Arrêtons de dire « fausse couche », et 8 autres mesures concrètes à adopter d’urgence

17 Novembre 2006
102
491
4 734
Paris
Pour ma part, le terme fausse couche était adapté. Même ce fichu mot "terme". Ouais...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref. Parfois, ce côté complètement incohérent, complètement inattendu, choquant, improbable, irréel, ça explique plutôt bien l'expression "fausse couche". Ça n'a pas pu arriver, pas vrai ?

J'ai du mal aussi avec le terme "arrêt naturel de grossesse". Un "décrochage", peut-être ? C'est pas forcément naturel. Le stress, le sport excessif... Franchement je suis d'accord avec les mesures, mais le poids des mots nécessite un petit peu plus de réflexion.

Merci pour cet article plein de ressources. Voir ces chiffres, ça fait peur et ça rassure. On n'est pas seules et on se soutient de plus en plus ! :hugs:
 
26 Juin 2019
38
141
389
31
@Arilya Je n'ose même pas imaginé ce que tu as pu ressentir. Pour le coup, vis à vis de mon histoire ("fausse couche" lors d'une grossesse connue et voulue) et bien le terme fausse couche je le trouve violent. On pourrait penser à arrêt de grossesse pour remplacer ne pas mettre le "naturel" qui te gêne mais cela risquerait d'englober les IVG ou IMG. Et honnêtement pour une "fausse couche" je doute qu'on sache dire si du sport excessif ou du stress est en cause, des sportives de haut niveau continue à faire du sport pendant un bon moment avant de diminuer, si le stress créait des FC j'en aurais déjà fait une deuxième. De plus ces arguments peuvent donner l'impression que s'ils ne sont pas classés dans "naturels" ils sont la faute de la femme enceinte (ne t'inquiètes pas je ne dis pas que c'est ce que tu as écrit).

@blobette pour le coup le changement de terme n'est qu'une des mesures demandées. Et c'est ce qui lance les autres, ce qui peut permettre un changement dans la tête des gens. Pour moi le terme fausse couche a été dure à entendre et encore plus à dire, parce que n'y a rien de faux dedans. Le bébé que j'imaginais déjà n'était plus là (même si je sais bien que concrètement ce n'était pas encore un bébé) mais la violence des réactions des gens, des amis, de la famille quand on parle de ça est peut être liée aux termes employés. Alors si changer le terme peut amorcer des changements plus profonds tant mieux. Et si changer un terme peut déjà aider les personnes concernées à subir quelque chose de moins violent ma foi autant le faire
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Arilya Les fausses couches ne sont pas dues à un excès de sport, et ça ne se "décroche pas". La plupart du temps, il y a une anomalie chromosomique, un défaut d'implantation de l'embryon ou un rejet de nature immunitaire (mais ce dernier cas c'est lors des toutes premières grossesses et lors des toutes premières semaines.
Pour les femmes dont la grossesse était voulue et qui se projetaient, fausse-couche peut être culpabilisant et mal vécu. Il n'y a alors rien de faux.
Mon embryon était important pour moi. Je suis heureuse d'avoir vécu cela chez moi, car je n'aurais pas supporté de le laisser à l'hôpital. J'ai pu faire un "rite funéraire" comme je l'entendais, de façon tout à fait personnelle.
Je sais que chaque femme vit ce deuil à sa façon, mais il aurait été impossible pour moi de le traiter comme un déchet, c'était une partie de moi.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Rocksteady @Vysenia j'avais pensé à "arrêt involontaire de grossesse" qui pourrait ainsi être opposé à l'IVG ou IMG. Je préfère ça à arrêt spontané de grossesse (car dans mon cas par exemple je ne trouverait pas cela adapté, puisque l'arrêt de ma grossesse a du s'accompagner de la prise de médicament pour expulser la poche (oeuf clair, grossesse "arrêtée" depuis plusieurs jours/semaines)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes