Mes parents paient mon mariage et veulent donc tout décider, aidez-moi avant que j’en prenne un pour taper sur l’autre

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
526
4 804
354
Alsace
La réponse de la daronne m'a fait rire comme souvent mais cette fois c'était "facile", la réponse étant dans la question !

@Whynaute : je comprends ce que tu veux dire mais il y a une différence entre aider ses enfants parcequ'ils sont en galère (ce qui paraît assez normal si on peut se le permettre), aider ses enfants pour un projet (que ce soit professionnel ou personnel comme le mariage ou l'achat d'une maison) et payer l'intégralité du mariage de ses enfants... Autant je peux comprendre les 2 premiers sans contrepartie autant le dernier cas renvoie à une veille tradition où les familles mariaient leurs enfants... C'est logique que ça aille de paire avec des attendus assez traditionnels! A moins d'avoir vraiment des parents super super cool!
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Je serais d'avis de parler individuellement avec chacun des parents de leur propre mariage. Parfois, cette volonté de tout organiser, c'est l'envie de pouvoir ENFIN organiser un beau mariage comme ils l'auraient voulu...parce qu'ils se sont tout fait imposer pour le leur par leurs parents/beaux-parents. :lunette: Du coup, ils ont l'impression que c'est "leur" tour (celui de la Madz serait du coup d'organiser l'hypothétique mariage de son hypothétique futur enfant). Je connais beaucoup de gens de la génération de mes parents et de mes grands-parents qui ont cette frustration et ce regret, notamment un cas où il y avait tellement d'amis des parents invités que la mariée avait seulement pu invité ses deux témoins parmi ses amis à elle. (D'ailleurs, je dirais que les invités sont LE truc sur lequel ne pas céder, on repense rarement au goût du gâteau, mais de ne pas avoir pu partager ce moment avec ses amis ou le cousin préféré que les vieux n'aiment pas, si. Puisque ce sont eux qui payent, j'imagine mal leur dire de ne pas inviter autant d'invités "à eux" qu'ils veulent, mais il ne faut pas que ça se fasse au détriment de personnes importantes pour les mariés.) Peut-être que, s'ils ont été dans ce cas-là, se rendre compte qu'ils sont en train d'imposer la même frustration/déception les ferait se calmer un peu.
Et puis s'ils ont pu organiser leur mariage comme ils voulaient, peut-être que se rappeler à quel point c'était chouette de choisir les trucs leur ferait se rendre compte qu'ils privent la Madz de cette même expérience.

En tout cas, je dirais que ce n'est pas une habitude à prendre, ce "ils payent et du coup ils décident". Symboliquement, un mariage c'est important, certes, mais au fond, ce n'est qu'une journée. Mais cette habitude-là, elle peut durer longtemps. Le fait de payer entièrement un grand mariage me laisse penser qu'il s'agit d'une famille aisée (mais je peux me tromper, désolée si je suis à côté de la plaque), imaginons qu'ils veuillent vous aider à acheter une maison plus tard : est-ce que parce qu'ils payent X% du prix, ils vont vouloir visiter avec vous, choisir le secteur, essayer de vous orienter sur telle maison plutôt qu'une autre, râler sur des trucs qui leur paraissent important alors que vous, vous en foutez (trouver ça trop grand ou trop petit, la surface du jardin, le nombre de places de parking ou de baignoires ou que sais-je) (ou sur le fait que c'est vachement plus cher que y'a 35ans quand eux ils ont acheté et qu'il faudrait trouver moins cher même si vous leur avez expliqué quinze fois que c'est pas possible) et vous gâcher le plaisir/vous rajouter du stress dans votre choix ? Parce que je le vois venir gros comme une maison, sans mauvais jeu de mot ! :yawn:

Après, il reste effectivement toujours la possibilité de leur dire merde, que je ne peux que recommander, mais c'est aussi courir le risque de les froisser et donc d'en revenir à un stress/conflit.

En revanche, la solution proposée de faire payer les invités me laisse sur le cul ! :lol: Autant je n'ai rien contre les cadeaux de mariage, autant réclamer de l'argent avant pour pouvoir faire le mariage... Bonjour la culpabilisation de "si vous ne donnez pas comme il faut, on ne peut pas se marier !" (ou on peut pas inviter tout le monde même si tout le monde a donné) (d'ailleurs, du coup, si tout le monde paye, est-ce que tout le monde décide ? :lunette:) Sans compter qu'aller à un mariage, c'est souvent déjà payer l'essence ou un billet de train pour y aller, parfois pour plusieurs personnes, ou alors il faut faire garder les enfants, potentiellement s'acheter une tenue... Bref, j'adore les mariages, hein, mais ça demande en général un petit effort (fait avec joie, certes) de la part des invités, leur demander de raquer en plus des mois à l'avance, ça me parait assez gonflé !
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
Est-ce qu'il ne serait pas possible de partager les frais, de manière à faire des compromis ? Par exemple : les parents payent pour leurs invités, dont le nombre est fixé par les mariés en fonction de la taille de la salle (leurs invités d'abord, les invités des parents ensuite). Ou alors les parents payent l'alcool qu'ils choisissent, et pas le traiteur, ce genre de choses.

Et puis, je ne sais pas à quel point la mariée ose s'opposer à eux, ce n'est pas facile d'aller à l'encontre de l'avis de ses parents, mais parfois ils pensent juste bien faire, et l'enfer est pavé de bonnes intentions, comme on dit.
Du coup, peut-être qu'une bonne discussion pourrait aider. Avec ma mère, elle ne comprenait pas que je ne m'investisse pas plus pour la déco, par exemple, jusqu'à ce que je lui dise que pour moi une table trop chargée, c'était moche et que la déco serait donc minimaliste. Elle a accepté l'idée et ensuite, elle m'a saoulée sur autre chose :rire: Mais bon, l'idée derrière c'est que parfois ils ne sont pas forcément aussi rigides qu'initialement pensé.

Bon courage à la Madz:fleur:
 
17 Février 2020
154
519
744
Ma sœur aînée a eu le même problème, elle était notamment gênée d'avoir dû inviter tous les amis de nos parents (qu'elle ne connaissait pas forcément) pour que mes parents renvoient l'ascenseur d'avoir été invités aux mariages de leurs enfants. Elle a eu l'idée de placer toutes les tables de leurs invités d'un même côté de la cour tandis que tous les siens (et les jeunes en général) étaient de l'autre. Et finalement elle a été contente que les amis des parents soient venus: ce sont eux qui ont payé la plus grande partie de la liste de mariage...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes