Je serais d'avis de parler individuellement avec chacun des parents de leur propre mariage. Parfois, cette volonté de tout organiser, c'est l'envie de pouvoir ENFIN organiser un beau mariage comme ils l'auraient voulu...parce qu'ils se sont tout fait imposer pour le leur par leurs parents/beaux-parents.
Du coup, ils ont l'impression que c'est "leur" tour (celui de la Madz serait du coup d'organiser l'hypothétique mariage de son hypothétique futur enfant). Je connais beaucoup de gens de la génération de mes parents et de mes grands-parents qui ont cette frustration et ce regret, notamment un cas où il y avait tellement d'amis des parents invités que la mariée avait seulement pu invité ses deux témoins parmi ses amis à elle. (D'ailleurs, je dirais que les invités sont LE truc sur lequel ne pas céder, on repense rarement au goût du gâteau, mais de ne pas avoir pu partager ce moment avec ses amis ou le cousin préféré que les vieux n'aiment pas, si. Puisque ce sont eux qui payent, j'imagine mal leur dire de ne pas inviter autant d'invités "à eux" qu'ils veulent, mais il ne faut pas que ça se fasse au détriment de personnes importantes pour les mariés.) Peut-être que, s'ils ont été dans ce cas-là, se rendre compte qu'ils sont en train d'imposer la même frustration/déception les ferait se calmer un peu.
Et puis s'ils ont pu organiser leur mariage comme ils voulaient, peut-être que se rappeler à quel point c'était chouette de choisir les trucs leur ferait se rendre compte qu'ils privent la Madz de cette même expérience.
En tout cas, je dirais que ce n'est pas une habitude à prendre, ce "ils payent et du coup ils décident". Symboliquement, un mariage c'est important, certes, mais au fond, ce n'est qu'une journée. Mais cette habitude-là, elle peut durer longtemps. Le fait de payer entièrement un grand mariage me laisse penser qu'il s'agit d'une famille aisée (mais je peux me tromper, désolée si je suis à côté de la plaque), imaginons qu'ils veuillent vous aider à acheter une maison plus tard : est-ce que parce qu'ils payent X% du prix, ils vont vouloir visiter avec vous, choisir le secteur, essayer de vous orienter sur telle maison plutôt qu'une autre, râler sur des trucs qui leur paraissent important alors que vous, vous en foutez (trouver ça trop grand ou trop petit, la surface du jardin, le nombre de places de parking ou de baignoires ou que sais-je) (ou sur le fait que c'est vachement plus cher que y'a 35ans quand eux ils ont acheté et qu'il faudrait trouver moins cher même si vous leur avez expliqué quinze fois que c'est pas possible) et vous gâcher le plaisir/vous rajouter du stress dans votre choix ? Parce que je le vois venir gros comme une maison, sans mauvais jeu de mot !
Après, il reste effectivement toujours la possibilité de leur dire merde, que je ne peux que recommander, mais c'est aussi courir le risque de les froisser et donc d'en revenir à un stress/conflit.
En revanche, la solution proposée de faire payer les invités me laisse sur le cul !
Autant je n'ai rien contre les cadeaux de mariage, autant réclamer de l'argent avant pour pouvoir faire le mariage... Bonjour la culpabilisation de "si vous ne donnez pas comme il faut, on ne peut pas se marier !" (ou on peut pas inviter tout le monde même si tout le monde a donné) (d'ailleurs, du coup, si tout le monde paye, est-ce que tout le monde décide ?
) Sans compter qu'aller à un mariage, c'est souvent déjà payer l'essence ou un billet de train pour y aller, parfois pour plusieurs personnes, ou alors il faut faire garder les enfants, potentiellement s'acheter une tenue... Bref, j'adore les mariages, hein, mais ça demande en général un petit effort (fait avec joie, certes) de la part des invités, leur demander de raquer en plus des mois à l'avance, ça me parait assez gonflé !