Merci beaucoup pour ton ajout
@Anthony Vincent, je trouve que ça complète bien ton propos et que ça recentre le débat d’une certaine manière de préciser le sens de l’expression! Parce que personnellement, en lisant différents articles sur le sujet, je me disais “alors OK c’est débile comme débat mais la droite est quand même plutôt dans son bon droit sur ce coup si c’est dans le règlement donc quand Alexis Corbière parle des usages courants, il joue sur les mots et est de mauvaise foi”. Et je trouvais que compte tenu du style de débat qu’on a en France, dire “vous avez vu des gens venir autrement qu’en tenue de ville, vous, Madame la présidente?” en faisant semblant de pas comprendre ce que pouvait signifier tenue de ville pour la droite, ça faisait limite trolling qui appelle à un débat sans fin sur la sémantique et les traditions (on sait comment la droite gère ce genre de sujet). Franchement, on peut se passer de ce genre de provoc inutile dans le climat actuel.
Du coup, le fait de dire noir sur blanc que c’est certes peut-être ce que réclame Ciotti qui est sous-entendu dans le règlement MAIS ça veut pas dire que c’est pertinent, je trouve que ça recentre un peu le débat sur le fond du message de LFI qui demande une réflexion autour des normes vestimentaires.
Et je suis d’accord avec toi sur le reste! Je travaille pour une très grande entreprise avec un effectif multiculturel qui met un point d’honneur à nous dire de nous vêtir comme on le souhaite du moment qu’on respecte les sensibilités des autres dans notre habillement et qu’on ne porte rien d’offensant, et je trouve que paradoxalement ça donne le sentiment d’uniformité réclamé par Ciotti plus fortement que d’avoir un dress code strict parce qu’on ne remarque plus vraiment les styles vestimentaires différents du nôtre ou originaux, ou la qualité des vêtements, etc., tout en respectant les particularités de chacun et en n’imposant pas la norme d’un groupe particulier.