@Tu as raison.
J'avais lu certaines des études qui montraient qu'il faudrait réduire à l'échelle mondiale la consommation de viande pour pouvoir nourrir toute la population il y a 3-4 ans (donc mes informations datent et je n'ai plus les sources en tête désolée).
Les études que j'avais regardé à l'époque évaluaient l'impact des élevages sur l'environnement en considérant que les élevages consommaient des ressources pour produire l'alimentation des animaux (eau, foncier, intrants) + les ressources pour les animaux (eau, foncier, énergie...)... Ils prenaient la consommation de viande des américains, faisaient un scénario où toute la population mondiale consommait autant de viande qu'eux (et continuait de croître) et constatait qu'il n'y avait pas assez de ressource sur Terre pour cela.
Mes infos datent comme tu peux le voir mais ces méthodes ne faisaient pas la distinction entre les élevages intensifs (où les animaux sont nombreux sur une petite surface et où ils n'ont donc pas assez d'espace pour prélever directement leur alimentation dans leur environnement => ce qui implique que l'on en apporte et donc que l'on dédie des productions agricoles à cela) des élevages extensifs (où les animaux mangent de l'herbe dans des zones où on ne peut pas forcément produire d'autres denrées agricoles, et par leur présence, permettent d'ouvrir les milieux et de contribuer au développement d'une biodiversité spécifique).
A mon sens, si l'on cherche à diminuer les impacts négatifs environnementaux de notre consommation alimentaire, il vaudrait mieux consommer français (moins de transport et réglementation plus protectrice) et extensif, même pour le bœuf. D'ailleurs, j'ai pas compris en lisant pourquoi ce serait l'élevage le plus impactant d'un point de vue environnemental (si vous avez la flemme de m'expliquer mais que vous avez des sources, je prends aussi
) ? Pour info, il existe une filière de vaches à viande (dites allaitantes), dont la viande est de meilleure qualité que les laitières réformées. En fonction du type de viande que l'on achète, on ne consomme pas forcément de la viande de laitières réformées.