Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Martha, 1 269 euros par mois, « Je ne cherche pas absolument à gagner plus »
Martha, 1 269 euros par mois, « Je ne cherche pas absolument à gagner plus »
oui, je suis d'accord, on peut vivre bien avec 1000€ (ce que je touche) mais ca exige en effet de revoir ses besoins, son niveau de vie, ce qu'on veut...
Par ex ma situation est très frugaliste, j'ai un jardin via mon travail (et un 2eme partagé aussi). pas de voiture car mon travail est a 3 kms, et pas d'enfant qui est un gouffre financier et écologique, je suis végétarienne....
Avant je vivais en ville, avec des revenus de 700€ c'était ric rac, mais je m'en suis toujours sorti, étant seule et avec une gestion financière très très sévère.
Mais oui, je suis d'accord, surtout avec l'inflation galopante, ca devient vraiment difficile de s'en sortir avec un smic surtout:
- avec des enfants
- avec une voiture
- avec un loyer important
- une surconsommation
- un manque d'éducation financière et budgétaire (qui est la base pourtant)
- des dépenses subsidiaires importantes
- un prêt, surtout avec le taux de BCE qui vont regrimper en été.
Je suis décroissante, je suis sans enfant(car faut etre fou pour en avoir de nos jours selon moi ), pas de voiture (ce qui peut me bloquer j'en suis consciente vivant en plein Bearn rural)...
Bon la TV c'est pas un luxe, surtout que la redevance va disparaître.
Et pourtant, avant je surconsommais de fou, je viens d'une famille qui surconsommait énormément, et était donc endettée (mon beau père à lle syndrome de Diogène , et ma mère achête tout le temps pour compenser, par ex un lit a LED)
en fait, il faudrai vraiment mettre en place une éducation financière, c'est essentiel;, car c'est une jungle, on peut vite tomber dans la surconsommation et les dettes.
Au moins vous êtes honnête, moi qui aimerait peut être avoir un enfant, je n'ose pas dire devant des gens fraichement parents qu'on serait peut être inconscient de faire un enfant dans ce monde de fou !Ben désolé je veux pas blesser. Mais bon chacun son avis. Quand je vois autour de moi le nombre d enfants laisses pou compte... Malheureux.. ça fait réfléchir... après que mon avis plaise ou pas.. tant pis.
Et bon si on peut être blesse de ça ce faire beaucoup de cas de mon avis.