Commentaires sur Laura, la lycéenne qui a interpellé Macron sur les violences sexuelles, sermonnée par la gendarmerie

3 Juin 2021
76
1 410
494
Comprenez bien, il ne faudrait surtout pas déranger sa majesté pendant qu'il se pavane devant ses sujets.

Je sais qu'on ne devrait plus être choqués de rien quand il s'agit du mépris de ce président envers son peuple et envers tout ce qui ne va pas dans son sens. Il l'a déjà démontré maintes et maintes fois. Ce ne sera malheureusement pas la dernière, puisque suffisamment de gens ont été assez stupides pour le hisser au second tour de l'élection présidentielle après un quinquennat déjà très éloquent.
(Et après ça vient faire passer la NUPES comme de fous furieux autoritaristes, ça serait à mourir de rire si c'était pas aussi grave.)

Du coup, y'a-t-il encore autant de citoyens dans le déni qui vont continuer de prétendre qu'on est en démocratie ? (S'entend, sans se cacher derrière des comparaisons foireuses et de mauvaise foi telles que "va vivre dans X dictature horrible", qui ne rend service à personne, permet juste de se jeter confortablement la tête dans le sable et commence à confiner à la malhonnêteté intellectuelle.)

C'est injuste qu'une lycéenne ait eu à faire les frais des choix désastreux de certains de ses concitoyens. Elle ne me lira jamais, mais je la soutiens complètement et ça me révolte (est-ce qu'on doit bientôt s'attendre à ce que les gendarmes viennent aussi nous faire coucou pour avoir osé dire ça en ligne ? :shifty:). Pour moi, le mouvement MeToo en prend plus un coup dans ce genre de moments, de la part d'un chef d'État et ses forces de l'ordre censés protéger les millions de victimes anonymes, que lors d'un procès de 2 stars hyper médiatisées. Je ne saurais même pas qualifier la haine que ça m'inspire.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 338449

Guest
Je vais me baser ce qui a été raconter au Parisien et le précédent article fait sur le site :

La vidéo de contre-champs de BFM est vraiment parlante :
Il arrive tout souriant pour prendre son bain de foule. Et là paf, la question qui fâche pour Jupiter, tu vois de suite son sourire disparaître et les sourcils froncés.
Surtout qu'elle lui a tenu la main jusqu'à qui lui réponde et ça, à Monsieur, ça lui a pas plu. :rolleyes:

Par contre pour la suite de l'histoire avec la visite des gendarmes, le lendemain à son lycée, c'est abusé.
Pour une lycéenne pour qu'on vienne être chercher par la proviseur adjointe puis être en face des gendarmes. Tu dois d'abord penser qu'il s'est passé quelque chose de grave (et mortel) dans son entourage puis elle entend que c'est pour ce qui s'est passé la veille, et "Que c'est pas à faire" et "Qu'il faut écrire à l'Elysée".
Tu m'étonnes qu'elle est pris ça comme une tentative d'intimidation et que ses parents se sont inquiété.e.s si il pouvait avoir des poursuites judiciaires contre leur fille. (Déjà que Darmanin aime porter plainte pour diffamation :rolleyes:)
 
Dernière modification par un modérateur :
2 Juin 2021
434
2 847
504
38
Avant d'aller chercher une jeune fille pour "l'aider à porter plainte", ce serait bien que toutes les plaintes déjà faites concernant les violences faites aux femmes soient prises et considérées. C'est tellement du foutage de gueule de venir dire que "les gendarmes ne veulent que l'aider hein, voyons" quand on sait à quel point ces plaintes sont ignorées :rolleyes:
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
580
5 303
754
Alsace
Je me dis que c'est possible que cette jeun femme lise des médias comme madz donc si jamais : tout mon respect pour la question posée et tout mon soutient par rapport à la tentative d'intimidation des gendarmes !

C'est clairement de l'intimidation; l'excuse de lui proposer de porter plainte ne tient pas debout : déjà c'est plutôt un-e assistant-e social-e ou un psy scolaire qu'il faudrait envoyer si l'idée c'était de l'aider pour ça. Et puis de toute façon pas en intervenant au lycée, en plein cours alors qu'elle doit avoir le bac bientôt... C'est tellement n'importe quoi!
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Camility Jane
Je vois de quoi tu parles. Mais ça fait partie des aléas des bains de foule. Les personnalité.e.s sont facilement aggripé.e.s.
Mais là, où je voulais surtout en venir, c'est qu'elle raconte ce qu'elle a subit à 14 ans et se reçoit surtout que du mépris à sa question et à son témoignage.

