@cutejuju C'est un fait assez bien documenté et plutôt communément admis.
Tout d'abord, les hommes vivent 5 ans de moins, fument plus, boivent plus.
Cela étant, pour rester strictement dans le domaine de la consultation médicale, les femmes consultent en moyenne + que les hommes que ce soit le médecin généraliste ou un spécialiste, pareil pour les psychologues.
Premier lien trouvé sur google :
https://blog.alan.com/sante/pourquoi-les-hommes-se-font-ils-moins-soigner-que-les-femmes
L'exemple de l'amputation évoqué dans l'article est parlant par rapport au raisonnement que j'ai tenu . Je cite, "+ passage sur la dépression".
"Par exemple, les amputations, qui sont des complications graves du diabète tant en termes de survie qu’en termes de qualité de vie, se concentrent vers les hommes, qui représentent 69 % des personnes amputées en 2008, 73 % en 2014. La raison ? Les femmes diabétiques avaient davantage recours à des soins de pédicurie qui permettent de prévenir ces complications dramatiques. Ces disparités valent également pour la santé mentale : parmi les personnes ayant souffert d’un épisode dépressif, seule la moitié des hommes avaient eu recours à un professionnel de santé, une structure de soin ou à une psychothérapie, alors que c’était le cas pour deux tiers des femmes."