J'ai été un paillasson et le suis encore instinctivement parce que le conditionnement de tout une éducation ne se change pas comme ça. Mais c'est pas de m'imaginer être un "JC de 54 ans" qui m'a appris à moins l'être. C'est un atelier d'affirmation de soi pdt mon hospitalisation.
Je n'essaie pas d'agir/être/faire "comme machin", j'assume "juste" d'être moi, d'agir comme JE le fais parce que c'est ce que JE veux/pense. (of course, c'est pas toujours aussi simple)
Je remercie les animateurs de l'atelier de ne pas nous avoir enfermé dans les stéréotypes de genre pour nous expliquer notre non affirmation de nous mais de nous avoir guidé sur ce qui sous tendait nos réactions de "paillasson" : notre éducation, nos peurs, nos expériences passées etc. On a eu des mises en situation pour nous entraîner à nous affirmer. Dans mon cas, décliner une invitation à Noël par exemple, mette fin à une discussion. Ça a révélé que je culpabilisais non stop de decevoir/faire du mal aux autres et que souffrir moi c'était moins grave (parce que moi, on s'en fout). Je voulais pas être égoïste. Ben j'ai appris que c'est pas être égoïste que de refuser un truc, que ça me transformait pas en monstre et que je n'étais pas responsable des émotions des autres (je suis toujours pas super super d'accord avec ce point même si je comprends ce qu'ils voulaient dire par là).
Bref. La méthode "qu'est-ce que ferai JC de 54 ans" me semble, désolée du terme, merdique.
Faites ce que vous, vous voulez faire/ce qui est bon pour vous parce que être vous, c'est valide.