Commentaires sur Être camgirl ne relève pas de la prostitution, et c’est la Cour de cassation qui le dit

21 Janvier 2022
432
2 855
304
Zut.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et je me doute bien que les camgirls/camboys ne sont pas responsables de la stupidité de leur public. Après, quitte à légiférer. Un message de rappel sur le respect et la différence entre ces prestations tarifées et ce qui se passe dehors obligatoire, peut-être que ça éviterait un écueil ou deux ? Ce serait toujours ça
 
21 Janvier 2022
432
2 855
304
Je me doute que les TDS ne tolèrent pas la violence sous quelque forme que ce soit !

Après, étant donné que tout ce qui est réseaux sociaux, influenceurs qui ne vivent que pour exhiber une vie fantasmée et la société du paraître m'échappent totalement, je n'en perçois que les débordements négatifs. Et bon sang ce qu'ils me gavent.

Et comme il semblerait que j'aie été au moins floue sur ma cible : à mon sens, le vrai problème, c'est les crétins persuadés que ce qu'ils voient sur internet c'est pareil dans la vraie vie, éclipsant toute la partie consentement et savoir-vivre de base. Et eux, je me dis qu'une solution potable serait de les faire changer de milieu, de les sortir de l'esprit kikimeter et mysogine dans le quel ils s'enferment.
 
21 Janvier 2022
432
2 855
304
En tout cas, elles contribuent, avec l'industrie du porno et tout ce qui s'y rapporte, à valider et entretenir l'idée qu'une femme n'a qu'une utilité, et qu'il est normal pour un mec de vouloir répéter ce qu'il y voit.
Après, c'est mon ressenti. Je ne partirais pas en croisade pour ou contre quoi que ce soit, et je ne viendrais pas dire directement aux camgirls de changer quoi que ce soit. C'est pas mon rôle, j'ai la flemme, ça servirait à rien à par emmerder du monde pour rien... et je le répète : le problème vient des mecs. Et des images qu'ils consomment sans recul aucun. Du manque d'éducation de ces pollueurs d'espace public. Et je reconnais avoir énormément de venin à cracher sur le sujet tellement j'en peux plus.

Enfin, dans deux ans je quitte la banlieue et Paris pour ne jamais y retourner, peut-être que je verrais les choses différemment.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
580
5 316
754
Alsace
@Hilaze : je ne pense pas que les Cam-girl contribuent à quoique ce soit. Même si une majorité d'entre elles arrêtaient cette activité demain je pense que ça n'aurait aucun impact sur ce que tu dénonces (et qui est inacceptable ca c'est sûr). C'est comme si tu disais que les infirmières contribuent à entretenir l'idée que les femmes sont là pour soigner. Non c'est juste un métier, le problème est ailleurs. Et le harcèlement de rue je pense que ça existe depuis que les femmes s'autorisent à sortir dans la rue. Faut pas oublier que jusqu'au 19e, une femme seule en "belle tenue" dans la rue d'une ville était une prostituée (ou considérer comme)... On revient de loin!

Perso je considère que cette décision de la cour de cassation est une bonne nouvelle (même si je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde).
 
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Euh il y a une grosse différence entre infirmière et tout ce qui est relié aux TDS et à la prostitution.

Pour moi, le mouvement pro-sexe et pro-TDS contribue à l'exploitation du corps des femmes. Je ne vais pas argumenter là-dessus à nouveau, il y a déjà un topic sur ce sujet.

Il y a une monopolisation de la parole de la part des TDS assez importante qui porte préjudice aux victimes des réseaux de prostitution et pedocriminel.

De mon point de vue, les TDS agissent dans un intérêt qui leur ait propre et n'ont pas trop une vision plus globale des choses. En soit, les gens ont le droit de vouloir améliorer leur situation personnelle et financière. Mais quand il s'agit d'un contexte patriarcal, avec une majorité de femmes qui exercent dans ce domaine, bah ça pose question.

C'est comme lorsqu'on parle des couples femmes jeunes/hommes plus âgés, il y aura toujours une femme pour dire que ça n'a rien à voir avec le sexisme si elle est en couple avec un homme plus vieux. Bref, elle ramène tout à sa situation personnelle un peu comme le mouvement des TDS "personne ne me force, je suis volontaire."

