Commentaires sur Aya Nakamura : après la polémique sur sa participation aux JO, le comité d’organisation réagit

4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
Oui, pauvres de nous les blancs qui ne pouvons pas nous exprimer librement sur tous ces mauvais artistes noirs qui sont partout, dans nos campagnes, sur nos réseaux sociaux... ! On est vraiment trop opprimés :crying:

Pardon mais ça devient gros là :lunette:
 
26 Mai 2015
1 514
251 179
4 904
En fait il y a un peu de racisme dans le fait de dire "Je n'aime pas la musique d'Aya Nakamura car ses textes sont pauvres.". C'est se baser sur une vision occidentale de la musique, où le plus important ce sont les textes. Sauf que ce n'est pas le cas dans toutes les musiques. La musique afro met davantage l'accent sur le rythme, et pourquoi une musique rythmée serait moins légitime à être de la bonne musique qu'une chanson à textes ? De plus, les personnes qui n'aiment pas la musique d'Aya oublient que cette musique parle à énormément de gens, notamment des jeunes femmes racisées de banlieue, qui voient une femme "comme elles" et qui elles peuvent s'identifier.

Enfin je voudrais revenir sur l'argument de la vulgarité, qui ne repose sur rien. Ce qui ne plaît pas concernant Aya, c'est le fait qu'elle a des formes, si une autre femme mettait ses vêtements on la trouverait classe :lunette: Il y a bien des Cardi B et Nicky Minaj aux Etats-Unis, ben en France on a Aya Nakamura :dunno:
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Griffith

Le rapport avec l’occident ? Les compositeurs les plus renommés ont écrit beaucoup de musiques sans aucune parole : Mozart, Bach etc.
 
14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
@shigurette merci pour cette vidéo. Tu mets le doigt sur un truc qui me dérange Oui je trouve qu'elle est "vulgaire"... Mais je m'en fiche en fait. :lunette:
Oui je trouve les textes ne sont pas recherchés et que musicalement ça n'est pas ouf (comme Jul et beaucoup d'artistes et ça me chiffonne vaguement pour un évènement pareil. Édit : mais finalement ça aurait Cardi B ou Nicky Minaj ou un rappeur qui joue les gros bras, ça m'aurait fait le même effet. Tu peux faire de la musique populaire sans reprendre tous les clichés de l'industrie)
Vaguement car de toute façon je ne compte pas suivre spécialement plus ces JO que les autres. C'est sympa mais c'est un gros événement sportif que je verrai de loin, et je doute de pouvoir faire quelque chose à mon échelle pour changer les décisions budgétaires associées.
 
  • Big up !
Réactions : BravoCharlie et Zénon

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@Griffith je suis pas trop d'accord avec l'idée qui sous-tend ton raisonnement
Mettons que la musique "africaine" se base + sur le rythme et moins sur les paroles (mettons). Et mettons qu'une personne qui a grandit dans une culture qui met + l'accent sur les paroles ne trouve pas son compte dans cette musique africaine car elle ne retrouve pas les textes auxuqels elle a été habitué... est-ce du racisme ? Ou est-ce juste une habitude ? Un gout forgé par le contexte culturel ?

Bon c'est un peu HS. Pour le reste, @shigurette a tout dit mieux que je ne le ferai.
Y a clairement une barrière très forte du fait qu'elle est une française non-blanche issue des classes populaires, qui parle à ces classes populaires (mais pas qu'à elles). Pour certains, c'est insupportable d'imaginer qu'elle puisse être un visage contemporain de la France
 
28 Février 2018
281
3 733
1 714
Sur l'argument "ouin ouin c'est même pas des beaux textes dans la langue de Molière" voici une interview intéressante d'un linguiste qui défend le fait qu'elle enrichi la langue française, l'utilise avec créativité et contribue bien plus à son rayonnement que les racistes qui pleurent son soi-disant déclin.
Et en fait on s'en fiche des goûts perso dans cette affaire, ça n'a rien à voir, le problème c'est qu'en 2024 il y a encore autant de gens qui considèrent qu'une personne racisée ne peut pas être une "vraie" française et encore moins représenter la France.

