Je suis tout à fait convaincue par l'éco-féminisme. MAIS j'en ai marre de voir si souvent qu'on justifie le féminisme avec autre chose "il faut être féministe, ça aide les pauvres, et les animaux, les hommes, et la planète, et l'économie...". Le féminisme est là pour libérer les femmes de l'oppression patriarcale. Et c'est largement suffisant, c'est suffisamment bien en soi. Le féminisme est là pour les femmes. C'est un objectif en soi, qu'on devrait prendre garde à ne pas diluer et s'éparpiller.
J'ai souvent l'impression d'entendre "regardez, notre cause est légitime, elle ne sert pas que nous"... mais même si elle ne sert que nous, c'est très bien. On a le droit. On le mérite. On ne peut pas être partout en même temps, il y a besoin que des organisations et des personnes se consacrent exclusivement à une cause et à une seule pour être efficace.
Il faut faire attention à ne pas tomber dans un féminisme volontairement inoffensif, qui serait conditionnel : OK pour défendre les femmes contre l'oppression due à leur sexe, mais à condition que ça serve à d'autres et qu'elles ne gênent personne. Non, la libération et la défense des femmes est un but en soi.
Si ça sert à d'autres causes, tant mieux. Si ça ne leur sert pas, voire que c'est à leur détriment...bah, tant pis, on mérite la libération quand même.
A certains moments, la libération des femmes peut gêner d'autres groupes ou d'autres causes, et ça ne me fera pas moins lutter pour autant, ça ne rendra pas la cause moins légitime. La pilule et les protections hygiéniques jetables, ça pollue, mais c'est primordial que toutes les femmes qui en veulent puissent y accéder. Le zéro déchet, c'est très bien, mais ça ne doit pas se faire sur le dos des femmes qui doivent cuisiner, laver les couches, faire leurs produits ménagers maison, donc ce sera à l'échelle de la société, de l'Etat et des entreprises ou alors ça ne sera pas, mais qu'on ne demande pas aux femmes de se sacrifier pour ça, même si c'est meilleur pour la planète. Oui, il y a des hommes qui seront désavantagés par les quotas. Tant pis. Oui, les petits garçons bénéficient de la mixité, mais les petites filles apprennent mieux et sont plus à l'aise entre elles, donc elles doivent avoir la possibilité de pouvoir le faire. Tant pis si ça frustre des garçons. Si des femmes ne veulent pas faire de sport sous le regard des hommes, elles doivent pouvoir le faire. Tant pis si c'est du "séparatisme", tant pis si Jean-Michel voulait venir nager, tant pis si c'est "pas juste" qu'il y ait des endroits que pour les femmes. Oui, il y a plein d'industries qui se font de l'argent sur le dos des femmes, et plein de gens qui aiment ces industries et leurs produits... eh bah tant pis, je souhaite quand même leur ruine et leur fin.
Bref, le féminisme est un besoin et une cause en soi. Je soutiens tout un tas d'autres causes, et il n'y a bien que le féminisme que je vois être ainsi subordonné à d'autres, comme s'il ne devait surtout pas impliquer le moindre sacrifice.