De base j'avais la même réflexion que
@PetitePaille et
@Camility Jane , mais quand on prend un peu de recul on se rend compte que c'est encore un bel exemple du sexisme et de la transphobie systémique de notre société.
Une femme n'a pas forcément ses règles (tout comme on le rappelle, une femme n'a pas forcément un appareil reproducteur femelle), et si elle a ses règles elles ne sont pas forcément douloureuses...
Un homme peut avoir ses règles et avoir également des règles douloureuses.
Et on peut avoir 12 milles autres raisons d'être absent-e plusieurs jours par mois : s'occuper de ses enfants, d'un / de ses parent(s) âgés, avoir une pathologie particulière... Ça n'est pas propre aux personnes menstruées en fait.
Statistiquement, si tu embauches une femme, il sera possible qu'elle prenne un congé menstruel. Mais statistiquement si tu embauches un homme tu as plus de risque qu'il ait un accident de voiture ou une suspension de permis le rendant incapable de venir travailler.
Donc, CQFD, permettre aux personnes qui souffrent de souffrir dans des conditions "acceptables" c'est une avancée sociale souhaitable.
Que les gens s'en servent pour discriminer... Bah au bout d'un moment iels auront les salarié-e-s qu'iels auront choisi.