Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Des députés s’écharpent autour du costume-cravate, et c’est plus rageant qu’amusant
Des députés s’écharpent autour du costume-cravate, et c’est plus rageant qu’amusant
Du coup je suis assez surprise de voir l’analyse de gauche reprise assez littéralement un peu partout dans divers médias sur le fait qu’on ne s’habille plus comme ça “en ville”. Techniquement, une tenue de ville ce n’est pas une tenue qu’on porterait “pour se balader en ville” dans le sens prendre le métro où aller boire une pinte un jour quelconque mais une tenue qu’on pourrait porter à un dîner d’affaires un peu guindé, c’est le sens de “en ville” version 19e siècle comme dans “un dîner en ville” quoi. Du coup je me demandais s’il y avait une raison qui fait tu as choisi de ne pas te référer à cette définition de l’expression? Est-ce que dans le milieu de la mode on ne l’utilise presque jamais ou alors c’est juste que ça parait trop désuet pour même le rappeler? Perso j’avais l’impression que c’était encore une expression courante : j’ai été invitée assez récemment à des événements officiels et ce terme figurait sur les invitations, et ça ne voulait surtout pas dire une tenue décontractée ou du quotidien même si ça pouvait induire en erreur quelqu’un qui n’a pas l’habitude. Mais bref, je me demandais s’il y avait une raison de ne pas discuter du sens de cette expression reprise dans le règlement? Non pas que je trouve que la droite à raison mais personnellement, je trouve LFI un poil de mauvaise foi sur ce coup-là (la droite aussi hein sur d’autres aspects du débat mais sur ce qui semble attendu réglementairement, un peu moins même si comme dit dans l’article on s’en fout un peu).
Donc ça me semble totalement plausible que l'usage de cette expression soit en train de se modifier, avec peut-être des particularités régionales et/ou sociales ?

Effectivement, c'est sûrement dans ce sens là qu'a été employée l'expression « tenue de ville », initialement (je viens d'éditer l'article pour y expliciter cette définition qui ne me paraissait pas indispensable, mais éclaire quand même le débat).