Arrêtons de prendre les gens pour des cons, non ?
Et comment doit-on qualifier des gens qui érigent en modèle un membre de la famille Kardashian ?
Il faut évidemment dénoncer les charlatans et pharmacopoles ; mais pour abuser de la crédulité d'une personne, encore faut-il qu'elle soit crédule. Selon moi, ce qu'on appelle "naïveté" est bien souvent l'écume de l'inculture ou de la bêtise et non un trait de caractère immanent d'un individu. Une personne crédule est avant tout une personne ignorante.
Par conséquent, il ne faut pas seulement poursuivre les abus et les professionnels incompétents, il faut penser les causes de l'ignorance et ça passe par une réflexion sur l'éducation, l'accès à la culture, le système scolaire et le traitement de l'information. Une question simple par exemple : comment la famille Kardashian peut-elle bénéficier d'une telle exposition médiatique ?
Je suis perplexe, je n'arrive pas à comprendre que quelqu'un, même un adolescent, puisse prendre quelque plaisir que ce soit à regarder la famille Kardashian, à la suivre sur les réseaux sociaux ou à lui accorder du crédit.