Commentaires sur Grossophobie, patriarcat, TCA… Souffrons-nous toutes d’anxiété alimentaire ?

M

Membre supprimé 338449

Guest
Article très intéressant !

Je pense que c'est fort possible que ce soit la grossophobie qui a le mot de la fin. :hesite:

Et j'ai connu aussi une collègue (qui a pas utiliser le mot) qui ne mangeait pas du tout le midi au boulot. Je sais que d'autres collègues le faisaient aussi donc on avait "souvent" les pompiers qui venaient car les malaises étaient vraiment nombreux.
Je trouve ça hallucinant que pour des questions d'image et de pseudo santé, des femmes arrivent à ce stade, à cause de l'anxiété alimentaire.

Mais je comprends, en tant que grosse, j'ai toujours mes biais grossophobe à cause de la société patriarcale.
J'essaie de m'assumer et de lutter comme je peux contre cette anxiété. Je mange quand je suis stressée (J'ignore si c'est cette fameuse anxiété alimentaire ou l'hyperphagie) donc d'après les idées reçues de la grossophobie : Je suis une mauvaise grosse :troll:
Mais bon comme beaucoup de choses, il faut du courage pour être prise en charge médicalement et psychologiquement.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
excellent article ca explique tellement bien les problèmes d'anxiété alimentaire
 
  • Big up !
Réactions : haleyo
21 Avril 2012
341
3 880
4 804
De toute façon, dans notre société, on a toujours tort de ne pas avoir un corps qui n'existe que sur des photos refaites destinées à nous frustrer, à créer un manque et nous vendre de trucs et machins pour le compenser. Il faut avoir de la graisse mais pas trop et à l'endroit à la mode du moment. Il faut être musclée mais pas trop. Il faut avoir une belle crinière mais seulement sur la tête. :facepalm:

Zut, je mange quand j'ai faim, ce que je veux et ce qui me fait plaisir et c'est ça, être en bonne santé. Si j'ai une bouée autour du ventre, ben, c'est parce que mon corps en a besoin en cas de pénurie alimentaire, pour protéger mes organes digestifs et ça tient chaud en hiver. On va pas s'excuser de vivre quand même.

@Chat. :cyclope: pour les malaises réguliers.
Je ne connais pas ta situation personnelle, mais, en soi, c'est normal de manger quand on est stressé, c'est une méthode de régulation de émotions du corps. Ça ne veut pas forcément dire qu'on fait de l'hyperphagie ou qu'on a un trouble alimentaire.
 
21 Janvier 2022
403
2 676
304
Tiens, tes collègues me rappellent celles d'un stage (toutes des femmes, et honnêtement, plus jamais une équipe 100% féminine) : il fallait que tout soit bio, hallal, si on faisait un gâteau pour fêter quelque chose il fallait la recette complète pour que chacune surveille le taux de sucre et de beurre, il fallait tel pourcentage de légumes, tel pourcentage de féculents et tel pourcentage de viande, sinon on mangeait mal... puis il fallait montrer patte blanche au niveau des marques, aussi. Bon ça peut être intéressant si on veut devenir locavore ou autre, mais à un moment... que devient le simple plaisir de manger ? Il y a des jours j'ai envie de manger végétalien, d'autres je cède au steak...
 
28 Juillet 2017
230
827
1 664
46
Hyères
Je ne savais pas qu'en plus de rater le petit déjeuner j'étais midiluvore... Si jamais j'ai faim je me contenterai d'une tomate et un bout de Munster. Et ce depuis très jeune, bien avant ma sleeve pour ne pas être trop grosse.
Car dans la famille on est charpenté on va dire, mais le regard de mon père, qui me rabachait tout le temps "attention, freine toi, t'as déjà vu tes cuisses et tes hanches ? Tu veux pas le même bide que ta mère ! "
Mère qui avait eu 3 enfants, comme moi maintenant. Et je suis contente de ressembler, du moins physiquement à ma mère.
D'où l'ado boulotte de 14 à la bombasse anorexique de 15 ans. Et les années de yo-yo en alternance boulimie, anorexie, au ça va un peu mais pas le chien auquel tu donne discretos la bouffe sous la table quand tu peux pas faire autrement.
Ça m'a flinguée physique et mental.
Maintenant j'ai 44 ans et je m'accepte enfin avec selon les standards mes 15 kg de trop.
J'ai 3 enfants, une bénédiction quand on sais que les comportements alimentaires jouent sur les règles, et m'ont valu une ménopause précoce, mais je fais super gaffe à ma petite de 13 ans quand elle me dit qu'elle a pas faim ou qu'elle se jette sur les paquets de gâteaux 3 jours plus tard car je suis passée par là.
La semaine dernière quand elle a refusé les gâteaux d'apéro j'ai aimé la réponse de mon compagnon qui ne vit pas ici qui lui a dit :" Poulette, tu es belle comme tu es, comme ta maman est belle comme elle est, toutes les femmes sont belles. C'est pas 3 curly qui vont plus te faire rentrer dans ton jean préféré, et si Mathis t'aime, il t'aimera avec des kilos en plus, et comme tu regardes les marseillais tu vois bien que les mecs aiment les bonnes grosses fesses ".
J'ai trouvé ça mignon, et je suis sûre qu'il aurait adapté si trop skinny ou obèse.
Je sais que le regard des autres est ignoble à supporter, je n'ose toujours pas manger en public, alors que limite chuis en hypoglycémie mais comme je suis grosse ça va ricaner derrière. Alors que genre mon dernier repas remonte à 36 heures, alors que quelqu'un de mince qui prend un triple tacos t'as envie de lui offrir les frites et 2 coca. Mais même si y'a du boulot à faire, essayons déjà de nous accepter nous avant de penser aux autres. Pas facile je le conçois.
C'était le petit mot de la fin, des fois Hors sujet, et merci d'être arrivées jusque là.
 
