Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
J’ai 41 ans, je n’ai pas d’enfant, et je me sens libre
J’ai 41 ans, je n’ai pas d’enfant, et je me sens libre
Je compatis, ce n'est pas facile d'etre une femme et avoir la trentaine, je suis en plein dans la phase je veux des enfants , puis je n'en veux plus car quel avenir pour eux? cruel dilemme, en plus quand les autres donnent leur avis sur le sujet, cela n'aide pas du tout !Alalaaaa, le fameux "tu vas le regretter" et ses variantes ("tu vas changer d'avis" "moi non plus à ton âge je n'y pensais pas mais il faut s'en occuper tant qu'on est jeune") ! Mais quelle horreur de dire ça à quelqu'un. Je l'ai entendu et je l'entendrai encore pendant quelques années car je n'ai que 33 ans donc je suis potentiellement capable de me reproduire. Mais je n'ai pas envie, je n'en ai jamais eu envie et je ne vois pas pourquoi ça changerait juste parce que des gens projettent leurs insécurités sur moi. Le problème c'est que c'est le genre de phrases qui vous rentrent sous la peau. Quand on a pas super confiance en soi on peut en venir à douter de sa décision. J'ai une amie qui ne souhaite pas du tout avoir d'enfant mais qui est terrorisée à l'idée de se réveiller un matin avec un désir fulgurant de maternité. On nous rappelle tellement que notre destin physiologique de pondeuse est absolument inéluctable que ça finit par faire des noeuds au cerveau...
Donc un grand merci pour ce témoignage !!