(Je sais pas si je suis plus claire :ninja:)

Après je vais pas partir non plus dans des théories du complot, c'est possible aussi que la gendarmerie est voulu montrer qu'elle pouvait gérer cette situation.
Sauf que voilà, c'était totalement dispoportionné.
A part faire peur et se demander si on est vraiment dans une démocratie où on peut plus interpellé directement et publiquement un président, il a de quoi se poser sérieusement des questions. :erf:
 
30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
Ce que j'aime, c'est les articles et les commentaires qui fustigent Macron ou quelconque responsable politique plutôt que de croire les gendarmes qui voulaient recueillir une éventuelle plainte (acte maladroit certes quand on vient dans un établissement scolaire pour le faire). En l'occurence il y a eu un peu des deux:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
A un moment, je trouve ça plutôt soft, ce n'est pas non plus une violence policière... mais on dirait que l'article le monte ainsi.
Même pas un edit non plus pour dire aussi qu'ils se sont excusés du fait d'être venu la voir dans son lycée... on voit bien comment on tourne les choses...

Et après, quand on voit, ce genre d'articles sans demi-mesure, on s'étonne (et s'énerve) que des gens disent que les féministes, "elles exagèèèèèèrent".
 
3 Juin 2021
76
1 410
494
@Toasted_Almond je ne comprends pas trop ton commentaire. Il ne suffit pas d'en arriver aux mains pour qu'on ait le droit de parler de violence policière (et heureusement). A quel moment c'est acceptable d'aller tirer une étudiante tout juste majeure de son cours pour l'intimider de façon à peine déguisée et lui dire que ce n'est pas "quelque chose à faire" d'interpeller une personnalité politique qui va à la rencontre des citoyens ? (Pour quoi c'est fait alors ? Prendre des selfies et serrer les mains des gens qui ont voté pour toi ?). Bien sûr qu'ils se sont excusés ensuite et qu'ils ont cherché à se justifier (d'une manière assez bancale, en fait), vu le tollé que ça a provoqué.

Pour ma part, je ne suis vraiment pas la personne la plus impliquée niveau féminisme et je m'indignerai tout pareil s'il s'était agi d'un étudiant pointant du doigt l'inaction de Macron sur l'écologie. Donc je ne comprends pas trop ton dernier paragraphe non plus, je ne vois pas le rapport entre féminisme et intimidation d'élèves en plein milieu d'un cours. A quel moment c'est cautionnable, qu'on soit féministe ou pas ? Ça ne te donnerait vraiment pas envie de tout cramer si ça tombait sur un ado de ton entourage ?

Ce n'est pas une attaque perso, mais ce genre de commentaires, cette relativisation, vraiment ça me scotche. Je trouve ça flippant. Mais bon, let's agree to disagree !
 
Dernière édition :
28 Janvier 2022
302
2 174
154
35
Je pense qu'il s'agit d'un haut placé style préfet de police qui a voulu montrer à cette jeune femme qu'on prend au sérieux :
- les violences sur les femmes
- les violences envers notre bon Roi Macron


Quand bien même c'était pour prendre sa plainte, de quel droit ils se déplacent dans son lycée ? De quel droit ils la font venir alors qu'elle est en cours, devant les autres ? Je me serai sentie embarrassée, après avoir eu peur pour ma famille.
C'est pas correct.
 
12 Mai 2012
289
2 929
4 804
@Toasted_Almond Mais pourquoi "ce n'était pas à faire" en fait ?
Macron vient prendre des bains de foule, il doit s'attendre à ce qu'on l'interpelle (ce n'est pas la première fois). Cette jeune femme lui a posé une question calmement, question qu'une grande partie de l'opinion publique se pose et à laquelle il refuse de répondre au mépris de cell.eux qu'il est censé représenter. Cette "initiative" des policiers (si c'en est une) me dérange énormément parce qu'au delà de la dimension politique il s'agit bien d'une tentative de reprise en main patriarcale. Elle a été convoquée par le biais d'une autorité masculine (son Proviseur) pour recevoir un sermon sur ce qu'elle a le droit de faire (aduler le président en visite) et ne pas faire (lui poser une question qu'il n'a pas envie d'entendre), le tout dans un établissement scolaire. Je suis peut-être extrême mais pour moi l'histoire de la plainte est un camouflet pour lui servir ce discours et lui rappeler qu'elle n'a pas à sortir des rangs, même si je veux bien admettre que les policiers n'en ont pas forcément conscience eux-mêmes (c'est aussi ça le patriarcat quand ceux qui détiennent cette autorité ne se rendent pas forcément compte qu'ils l'exercent de manière oppressante).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes