@haleyo
@PoussiM vraiment désolée de hacker le débat.
Pour le recentrer sur celui-ci : quand mon amie a du choisir où aller chercher le sperme du donneur, elle a lu les comptes rendus de bioéthiques de différents pays. Notamment ceux des Pays Bas où il avait d'abord été décidé d'anonymiser les dons de sperme, pour des raisons éthiques, puis qui a complètement changé d'avis aussi pour des raisons éthiques.
Je me demande si vous n'avez pas été d'ailleurs à la même clinique car elle aussi est passée par une clinique qui pouvait se fournir à la banque danoise, même si c'était un peu contourner la loi (celle-ci se durcit ces dernières années).
J'ai fait une PMA dans cette même clinique (en couple hétéro) et effectivement la salle d'attente était bondée de couples de femmes.
Truc pratique en Belgique : le mariage, y compris entre couple du même sexe, inclut une parentalité par défaut de la personne du couple qui ne porte pas l'enfant.
Autrement dit : si une femme mariée à une autre femme a un enfant, l'autre femme est par défaut aussi la mère de l'enfant. Pas besoin d'adoption ou autre procédure compliquée