J’ai vu Brokeback Mountain au cinéma et j’étais très jeune donc de relire tout le discours autour de ce film, ça me questionne vraiment sur ma perception de l’époque
J’avais hâte de voir ce film car je trouvais une histoire d’amour gay entre des cow-boys hyper originale et cassant les codes à l’époque mais j’étais ressortie avec une impression très désagréable du film. Je m’attendais à une romance passionnée mais tendre et j’avais trouvé ça en fait plutôt glauque. La scène de sexe m’avait notamment vraiment mise mal à l’aise parce que je la trouvais brutale et pas hyper épanouissante pour les personnages (vu que l’un des gars est très partagé sur son envie de passer à l’acte avec l’autre), donc ça m’avait laissé un malaise de voir du sexe que l’un des protagonistes vit mal.
Dans ma perception, ça me parait logique qu’on ne les voit pas coucher ensemble tout le temps vu l’ambivalence des sentiments. C’était pas juste une histoire impossible comme on en voyait beaucoup version hétéro où les personnages se sentent maudits et torturés mais on sent la beauté de l’amour entre eux, j’avais plutôt l’impression que l’un des deux éprouvait une sorte de dégoût de lui-même
Ce qui franchement n’est pas une critique en soi, mais ce n’est pas du tout ce que je pensais trouver sous le label histoire d’amour.
Mais maintenant je me demande si ma perception est un peu influencée par les critères homophobes de l’époque et si je verrais le film pareil aujourd’hui (je n’ai jamais eu envie de le revoir). Ou alors peut-être que j’étais trop jeune et que la scene de sexe à influencé toute la suite du film (je suis pas super à l’aise avec le sexe quand il est trop montré et dans mon souvenir, c’était pas juste suggéré) Parce que la description qu’en fait Almodovar semble très différente de mon souvenir! Donc je me questionne beaucoup sur comment le film est vraiment