@Patrickbateman Si ce sont des amies très proches qui seront proche de l'organisation, ton mariage va leur coûter cher au vu de leur salaire. Il y aura l'EVJF, le gîte pour le soir du mariage, leur cadeau de mariage et peut-être même une nouvelle tenue/chaussures et un passage chez le coiffeur et les frais de déplacements potentiels.
Ca peut créer du ressentiment si elles mettent leur budget vacances de leur été dans ton mariage, c'est beaucoup leur demander.
Par contre tu peux leur dire que tu préfères qu'elles t'organise un bel EVJF mais que tu refuseras tout cadeau de mariage de leur part et/ou que tu leur offres le gîte si tu vois qu'elles se sont vraiment cassé le cul pour l'EVJF.
Ou alors, comme dit
@Kettricken tu vois avec tes amies plus aisées si elles peuvent mettre un budget maximal compatible avec un smic, quitte à ce qu'elles offrent des activités à leur frais en plus.
Mais pour avoir entendu des discussions houleuses entre amies pendant l'organisation des EVJF mon conseil sera: confie la tâche à une personne qui te connaît bien et qui saura être mesurée dans les dépenses. Il n'y a rien de pire de voir ton groupe d'amies se déchirer dans ton dos sans que tu n'en saches rien parce que l'une veut absolument t'emmener à Ibiza et louer une limousine alors qu'une autre voudrait louer un gîte en normandie et aller faire de la pêche à pied. Surtout si c'est celle qui a voulu Ibiza qui gagne et que tes amies vont tirer la gueule tout le weekend parce qu'elles voient leur compte en banque fondre au soleil.
Je ne suis pas sure qu'un spa et un resto vaillent le coup de mettre à mal une amitié, un groupe d'amies.