas, tu es bien doté (dans le sens "membré" quoi)
Ese calibre no lo encuentro en otro lado (Je ne peux pas trouver ce calibre ailleurs).
Dans un autre genre, le groupe Queen a écrit la chanson Bicycle Race dont le refrain se compose uniquement des paroles suivantes : « Bicycle, bicycle, bicycle
I want to ride my bicycle, bicycle, bicycle
I want to ride my bicycle
I want to ride my bike
I want to ride my bicycle
I want to ride it where I like », très philosophique effectivement
Pourquoi on serait plus tolérant·e envers ces paroles ? Parce que c'est de l'espagnol et de l'anglais ? Parce que le reggeaton est une musique qu'on considère faite pour danser et ne pas se prendre la tête ? Que Queen était l'un des plus grands groupes de rock et que c'est socialement bien vu d'en être fan ?
Enfin bref, vous avez le droit de ne pas aimer l'artiste ou ce qu'elle fait mais un tel dénigrement n'est pas justifié. Elle avait 20 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify pour l'année 2020, si nous devrions suivre votre raisonnement qu'est-ce qu'il faudrait conclure ? Que 20 millions de personnes ont des goûts musicaux de merde ? C'est absurde. Comme dit en introduction, je ne suis pas fan de l'artiste, je ne l'écoute pas en temps normal mais je ne supporte plus l'acharnement qu'elle se prend de la part de médias ou de certaines personnes qui pensent avoir le monopole du bon goût, c'est juste gratuit et hypocrite.