Sortie en 1985, cette chanson de la chanteuse britannique Kate Bush fait partie des chansons qui ont marqué toute une génération d’ados
gothiques et déprimés fans de The Cure et qui arpentaient la cour de leur lycée un exemplaire des
Fleurs Du Mal sous le bras.
Où je me rends compte qu'en fait j'étais un cliché ambulant au lycée
En tant que fan absolue de Kate Bush, je suis ravie qu'elle soit redécouverte par les jeunes générations, ça me fait sentir moins déphasée et isolée dans ma fanitude
Et puis le talent de Kate mérite amplement de traverser les époques, donc tant mieux pour elle si elle revient dans la lumière. Pour moi elle fait un peu du "female gaze" mais appliqué à la musique. Elle parle beaucoup de la féminité en général, à travers divers avatars et expériences féminines. Je pense par exemple à This woman's work sur l'accouchement, The kick inside sur l'inceste, The Sensual world sur la sexualité, Babooshka sur une femme qui vieillit, The witch, The Jig of Life,...
Son répertoire contient plein de chansons qui résonnent beaucoup avec les préoccupations féministes actuelles, donc je ne serais pas surprise que d'autres titres connaissent un certain regain d'intérêt.