Donc on est d'accord qu'encore une fois, on ne demande pas/informe pas la patiente de qu'on lui fait? "Je sens une coupure"....
C'est fou ça, j'ai accompagné mon père aux urgences se faire recoudre la main (une obscure histoire de coupure avec des feuille de mais, faites gaffe c'est ultra coupant) et ils lui ont tout expliqué (du pourquoi ce choix de fil, au type de coutures utilisées pour éviter une cicatrice moche) et c'était que sa main.
En tant que femme j'ai trop souvent vécu des sondes et des spéculum enfoncés sans prévenir avant et ça me rend folle de rage.
Soutien à la mad qui témoigne.
Et au contraire de beaucoup je trouve ça bien les titres chocs, ça permet de faire cliquer et de se rendre compte de la réalité des choses, je trouve qu'on dédramatise encore trop ce genre de trucs, "j'oublie tout en tenant mon enfant dans les bras", "le pauvre personnel médical n'avait pas le choix leurs conditions de travail sont difficiles, ils n'avaient pas le temps de me demander mon avis/expliquer mon propre accouchement". Même si c'est dur il faut se renseigner là dessus pour savoir ce qui est normal ou pas pendant un accouchement parce que je pense qu'on ne peut que modérément faire confiance à certaines équipes médicales.
J'ai vu passé le témoignage d'une femme à qui on pratiqué une expression ventrale en lui rompant la rate au passage (sans son accord/expliquer ce qu'il se passait, qu'on écoutait pas encore une fois, ils ont failli la tuer et la phrase qui m'a marquée "c'est mon fils faisait diversion" (je recommande le témoignage "elle a failli perdre la vie en donnant naissance à son fils son ça commence aujourd'hui"). Elle disait que ça allait pas et personne l'écoutait. Pareil dans la même émission un père qui témoigne parce que sa compagne est plus là pour le faire, il est restée à côté d'elle alors qu'elle mourait parce qu'encore une fois elle savait qu'un truc n'allait pas et l'équipe a occulté sa souffrance. C'est important de savoir qu'on risque encore sa vie en accouchant en France en 2020...