Commentaires sur Martha, 1 269 euros par mois, « Je ne cherche pas absolument à gagner plus »

25 Mars 2021
287
4 353
504
44
Ooooh une elfette du père Noël :puppyeyes:

Concernant cette partie : « En étant au SMIC, j’aurais du mal à me dire bien payée. Le fait de vouloir travailler de façon engagée et dans un domaine qui nous plaît ne justifie pas de se contenter d’un bas salaire. Cependant, j’ai accepté le poste en connaissance de cause et je suis formée à de nouvelles compétences."

Certes, certes. Je dirais pour ma part que ça dépend aussi de la politique de l'entreprise. Si c'est une petite boîte, que le patron se paye à 1,5 x le Smic (voire moins), que l'entreprise galère à boucler l'année, que les salaires sont raisonnablement répartis entre salariés, je n'aurais clairement pas le même avis par rapport à mon salaire que si le patron et les actionnaires se gavent (pour un même poste et une même ambiance de travail).
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
son budget ressemble pas mal au mien, mais en gagnant que 1080€ de mon côté (30h). et pareil, je vis large car j'ai un loyer de 290€ et je n'ai ni enfant ni voiture ni TV.. rien. par contre, les légumes, c'est ma production car étant jardinière, j'ai droit à une ligne perso au travail (on y cultive des plantes tinctoriales).
donc comme quoi c'est possible de vivre bien avec un SMIC, mais en acceptant une vie simple et sans enfant.
Car dès qu'il y a un enfant ou qu'on vit dans une métropole, ca devient plus compliqué !!
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 884
96 187
2 604
30
@Mimicollo Je ne suis pas d'accord. :erf:
Tu dis que c'est possible de vivre bien avec le smic si on accepte de vivre une vie simple. Mais tu dis toi-même n'avoir ni voiture, ni TV, ni enfant. Si je passe sur l'enfant, la TV et la voiture sont des biens largement démocratisés et qui, jusqu'à maintenant, permettent un large accès à la société en général. Ne pas avoir de voiture, c'est très souvent, surtout si on est éloigné de la ville, une contrainte majeure pour trouver un travail. (Surtout si on ne vit pas dans une métropole, justement)
En plus, tu as un loyer très bas, ce qui n'est pas le cas de tout le monde en plus de pouvoir faire pousser tes propres légumes.
Je trouve ça un peu culpabilisant, personnellement, de lire ton post qui dit en substance que c'est parce que les smicards veulent des possessions (utiles voire essentielles au quotidien) qu'ils ne vivent pas bien.

Oui, avec le smic, tu peux vivre. En des rares exceptions, ici loyer/ jardin/pas de crédit voiture, tu peux vivre convenablement. Mais c'st clairement pas le cas de la majorité. :erf:
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 917
107 451
6 614
En plus avoir une TV ne garantit pas d'un certain niveau de vie. Vu que contrairement à une voiture qui a des frais importants entre l'assurance, l'essence et les frais, une TV n'a pas de frais hormis la redevance audio mais c'est rien à côté des frais liés à une voiture.

Cependant je ne suis pas totalement en désaccord avec le post de @Mimicollo car j'ai souvent entendu des gens dire qu'on ne peut pas vivre avec le smic et ils l'énoncent comme si c'était une vérité générale. C'est la leur et propablement celle d'une partie de leur entourage mais ce n'est pas une vérité générale. On ne peut pas vivre avec un smic si on a telle contrainte financière mais on peut si on a pas ces mêmes contraintes. Le niveau de vie qu'on veut avoir joue aussi un rôle. Ça me fait penser à une ancienne collègue qui se plaignait des salaires (plus que le smic) parce qu'elle était ric rac en fin de mois. Sauf qu'elle avait pas d'enfants, vivait dans un T3 alors qu'elle était célibataire, venait souvent en voiture au boulot alors que le lieu était desservi par le métro et qu'elle habitait à côté de ce dernier et allait au resto plusieurs fois par mois. C'était ses choix mais à un moment il faut être réaliste. :dunno:

Perso avec 1260 euros par mois, je vis assez bien. Niveau dépenses fixes je suis à un peu plus de 900 euros et même en arrondissant à 1000 euros ça fait 260 euros pour tout ce qui est """superflu""". Heureusement ma façon de consommer fait que je peux arriver à épargner mais si j'allais au resto 4 fois par mois ou autre, ça serait différent.
Après c'est vrai que si épargne il y a, elle est pas énorme et pour le futur lointain ça peut poser un problème.

Le problème de toucher le smic pour moi c'est que j'estime maintenant que mon travail vaut plus. :lunette: Même si c'est un truc d'exécutant parce que je me suis rendue compte que je pouvais être rapide et faire bien les choses.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
oui, je suis d'accord, on peut vivre bien avec 1000€ (ce que je touche) mais ca exige en effet de revoir ses besoins, son niveau de vie, ce qu'on veut...
Par ex ma situation est très frugaliste, j'ai un jardin via mon travail (et un 2eme partagé aussi). pas de voiture car mon travail est a 3 kms, et pas d'enfant qui est un gouffre financier et écologique, je suis végétarienne....
Avant je vivais en ville, avec des revenus de 700€ c'était ric rac, mais je m'en suis toujours sorti, étant seule et avec une gestion financière très très sévère.
Mais oui, je suis d'accord, surtout avec l'inflation galopante, ca devient vraiment difficile de s'en sortir avec un smic surtout:
- avec des enfants
- avec une voiture
- avec un loyer important
- une surconsommation
- un manque d'éducation financière et budgétaire (qui est la base pourtant)
- des dépenses subsidiaires importantes
- un prêt, surtout avec le taux de BCE qui vont regrimper en été.