(Edit car parti trop tôt)
 
Dernière édition :
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
Comme Aya Nakamura est supposée interpréter une chanson d'Edith Piaf à l'ouverture des JO, ceux qui s'y opposent le font bien par racisme et non pas parce qu'ils n'apprécient pas sa musique comme ils le prétendent (comme notre troll).

@PetitePaille

Les musiques de Mozart, Bach etc. font parti du canon occidental. Les grandes oeuvres de la musique occidentales sont perçu dans le monde occidental comme témoignant de la civilisation et de la culture occidentale, et donc exprimant le bon goût, le perfectionnement et la virtuosité. Nous n'avons pas ce même rapport avec la musique non-occidentale. Par exemple, la chanson chinoise, qui a une longue tradition, est souvent comparée à des hurlement de chats par des occidentaux. C'est comme le Jazz, il a fallu qu'il passe par des artistes blancs pour que le Jazz soit reconnu et apprécié dans le monde occidental. On peut faire le même parallèle avec de nombreux autres aspects de la culture. La mode vestimentaire urbaine s'est popularisée dans toutes les couches de la société quand la jeunesse blanche et aisée se l'ait appropriée alors qu'avant elle était perçue comme l'habillement des jeunes des cités et donc perçue négativement.
 
8 Mars 2024
9
2
4
En fait il y a un peu de racisme dans le fait de dire "Je n'aime pas la musique d'Aya Nakamura car ses textes sont pauvres.". C'est se baser sur une vision occidentale de la musique, où le plus important ce sont les textes. Sauf que ce n'est pas le cas dans toutes les musiques. La musique afro met davantage l'accent sur le rythme, et pourquoi une musique rythmée serait moins légitime à être de la bonne musique qu'une chanson à textes ? De plus, les personnes qui n'aiment pas la musique d'Aya oublient que cette musique parle à énormément de gens, notamment des jeunes femmes racisées de banlieue, qui voient une femme "comme elles" et qui elles peuvent s'identifier.

Enfin je voudrais revenir sur l'argument de la vulgarité, qui ne repose sur rien. Ce qui ne plaît pas concernant Aya, c'est le fait qu'elle a des formes, si une autre femme mettait ses vêtements on la trouverait classe :lunette: Il y a bien des Cardi B et Nicky Minaj aux Etats-Unis, ben en France on a Aya Nakamura :dunno:
Vous dites vous mêmes qu'Aya Nakamura ne fait pas de la musique française mais de la musique africaine. Elle n'est donc pas représentative de la culture française.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Kaeloolagrenouille

Désolée mais je vois toujours pas le rapport. Je répondais clairement à la phrase qui disait que en Occident on fait passer les textes avant la musique, ce à quoi je réponds que non puisque la musique étant vue comme la plus élitiste n’a que rarement des paroles.
Le problème ici c’est pas du tout qu’Aya Nakamura fasse passer la musique avant les textes.


Après je suis personnellement fatiguée de ce genre de débat. On a encore le droit de ne pas aimer la musique de certains artistes. Et perso pour tout ce qui est musique française, comme je suis obligée de comprendre les paroles contrairement à une langue étrangère.. ben oui j’ai beaucoup de mal quand les textes sont ultra pauvres c’est comme ça. Que ce soit Jul ou Aya Nakamura c’est pareil.
 
8 Mars 2024
9
2
4
@Ludivine1992 , Aya Nakamura s'inspire du Zouk et de l'Afro-Trap. Aux dernières nouvelles, le Zouk est né aux Antilles, à la Guadeloupe pour être plus précise. Hors, les Antilles font parties des départements d'Outre-Mer. Le Zouk fait partie de la culture française.
Je répondais à la personne qui disait qu'Aya Nakamura s'inspirait de la musique africaine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes