Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
« On se lance dans le projet avec beaucoup d’espoirs » : journal d’une PMA, épisode 1
« On se lance dans le projet avec beaucoup d’espoirs » : journal d’une PMA, épisode 1
Je suis maman de deux enfants et pendant des années j’ai été frustrée que madmoizelle, qui est un média que je connais et apprécie depuis mes 20 ans, n’ait jamais abordé plus que ça le sujet de la parentalité, qui m’intéresse forcément moi et les autres mamans (eh oui nous aussi on existe), je suis donc ravie du changement récent de ligne éditoriale qui diffuse désormais de nombreux articles dans lesquels je me reconnaît. Pour moi ce changement corrige un défaut du magazine qui, personnellement, commençait à me poser problème. Après tout il en faut pour tout le monde non ?@Sophie L
Représenter d'autres parentalité, ça reste parler de parentalité.
Là, je vais m'adresser à la rédaction de Madmoizelle :
D'après la page d'accueil, parmi les 50 derniers articles publiés sur Madz, 13 concernent la parentalité.
La parentalité concerne-t-elle vraiment 26 % de vos sujets de conversation dans la vie ?
Un seul sujet accapare-t-il vraiment plus d'un quart de votre temps de parole ?
Avec donc 74 % pour tout le reste ?
Médecine, astronomie, écologie, animaux, alimentation, sport, finances, monde du travail, informatique, politique, immobilier, lecture, cinéma, musique, voyages, bénévolat, féminisme, mode, décoration, études sup, j'en passe et des meilleures.
Il y a plein de sujets dont on peut parler dans la vie.
Et vous choisissez de concentrer 26 % de votre temps rien que sur un seul et unique sujet ? Mais... pourquoi ? Est-ce ça votre vision d'un média féminin ?
Je suis d’accord avec toi sur le fait que les femmes ne se réduisent pas à leur rôle de mère (par exemple j’avais adoré la série des « vis ma vie de Childfree » qui m’a permis de découvrir un mode et une philosophie de vie différents). Mais ça occupe nécessairement une grande partie de ma (j’utilise la première personne car je ne veut pas parler au nom des autres mamans) vie, et donc de mes centres d’intérêts, et je ne vois pas où est le mal a ça.@Alberta65
Oui et passer de 0 à 26 %, c'est vrai que c'est tout à fait juste et sain comme façon de "corriger" les choses et ça permet vraiment d'en avoir pour "tout le monde" .
Tu le dis toi même : "de NOMBREUX articles". Si même toi en tant que mère tu admets que les articles traitant de la parentalité sont nombreux, c'est bien que ce n'est pas une impression de childfree.
Sauf qu'il n'y a pas de raison à ce que les articles parlant de parentalité soient plus nombreux que les autres. C'est un magazine féminin, pas un magazine de parentalité. Or, les femmes ne se réduisent pas à leur éventuel rôle de mère.
Est-ce tu as au moins pris la peine de lire la liste non exhaustive des sujets dont un magazine peut parler ?
Est-ce que tu as l'impression que ces sujets sont traités à égalité et qu'il y en a donc pour "tout le monde" ?
Pourquoi les Madz enseignantes ou soignantes n'auraient pas aussi 26 % des articles traitant de leur quotidien ? Après tout, il y a beaucoup de Madz qui travaillent dans ces domaines donc ça parlerait à beaucoup de monde.
Pourquoi les Madz qui mangent n'auraient pas le droit à 26 % d'articles qui traitent de l'alimentation que ce soit sur le versant nutrition/santé, sur le versant cuisiné ou le versant sociologique ? Après tout, toutes les Madz mangent donc là, ça parlerait vraiment à tout le monde.