6 Juin 2021
161
1 949
304
30
Je suis une mauvaise grosse, j'ai pas honte de bouffer un kebab en public :cretin:
Plus sérieusement je n'ai jamais eu de problèmes avec ça et je suis toujours un peu surprise quand je vois des filles avoir peur de manger en public, ou qui veulent faire croire à tout prix qu'elles n'aiment que la salade et les haricots verts alors que je les vois baver sur mes frites (ma grand-mère par exemple). Attention je ne dis pas ça pour les juger négativement, j'ai bien conscience que ce n'est pas du tout drôle à vivre, c'est vraiment la double peine je trouve ! Il y a déjà assez d'injonctions comme ça, alors s'il fallait se cacher pour manger en plus ! Et les réflexions de certains parents sur le sujet me choquent beaucoup, on dirait un manuel pour bien garantir que son enfant sera complexé par son poids toute sa vie...
 
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
J'ai toujours, au moment où je vais le midi chercher le repas du midi, l'impression d être jugée, que quelqu'un va me dire : quoi, tu prends un sandwich ? T'es sûre de toi ? Pourquoi pas une salade, plutôt? Idem au resto, quand le serveur s'amuse à faire le mentaliste et dépose la salade océane devant ma tronche et le welsh frites devant mon homme , t'es limite obligée de te justifier : oui j'ai des kilos, et non je veux pas de salade aujourd’hui.

Le pire, c'est lorsque je vais chercher un sandwich pour un collègue qui ne peut pas se déplacer. Je me sens obligée de dire tout haut : "mhm, je lui prends le rosette beurre, ça devrait lui plaire, à John Bob. Et pour moi.... oh, le composé thon. Ohlala, c'est compliqué de choisir pour quelqu'un d'autre! " Pour éviter d'avoir la remarque : oh m'étonne pas qu'elle soit grosse, elle, elle mange deux sandwichs..."

Ou lorsque mes courses défilent sur le tapis de la caissière, j'ai peur du jugement des gens , qui ne savent pas que les biscuits ou le chocolat sont pour mon fils et mon compagnons qui n ont pas de souci de poids . Car des abrutis, y'en a tellement, des gens qui ont le jugement facile , parce que tu comprends, " à auchwitz on voyait pas de gros, alors c'est que vous faites exprès, vous bouffez trop voilà . Arrête de manger tu maigriras ". :slap:
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
oh la la je remarque la chance que j'ai de ne jamais avoir eu ce type de problème (après je suis ultra normé de ce coté la donc ça aide) par contre je suis choqué par tes collègue @Calamity Jane mes collègues mange ultra healty et elle ne me font aucune réflexion méchante c'est un running gag entre nous je suis celle qui apporte les gâteaux industriel en réunion..
en revanche je trouve que pas mal de personne ont un rapport ultra toxique au poids que ce soit le leur (faut que je fasse gaffe)ou celui des autres ce qui peut expliquer l'apparition de TCA chez des personnes ayant un profil plus fragile que d'autre et donc plus sensible a ce type de réflexion
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@Samsayonara

Je suis hyper choquée par la phrase que certain.e.s t'ont adressée, en osant mettre dans la boucle les déporté.e.s. Sérieusement, ils avaient quoi dans le ciboulot en disant ça ? :oo:

C'est tellement...fou d'oser utiliser comme argument des gens qui ont été torturés. C'est presque banaliser ce qui leur est arrivé, genre "haha bah ouais eux là qui ont pas mangé hein ils ont maigri au final", je trouve ça abject. Ils ont été torturés merde, est-ce que c'est vraiment ce genre d'exemple qu'on veut utiliser pour justifier une théorie foireuse sur le poids ? Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ? A quel moment tu te dis "oh tiens j'aimerais me mêler du poids de quelqu'un d'autre, allez, j'ai un argument en béton : la torture ça fait maigrir, donc c'est que tout est possible !" (et au-delà de ça on est d'accord que de façon générale laissons les gens et leurs poids en paix, évidemment) A quel moment est-ce qu'on perd toute notion d'humanité et de décence ?

J'ai lu ton post tantôt, et j'ai vraiment eu un sentiment...que je sais pas décrire ? Un malaise immense, une envie de vomir un peu aussi. J'y reviens maintenant parce que cette phrase m'est restée dans la tête tant elle est inhumaine (je trouve). Compassion pour avoir dû de te la prendre en pleine poire, aussi :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes