C'est vrai que les exemples sont partagés entre comportements normaux et comportements de vieux connard égoïste, donc j'adhère à moitié à l'article.

Récemment j'ai beaucoup pris confiance en moi et j'ai réussi à m'affirmer sur pas mal de choses, au point que mes collègues me veulent comme déléguée du personnel ou que ma famille me considère comme centrale dans la communication

Mais je partais de loin pourtant, de très très très loin. Au point de ne pas boire d'eau à la cantine par peur d'aller remplir le pichet devant tout le monde, ou de carrément subir des comportements abusifs dans mes relations sentimentales, ce genre de trucs.
Je dirais que l'affirmation de soi, ça passe par le développement de certaines capacités/expériences, qui permettront de trouver sa juste place parmi les autres. Par exemple, au fil des années, j'ai compris que j'avais certaines qualités sociales qui me permettent d'être très diplomate. Avant je subissais la chose, je m'écrasais, j'étais juste gentille et c'est tout. Maintenant je reste gentille, mais je joue aussi sur cette gentillesse pour communiquer quand il y a besoin. Et ça s'est fait petit à petit, au fil d'expériences positives qui m'ont donné de plus en plus confiance dans cette qualité. Et maintenant je peux poser des questions pièges à mon patron devant une assemblée de cinquante personnes avec un sourire apaisant, l'air de rien. Hehehe.
En fait je n'aime pas trop les tics que l'on peut avoir aujourd'hui issus du développement personnel type "anglo-saxon" qui voudraient que la confiance en soi passe beaucoup par la performance ou alors l'écrasement. À une période j'étais hypée par les gifs de Beyoncé qui se recoiffe comme une diva imbue, maintenant non. Je trouve plutôt que gagner de la confiance en soi, c'est développer des aspects de sa personnalité et vivre des expériences qui aident à se rendre compte qu'on est légitime à être au milieu des autres. Ça ne veut même pas dire s'adorer, s'aimer, c'est juste atteindre un espèce d'apaisement avec soi, qui permet de se dire ok, si je veux aller demander x chose à mon patron je n'ai qu'à essayer, si je veux dire à untel qu'il me gène j'en ai le droit, et les conséquences n'impacteront pas ce que je pense de moi. Il n'y a pas besoin d'écraser, pas besoin d'être fier de soi au point de devenir hautain (d'ailleurs je trouve que les personnes bien avec elles-mêmes sont rarement comme ça, comme quoi). C'est juste... retrouver une solidité intérieure ?