Sauf que là réalité des chiffres est differente. Donc pour moi, oui et aussi à cause d'un passif assez compliqué j'ai beaucoup de ressentiments envers ses mouvements qui ne font qu'entretenir le sexisme et ne sont en aucun cas en opposition avec les oppresseurs.

Après, je n'ai pas non plus de solutions justes, raison pour laquelle je ne suis pas impliquée dans les mouvements abolitionnistes car je vois que c'est surtout toute une mentalité qui doit changer (aussi bien chez les hommes que chez les femmes) et ça et bien le temps que ça arrive...
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
580
5 316
754
Alsace
Je ne comparais pas du tout les 2 professions. Je prenais juste une autre profession en exemple pour démontrer qu'il est faux d'affirmer que les professionnelles d'un secteur seraient responsables de contribuer au sexisme et à la mentalité des harceleurs sous prétexte qu'elles ont choisi cette profession (dans le cas où c'est un vrai choix d'ailleurs). Pour prendre encore un autre exemple : il y a un problème sociétal dans la répartition femmes/hommes des tâches parentales ou ménagères. Est-ce que pour autant on va reprocher aux femmes qui travaillent dans ces professions où elles sont en net majorité (aides ménagères, assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture;...) de faire ce genre de professions sous prétexte qu'elles contribueraient à renforcer les stéréotypes et les inégalités ? Non car ça n'aurait aucun sens. Et je pense pas qu'en tant que femmes; quelque soit vos choix pro et perso; ont ait besoin d'être culpabilisées/responsabilisés davantage!

Pour le reste du débat je pense que ça s'éloigne du sujet. La question n'est pas l'abolition de la prostitution ni sur la prostitution tout court. La nouvelle c'est que la profession de cam-girl ou boy n'est juridiquement pas considéré comme étant de la prostitution. Et je pense que c'est une bonne nouvelle car effectivement ça n'a rien à voir!

Edit : ortho
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : narvali14 et Nastasja
22 Novembre 2005
565
4 582
4 864
@Ariel du Pays Imaginaire Il y a quelque chose qui me gène dans le fair de comparer les métiers de cam-girls et /ou TDS à d'autres métiers.
Si infirmières et aides ménagères sont effectivement des postes majoritairement tenus par des femmes, le but de leurs métiers est de servir a tout le monde, quelque soit le genre.

Ce qui est beaucoup moins le cas pour les cam-girl et tds, dont le but est d'assouvir le désir/fantasmes/ besoins des hommes, en répondant à leurs envies en terme de pratique et peut être d'apparence.(ce qui renforce très probablement les stéréotypes de genre)

Ma réflexion est peut être un peu bancale et on peut surement y trouver des contres exemples. Mais dans l'absolu, ça me paraît compliqué de comparer ces corps de métiers.
 
Dernière édition :

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
580
5 316
754
Alsace
@Arpège : oui effectivement ça fait une différence. Il y a des femmes aussi clientes que ce soit pour les cam-girls/boys ou TDS, je ne connais pas le pourcentage mais il doit être plus faible j'imagine. Donc c'est vrai que ça participe au sexisme. Mais encore une fois la responsabilité n'est pas à mettre sur celles qui pratiquent ces métiers. En plus il y a peut-être plein de Cam-girls qui seraient contentes d'avoir plus de clientes ?
 
22 Novembre 2005
565
4 582
4 864
@Ariel du Pays Imaginaire Je pense que toute la responsabilité n'est pas à mettre sur iels, effectivement, c'est d'abord la faute du patriarcat et du capitalisme (si tant est qu'on puisse vraiment séparer les deux).
Par contre, j'ai aussi un peu de mal avec la deresponsabilisation totale de l'individu dans ses choix, car il y a toujours un impact.
Évidemment que c'est à voir au cas par cas, car parfois ce n'est pas un choix (et parfois ça l'est), et le déterminisme n'est pas non plus une invention sortie de nulle part.
Bien sûr, ce n'est pas que le cas pour les camgirls/boys et TDS et cette réflexion peut s'étendre à un bon nombre de métier.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes