C'est pas très engagé, ni très malin et un peu dans l'autre sens, mais y'a deux chansons qui me viennent en tête et qui m'ont toujours touchée :
Dans les yeux de ma mère, d'Arno : préparez-vous pour un bon accent flamand. Je crois que ce que j'aime dans cette chanson, c'est le côté très rocailleux avec un message super simple, aka : ta mère elle te connaît sans façade. Y'a un côté abandon à l'autre que j'aime bien.
Une vraie maman, de Bla-Bla (enfin Jean-Luc Fonck) : j'assume moyen de poster ça parce que c'est très mièvre et ça dépeint un tableau vraiment pas du tout progressiste (une "vraie" maman, avec un sein contre lequel se blottir et un côté très "maternel" cliché). Je sais pas si c'est nécessaire de l'écouter, mais le contexte est intéressant (enfin, toutes proportions gardées
). En gros Bla-Bla c'est une "marionnette" qui animait la tranche dessins animés de la RTBF (la télé belge). Il vit dans un ordinateur, et sa "mère" c'est Carte-Mère (on a de l'humour, y'a pas à dire
). C'est juste une voix désincarnée qui lui dit quand il faut aller se coucher et des trucs comme ça. Sauf que Bla-Bla, il a très envie d'être un "vrai lardon" (un enfant en gros) et d'avoir une figure d'autorité un peu plus sympa que Carte-Mère ou Wilbur Disquedur (qui est son "père" parce que c'est son inventeur, et c'est un type pas très sympa). Du coup Bla-Bla est entouré par tout un panel d'autres personnages qui lui apportent des tas de trucs, et il recherche la bienveillance. Y'a toute une aventure où il essaie de se trouver une "vraie maman" et c'est doux, parce qu'il recherche surtout une présence bienveillante et pas une génitrice. Voilà voilà
(Blamatoscope, hip-hop !) (à la réflexion, c'est vraiment un curieux concept cette émission
)