Commentaires sur 6 chansons qui captent parfaitement ce que c’est d’être mère

2 Juin 2021
403
2 591
304
37
J'aurais apprécié au moins une chanson française dans la sélection... On n'est pas toutes bilingues :lunette:

Perso il y a celle ci que j'adore, qui ne parle pas du fait d'être mère mais plutôt de la relation mère-fille. Je l'avais envoyée à ma mère pour une fête des mères et ça l'a bien fait pleurer :nod:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Il y a aussi celle-ci. Elle parle d'une jeune mère abandonnée par le père de son enfant, et qui galère pour que son enfant ait une vie décente.


Et cette jolie berceuse que Cécile Corbel a dédiée à son fils.


Edit: Celle-ci est peu connue. Elle est écrite du point de vue d'une mère qui dit que même si sa fille la voit comme une héroïne, c'est sa fille qui a transformé sa vie.

 
Dernière modification par un modérateur :
7 Septembre 2011
5 848
73 941
6 644
Paris
@lafeemandarine Cecile Corbel <3
J'ignorais qu'elle avait un enfant, même si Valse sur un banc pouvait laisser penser que...

Edit : Par contre si la chanson d'Halsey est sublime, je ne la trouve pas si douce ni lumineuse perso. Nécessaire oui, mais elle aborde quand même le sujet de la maladie mentale, et de la difficulté, voire (enfin j'ai l'impression) du mal de vivre et de la mort.
 
Dernière édition :

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Sinon dans le genre points de vue des enfants vis à vis de leur relation et ressentiment, il y a Mamère d'Eddy de Pretto dont les paroles sont très belles et même si je me suis pas reconnue, elle m'ont touchées la première fois que j'ai écouté la chanson.
Et chez les américains, j'aime beaucoup Daddy Issues de The Neighborhood. ^^

 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
J'aime beaucoup "Ma chérie" d'Anne Sylvestre

Et "Votre fille a 20 ans" de Moustaki/Serge Reggiani (souvent chantée par un homme mais elle parle de la relation entre une mère et sa fille adulte).

Edit : Aussi, "Slipping through my fingers" de ABBA et notamment la version de Meryl Streep et Amanda Seyfried
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
C'est pas très engagé, ni très malin et un peu dans l'autre sens, mais y'a deux chansons qui me viennent en tête et qui m'ont toujours touchée :

Dans les yeux de ma mère, d'Arno : préparez-vous pour un bon accent flamand. Je crois que ce que j'aime dans cette chanson, c'est le côté très rocailleux avec un message super simple, aka : ta mère elle te connaît sans façade. Y'a un côté abandon à l'autre que j'aime bien.

Une vraie maman, de Bla-Bla (enfin Jean-Luc Fonck) : j'assume moyen de poster ça parce que c'est très mièvre et ça dépeint un tableau vraiment pas du tout progressiste (une "vraie" maman, avec un sein contre lequel se blottir et un côté très "maternel" cliché). Je sais pas si c'est nécessaire de l'écouter, mais le contexte est intéressant (enfin, toutes proportions gardées :shifty: ). En gros Bla-Bla c'est une "marionnette" qui animait la tranche dessins animés de la RTBF (la télé belge). Il vit dans un ordinateur, et sa "mère" c'est Carte-Mère (on a de l'humour, y'a pas à dire :lunette: ). C'est juste une voix désincarnée qui lui dit quand il faut aller se coucher et des trucs comme ça. Sauf que Bla-Bla, il a très envie d'être un "vrai lardon" (un enfant en gros) et d'avoir une figure d'autorité un peu plus sympa que Carte-Mère ou Wilbur Disquedur (qui est son "père" parce que c'est son inventeur, et c'est un type pas très sympa). Du coup Bla-Bla est entouré par tout un panel d'autres personnages qui lui apportent des tas de trucs, et il recherche la bienveillance. Y'a toute une aventure où il essaie de se trouver une "vraie maman" et c'est doux, parce qu'il recherche surtout une présence bienveillante et pas une génitrice. Voilà voilà :shifty:

(Blamatoscope, hip-hop !) (à la réflexion, c'est vraiment un curieux concept cette émission :yawn: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes