Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
En théorie, 1 Français sur 2 est prêt à réduire la viande. En pratique, par contre…
En théorie, 1 Français sur 2 est prêt à réduire la viande. En pratique, par contre…
Je crois que le porc et le poulet son déjà bien devant en terme de quantités consommées par rapport au boeuf. Et ça peut poser un probleme de bien etre animal et/ou d'image de ce bien être puisque ce sont des élevages hors sol pour la majorité.Je pense notamment à la viande de boeuf qui est très, très loin devant les autres viandes et poissons au niveau des émissions, manger du poulet 5x par semaine reste moins polluant que manger du boeuf 1x par semaine...
J'ai peut-être manqué cet aspect mais je n'ai pas vu le lisier dans l'article. Or, ce truc est très polluant et empoisonne l'eau et la terre. Même si ce n'est pas du GES, ça devrait être pris en compte pour évaluer le vrai poids de pollution d'un type d'élevage Ou j'ai manqué le passage?@Amaj C'est justement ce que je voulais souligner, on peut avoir une solution qui serait meilleure en termes d'émissions mais pire en termes de bien être animal, ou inversement, je trouve qu'il est donc intéressant de ne pas fusionner les deux dans la réflexion. Par exemple si on s'intéresse à la pollution, il peut être plus utile de limiter la consommation de produits laitiers que la consommation de viande de volaille.
Ca ne veut pas dire que je pense que le bien être animal doive être totalement oublié dans une réflexion sur la réduction des émissions alimentaires, mais par contre les objectifs ne sont pas complètement alignés entre les deux, l'étude de compromis est sans doute nécessaire
Edit: j'ai trouvé cet article avec des chiffres intéressants, même la viande bovine issue de vaches de réforme reste plus polluante que le porc ou le poulet, bien que beaucoup mieux rentabilisée que l'élevage de races à viande en effet
Le lisier, comme le fumier, est un fertilisant : bien appliqué il nourrit les plantes. Par contre, l'azote qu'il contient est volatil donc s'il est épandu par un agriculteur alors qu'une averse est prévue et qu'au final il ne pleut pas : bim ça devient du gaz qui a un effet de serre en l'occurence. Les problèmes d'algues vertes et de pollution en Bretagne (je suppose que c'est ce qui evoquait ton commentaire) sont liés a une trop forte concentration des lisiers du fait des très nombreux élevage porcins et bovins. Du coup, en grande quantité, ils n'ont pas pu etre complètement utilisés par les plantes et ont fini par migrer dans les cours d'eau via le ruissellement et les écoulements d'eau dans les sols. Le cycle de l'eau tout ça et bim c'est dans la mer et ça nourrit les algues qui ont du coup pu se developper.J'ai peut-être manqué cet aspect mais je n'ai pas vu le lisier dans l'article. Or, ce truc est très polluant et empoisonne l'eau et la terre. Même si ce n'est pas du GES, ça devrait être pris en compte pour évaluer le vrai poids de pollution d'un type d'élevage Ou j'ai manqué le passage?