Je suis décroissante, je suis sans enfant(car faut etre fou pour en avoir de nos jours selon moi ), pas de voiture (ce qui peut me bloquer j'en suis consciente vivant en plein Bearn rural)...
Bon la TV c'est pas un luxe, surtout que la redevance va disparaître.
Et pourtant, avant je surconsommais de fou, je viens d'une famille qui surconsommait énormément, et était donc endettée (mon beau père à lle syndrome de Diogène , et ma mère achête tout le temps pour compenser, par ex un lit a LED)

en fait, il faudrai vraiment mettre en place une éducation financière, c'est essentiel;, car c'est une jungle, on peut vite tomber dans la surconsommation et les dettes.
 
31 Août 2015
71
836
2 954
Bon, la culpabilisation des gens qui ont eu l'affront de faire un enfant, ça va bien deux minutes, merci ! Je pense qu'il y a des façons moins jugeantes de s'exprimer.

oui, je suis d'accord, on peut vivre bien avec 1000€ (ce que je touche) mais ca exige en effet de revoir ses besoins, son niveau de vie, ce qu'on veut...
Par ex ma situation est très frugaliste, j'ai un jardin via mon travail (et un 2eme partagé aussi). pas de voiture car mon travail est a 3 kms, et pas d'enfant qui est un gouffre financier et écologique, je suis végétarienne....
Avant je vivais en ville, avec des revenus de 700€ c'était ric rac, mais je m'en suis toujours sorti, étant seule et avec une gestion financière très très sévère.
Mais oui, je suis d'accord, surtout avec l'inflation galopante, ca devient vraiment difficile de s'en sortir avec un smic surtout:
- avec des enfants
- avec une voiture
- avec un loyer important
- une surconsommation
- un manque d'éducation financière et budgétaire (qui est la base pourtant)
- des dépenses subsidiaires importantes
- un prêt, surtout avec le taux de BCE qui vont regrimper en été.

Je suis décroissante, je suis sans enfant(car faut etre fou pour en avoir de nos jours selon moi ), pas de voiture (ce qui peut me bloquer j'en suis consciente vivant en plein Bearn rural)...
Bon la TV c'est pas un luxe, surtout que la redevance va disparaître.
Et pourtant, avant je surconsommais de fou, je viens d'une famille qui surconsommait énormément, et était donc endettée (mon beau père à lle syndrome de Diogène , et ma mère achête tout le temps pour compenser, par ex un lit a LED)

en fait, il faudrai vraiment mettre en place une éducation financière, c'est essentiel;, car c'est une jungle, on peut vite tomber dans la surconsommation et les dettes.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@Mimicollo
Évidement que c’est ton avis, ça ne change rien de le préciser. Mais ton avis est super dur à recevoir pour les personnes qui ont des enfants ou qui souhaitent en avoir.
Dire qu’avoir des enfants c’est être fou, c’est insultant (et c’est psychophobe, il faut arrêter d’utiliser le mot fou pour parler comme ça.)
Dire qu’on ne veut pas d’enfant, c’est un point de vue, c’est ok de le dire. Dire qu’avoir des enfants augmente le budget nécessaire pour vivre, c’est carrément un fait, c’est ok. Dire que seuls les fous font des enfants aujourd’hui, c’est problématique, même si c’est « juste ton avis ». Y’a des avis qu’on a le droit de penser mais qui sont irrespectueux lorsqu’on les exprime.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Ben désolé je veux pas blesser. Mais bon chacun son avis. Quand je vois autour de moi le nombre d enfants laisses pou compte... Malheureux.. ça fait réfléchir... après que mon avis plaise ou pas.. tant pis.
Et bon si on peut être blesse de ça ce faire beaucoup de cas de mon avis.
 
29 Avril 2022
14
161
79
En ce qui me concerne je suis assez d'accord avec Mimicollo sur le sujet des enfants, pourtant j'en ai deux ... Mais aujourd'hui je considère la parentalité comme étant un peu inconséquente vis à vis des enjeux écologiques, économiques, et plus globalement de la situation précaire dans laquelle les humains se trouvent actuellement. Clairement, si j'avais eu conscience de ça il y a 10 ans, j'aurais choisi de ne pas avoir d'enfants. Ceci dit ce n'est pas le seul aspect qui rentre en compte dans ma réflexion, je reconnais que le rôle de mère ne me convient pas du tout et que je le regrette aujourd'hui !
Pour autant je ne cherche pas à culpabiliser les parents, chacun fait bien comme il veut.
 
M

Membre supprimé 362279

Guest
Ben désolé je veux pas blesser. Mais bon chacun son avis. Quand je vois autour de moi le nombre d enfants laisses pou compte... Malheureux.. ça fait réfléchir... après que mon avis plaise ou pas.. tant pis.
Et bon si on peut être blesse de ça ce faire beaucoup de cas de mon avis.
Au moins vous êtes honnête, moi qui aimerait peut être avoir un enfant, je n'ose pas dire devant des gens fraichement parents qu'on serait peut être inconscient de faire un enfant dans ce monde de fou !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes